vendredi 5 février 2016

Associations pour 2016 (1) les potées

Coucou,

Tous les ans à pareil époque je m'occupe l'esprit en rêvant aux associations de la belle saison à venir. Je vais écrire deux articles sur le sujet : les potées en premier lieu, puis les associations en pleine terre en second lieu. 

On commence donc avec les belles potées qui fleuriront l'été 2016. J'en ai profité pour inclure des photos des potées 2015 histoire de voir ce que mes idées ont donné !

Tout d'abord penchons nous sur l'entrée du jardin ou trois gros pôles de pots se situent.
J'aime que cet endroit soit très fleuri à partir d'août quand le reste du jardin s'essouffle un peu.  Et sans me jeter des fleurs je dois dire que j'y arrive toujours ! 
La partie la plus solaire : à droite sur la photo : le pot du Calistemon. Ici pas à réfléchir pour occuper le pied du bel arbuste j'opte comme en 2015 pour les délicieuse Alysses maritime (Lobularia ou Alyssum)  
Un semis ultra simple pour une petite annuelle ultra parfumée, et c'est ça le petit plus que j'aime retrouvé en passant la porte :) Peut être opterais je pour un mélange blanc cassis de cette mignonne fleurette...

Second poste solaire : le trio de pot du milieu. On y retrouve une Spirea Japonica "Magic Carpet" un rosier Louis XIV et un géranium Rozanne. L'année dernière j'avais opté pour un semis (ultra simple aussi) de Godetia. Vu l'emplacement très protégé et l'hiver doux j'ai eu des fleurs jusqu'à Noël ! 
Cette année... je vais tenter un autre semis, pas plus compliqué :) l'Eschscholzia Californica ! j'en ai acheté de deux tons différents et j'ai aussi des pois de senteur nain... 
Chiltern Seeds et Seedaholic
Le 2ème pois de senteur en haut à droite de la mosaïque, de taille classique, je vais sûrement en mettre un au pied du Calistemon...  Je vous dirai si l'essaie est concluant ! 

Comme vous le voyez j'aime mélanger les vivaces ou arbuste avec des annuelles ou saisonnières, ça me permet de changer l'ambiance d'une année sur l'autre tout en gardant une base. 

On passe à la partie mi ombre à gauche de la première photo. Elle a "un peu" évolué car la petite serre a fait place à une table.  
Ici on est en mi ombre, soleil le matin et le midi en été.  Les pots de la Mélisse et de la Sauge partiront bientôt pour des endroits plus ensoleillés (plantation à l'automne ce coin est aussi une nursery)
Je suis moins contente de mes plantations hivernales... d'habitude le Nandina ne reste pas là... et je fais des potées de pensées dans les tons violets bleus... mais là... ben c'est bof... Mais revenons à 2016 les pots pour les saisonnières retrouveront les deux best seller de la mi ombre : Begonia Tubéreux et Impatiens !  Il faut dire qu'ici c'est un coin parfait pour ces belles estivales :) Alors si les couleurs seront différentes, au gré de mes envies le reste ne change pas.
On voit sur cette photo la petite serre qui a disparu :)  L'année dernière j'avais ajouté des Ipomées Batata.

Cette partie du jardin me pause peu de problème le système est bien rodé maintenant :)  Par contre un peu plus loin en suivant la haie de thuya, et donc dans une mi ombre similaire  je vais avoir d'autres potées et là je cherche autre chose que begonia impatiens...  si vous avez des idées de saisonnières pour la mi ombre je suis preneuse ! j'avais pensé à la Mimula ou le Nemesia... 



Au jardin dans la seconde partie il y a les suspensions plein soleil cette foi si ! D'habitude j'y vais au coup de coeur, en essayant de respecter le thème du massif à leur pied... (ou pas) et il faut dire que parmi les saisonnières de plein soleil il y a du choix ! je vous conseille d'ailleurs le Begonia Dragon Wing qui supporte le plein cagnard (contre un mur plein sud) et fleurit durant 6 mois ! 
fin octobre !
 
 Cette année j'ai envie d'unité, j'ai donc imaginé cette association :
Commande à venir sur Jardin Express
Bidens "pirate's pearl" Elychrisum et Convolvulus de Mauritanie.  Je pourrai ainsi savoir si je préfère l'unité ou l'hétéroclite !  les paris sont ouverts :p


Je termine avec deux nouvelles potées une pour le soleil une pour la mi ombre et dont j'ai pris l'idée sur l'excellent livre de Didier Willery : "Dingue de Plantes" aux éditions Ulmer.
Pour le soleil : l'idée de base est un duo géranium bas à feuillage sombre (Géranium Oxanianum Sanne) et Agapanthe à feuillage panaché (Silver Moon que je crois bien avoir perdu...)

J'aime ce mélange de feuillage, et je l'ai du coup repensé avec l'Hemerocallis Golden Zebra (Photo hemerocalle de la Pointe où je vais l'acheter) et soit le Géranium Oxanianum Sanne soit son confère Dusky Crug (photo Promesse de Fleurs) selon ce que je trouverai à Saint Jean de Beauregard :)


Pour la mi ombre un autre duo de feuillage que je trouve complètement craquant ! Hosta Guacamole et Trifollium Repens "Qadrifolium Atropurpurea" 
Les photos sont flous mais normalement je n'aime pas faire des photos d'un livre récemment publié... et si on me le demande je les enlèverai de suite !
Dans ce duo j'aime l'association de deux feuillages très différents : forme texture taille couleur !  C'est d'ailleurs le grand talent de Didier Willery.  Et puis je me dis que peut être ainsi les baveux ne me dévoreront pas l'Hosta jusqu'à la racine...  Autre avantage de ces deux types de potées : elles fonctionnent très longtemps dans la saison puisque ce sont les feuillages qui font le spectacle.

Vous verrez dans la seconde partie de l'article que j'ai piqué d'autres idées à Didier Willery ! Son livre est une pure merveille et je vous conseille vivement de l'acheter. Je suis sur la relecture je vous ferai un article sur le sujet dans le courant du mois :)

Au passage tant que vous en êtes à acheter des livres : Isabelle Olikier sort sont deuxième livre : Des compagnes pour les roses" aux éditions Ulmer, cette foi si sur les associations avec les roses. En vente dès le 17 mars mais il est déjà possible de le pré commander. 

Revenons à notre sujet,  histoire de le terminer :) bien sûr vous pourrez suivre l'évolution de mes idées et la réalisation au cour de l'année ! En attendant de poursuivre sur les associations de pleine terre je vous souhaite un bon vendredi et dors et déjà un bon week-end.

11 commentaires:

  1. J'adore tes associations, Lydie et je crois bien que je vais te piquer quelques idées tellement elles sont toutes plus géniales les unes que les autres.
    Quant aux plantes d'ombre ou semi ombre qui pourraient aller là où tu veux les installer, as tu pensé aux fuchsias pendulas ou autres ? Normalement ils se plaisent énormément dans cette exposition, à moins que tu ne les aimes pas ! Chez le pépiniériste où va Isabelle ils a l'air d'avoir un choix phénoménal...
    Je suis en admiration ! Anick

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Ca cogite, ça cogite ! Tes associations sont vraiment belles :)
    Pour l'ombre, il y a aussi les petites euphorbes annuelles à floraison blanche et les fuchsias.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment sympa ton article :) Moi je suis en panne d'inspiration devant le catalogue Jardin Express...Mon élan me porte vers la même chose que l'année dernière et, ça, je ne veux pas ! Tes lobularias sont issues de semis ou sont ce des minimottes ? J'ai un doute sur leur capacité à bien retomber en suspension...Ton avis ?
    Pour ce qui est de ton interrogation pour l'ombre (ou plutôt la mi-ombre), je peux te dire pour l'avoir testé, que les lobélias, les bacopas et les scaevolas s'y plaisent bien. Par contre, et là je reviens au soleil, j'ai été très déçue par le convolvulus...floraison miteuse :/ Je n'ai pas obtenue le résultat de la photo. Mais peut-être qu'il lui faut plus de chaleur et que chez toi ça le fera très bien :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes lobularias maritima étaient issus de semis tu les jettes dans le pot et op ça marche. Pour une suspension ça n'est pas ce qui retombe le plus quand même... leur port est léger mais ils ne s'allongent pas beaucoup.
      Bisous

      Supprimer
  4. merci de ce partage d'idées! je suis preneuse car l'an passé j'ai trouvé mon jardin bien fade en juillet aout. je pense mettre des annuelles cette année que je boudais jusque là

    RépondreSupprimer
  5. Tu as beaucoup de goût Lydie, j'adore ce que tu as réussi à créer avec pourtant des plantes si simples. Il faut que je revienne plus tard, ce week end et noter tes idées. J'ai vraiment à apprendre pour faire de belles potées. Magnifique ! Bravo ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Chaque potée est bien pensée! Les résultats sont à la hauteur de ta préparation... J'avais autrefois de belles potées, mais depuis quelques années, je les réussis moins bien. Il faut dire que je me contente de prendre ce que je trouve en jardinerie au lieu de commander mes plantes. Mauvaise pioche!

    RépondreSupprimer
  7. En fin de compte, février est un mois bien agréable où l'on se met à rêver, bien au chaud, à ce que le jardin sera dans les mois à venir. Se projeter quelques mois plus tard, dans la luxuriance fait un bien fou.
    Ce serait une vision idyllique du mois de février s'il n'y avait pas ces travaux de taille dans le froid et le vent. J'ai ressorti ma chapka ! On annonce un peu de soleil après-midi mais le vent de faiblira pas hélas.
    Bon week-end, Lydie et merci pour le petit coup de pub au passage !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ta porte entourée de verdure!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Lydie, IL est super ton article en effet ça cogite dur dur... Mais quand on voit le résultats de l'année passée cela vaut vraiment le coup! Bon WE à toi . Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Lydie ,je suis épatée par votre article ,j'adore votre entrée elle est très accueillante et là c'est une réussite ,le trio des pots de l'année dernière était également très beau envie de changement ...votre choix est très bien je suivrais vos pois de senteur .
    J'ai de la chance ici une serre près de chez moi ou le choix est vaste au départ c'était que des géraniums et avec le temps leurs choix est vaste en annuelle.
    Dingue de Plantes je suis d'accord c'est un livre avec pleines d'idées et tout comme vous j'attends le livre d'Isabelle avec impatience .
    Bon week-end Lydie et merci pour cet article

    RépondreSupprimer