samedi 6 février 2016

Comment faire un montage avec Photofiltre

Bonjour, 

Vous êtes plusieurs à me demander de vous expliquer la marche à suivre pour faire des montages comme je peux en faire pour "voir" mes futurs massifs.

A la manière de cet exemple : à gauche la massif de la haie partie droite à ce jour, à droite ce que je pense qu'il donnera cet été !


Cela me parait un peu compliqué à expliquer clairement... mais bon je me lance.


Alors d'abord le logiciel. J'utilise Photofiltre Studio qui est payant, mais il existe une version gratuite : Photofiltre 7 qui vous offrira les mêmes possibilités, en tout cas pour faire ce type de petit montage. 

Je précise que je suis sur PC windows 7

1) La recherche
Si je parts d'une photo que j'ai fait dans mon jardin, il me faut aussi des photos des plantes que je veux insérer, c'est presque le plus long du travail. Pour ça je cherche sur google principalement ou dans la liste de mes propres photos.
Une petite aparté : je ne travaille jamais sur la photo originale. J'ai un dossier sur mon bureau ou je fais des copies des photos que je veux utiliser pour un montage ou pour mon blog.   

2) La photo de base
Je ne vous explique pas le fonctionnement de base de Pholotfiltre ce serait trop long, mais il existe sur le net de très bon tutoriel de prise en main.  

Je commence donc par ouvrir la photo qui va me servir de base, et premier travail je la redimensionne.  En effet une photo d'apn fait 4608*3456 pixels, c'est très grand et lourd à gérer, perte de temps inutile surtout si vous avez un ordinateur peu puissant.  Donc pour faire un montage j'adapte la photo en 1600*1200 pixels. (menu du haut : Image puis "adapter l'image")

NB : je vous parle de suite de l'enregistrement. Votre photo est logiquement en format JPG, si au cour de votre montage vous voulez enregistrer (trop long, peur de perdre quelque chose) je vous conseille de faire ceci : quand vous avez modifié la taille de votre photo de base vous faites enregistrer sous, vous choisissez le fichier de destination et dans type vous optez pour le format PFI. C'est le format particulier de Photofiltre qui gère les calques. De cette manière vous pourrez enregistrer et même fermer votre montage en cour et le reprendre sans problème.  Vous reviendrez à un format JPG quand le travail sera fini. 


3) Les calques.
La technique qui va être utilisée est dite des calques. Bon moi ça me parle moyennement. pour être plus claire on va copier puis coller des morceaux d'autres photos sur notre photo de base. Et vous allez voir c'est très simple mais avant cela il faut que je vous montre comment passer du travail sur calque au travail de base ! Cela se passe à droite de votre écran :


Pour faire des opérations telles que Sélection Copier Coller... on clique sur la petite flèche
Pour travailler sur les calques comme redimensionner ou faire bouger on clique sur le petit rectangle à côté de la flèche.


Ceci dit on peut se lancer dans le montage.

Vous ouvrez la photo avec le premier éléments à inclure. Si c'est une photo de votre apn vous la redimensionnez en 640*480, si elle vient du net elle est déjà en petit format.  Il va falloir sélectionner la zone à copier. On pourrait utiliser l'outil de sélection rectangulaire, mais pour que ça s'insère mieux j'essaie de ne garder que l'objet et pas le fond. Pour ça j'utilise l'outil de sélection lasso, qui va me permettre avec la souris de suivre le contour de l'objet et ainsi ne sélectionner que lui.

Ma sélection faite je fait clic droit copier. Je vais sur ma photo de base et je fais clic droit coller.
L'élément sélectionné se trouve désormais au centre de ma photo de base aussi nommée fond. "je passe en mode calque" Il se peut qu'il ne soit pas à la bonne taille alors clic droit sur l'élément et je choisis "redimensionner le calque" Il n'y a plus qu'à mettre la souris sur un des angles, à cliquer glisser jusqu'à ce que l'objet est la taille voulue.
Important il faut absolument valider ce travail sinon le logiciel ne veut rien faire d'autre (vous risquez de croire qu'il y a un problème, je le sais ça m'est arrivé) pour cela clic droit valider

Maintenant il ne vous reste plus qu'à positionner l'objet là où vous voulez.  Et à recommencer avec la photo suivante (il faut repasser en mode classique en cliquant sur la flèche) ainsi de suite...

A savoir que l'on commence par les objets qui vont devant pour aller sur ceux du dernier plan. Enfin ça c'est dans l'absolue perfection. Dans la réalité vous allez vous retrouver avec un objet qui se trouve devant un autre alors que justement vous le voudriez derrière. Clic droit "ordre" mettre en premier plan monter descendre ou mettre en dernier plan. 

Parce que c'est ça l'avantage des calques, ils s'appliquent en couches successives ! ce qui permet de les bouger à volonté (tant qu'on est en format PFI) 

Là le travail est terminé vous voyez sur la colonne à gauche de la photo le fond (la photo de base) et tous les éléments que j'ai ajouté, 14 calques pour ce montage.


Encore une petite chose à la quelle je pense : Si vous avez mis un élément sur le milieu de la photo, quand vous allez coller un nouveau il va se positionner automatiquement au milieu derrière le premier élément... il se peut même que vous ne le voyiez plus ! pas de panique vous bougez le premier élément et vous pouvez ainsi récupérer le deuxième. 

Cela ne vous parait pas clair ? C'est normal il faut pratiquer !

4) Enregistrement
Quand vous avez fini, il vous suffit de faire "enregistrer sous" et cette foi dans type vous optez pour JPEG. Ainsi vous aurez votre document au format pfi toujours travaillable et votre version "arrêtée" pour votre plaisir FB votre blog pour envoyer par mail ou pour imprimer... 

Voilà, il se peut que vous trouviez mon explication horrible et incompréhensible mais croyez moi ça n'est pas simple du tout de retransmettre en quelques mots ce qu'on a l'habitude faire. 

Vous me direz ce que vous en pensez :)
Bonne lecture et bon montage !




9 commentaires:

  1. Tu es adorable Lydie d'avoir pris le temps de tout expliquer. Je vais essayer de m'y coller demain matin, après la peinture. Tu as raison, il faut pratiquer pour y arriver. Au début, ce n'est jamais facile.
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Lydie. C'est très clair mais je prévois quelques crises d'agacement en cours de réalisation ! Faudra prévoir une musique douce en accompagnement et quelques douceurs ... Marielle

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie d'essayer car j'ai déjà fait des montages avec Picasa et je voudrais voir lequel rend le mieux et si ce n'est pas trop dur avec photos hop. Merci de tes explications en tout cas. Biz

    RépondreSupprimer
  4. Ouhaou quel boulot ce tuto merci beaucoup Lydie. Je vais vite regarder si il existe un équivalent sur Mac. Je dois commander mes rosiers et j'ai sacrément du mal à me décider. Une photomontage serait certainement idéal pour m'aider. Bises bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal. Bon il faut que je me pose et que je reprenne calmement :). Belle semaine à toi Lydie.

    RépondreSupprimer
  6. c'est sympa, Lydie, on peut aussi utiliser ta technique pour d'autres photos montage, merci du tuto!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Lydie, pour quelqu'un qui tatonne beaucoup en informatique, je m'en sors pas mal. cela reste approximatif comme montage mais cela fonctionne. Merci pour ce tuto car je positive un peu grâce à toi. cela me fait du bien. MERCI
    question à 10 000 dollars quand on compresse une photo ce qui est nouveau, est ce normal si elle se réduit en dimensions, je perds une partie de la photo?
    chapeau pour tous les conseils et tutos
    biz

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Lydie: géniale!
    Merci de nous expliquer comment faire! Je te donnerais de mes nouvelles, j'ai un parterre à refaire et avec ce logiciel je crois que ça va aller très bien. Super ton tuto. Bisou

    RépondreSupprimer