dimanche 17 janvier 2016

L'hiver est là

Hello,

Cela ne sera peut être pas pour très longtemps mais ça y est l'hiver est là avec son froid et même sa neige pour certain. 

Samedi matin -4°c est une belle gelée blanche. Quand je suis sortie faire des photos vers 10h30 le jardin avait pris un air de Yin Yang ! A l'ombre le jardin était blanc et gelé, au soleil il avait déjà repris ses airs verts et lumineux :)

Le bassin était bien gelé et d'ailleurs il l'est encore car à cet époque le soleil ne l'atteint pas. Mais les poissons sont bien à l'abri au fond. J'aime énormément les bordures avec le lierre la mousse et le lysimache...
La haute plante à l'avant est un Bomea. Pris chez Santonine je ne regrette pas  car son côté fin et graphique, même en hiver est vraiment sympa. 

Juste à coté c'est la rondeur de mon Lonicera Nitida saupoudré de blanc qui me plait toujours en pareil période :
La gelée blanche est créatrice de nouveaux spectacles :) comme avec le Carex Morowii Variegata :


Et sans changer de coin une vue sur la new pergola :
Je la voulais assymétrique mais ça ne plaisait pas à Olivier du coup après dicussion elle a été refaite en cube bien symétrique... groumph... Bon j'aime quand même beaucoup ! Il restera les équerres à poser, et les plantes à pousser. Vous pouvez voir que pour sa première année le rosier grimpant Summer Wine a fait une magnifique pousse : plus de 2m50 !  Sur la poutre plus longue il y aura une suspension et sur le bord j'aimerais y mettre un escargot.
Made in Persil et Arrosoir, je pense que je le prendrai lors de la fête de Saint Jean de Beauregard.


Au soleil  j'aurais presque eu envie de prendre un café...
... Enfin presque parce qu'il faisait encore 0°c et franchement je ne suis pas une grande habituée du froid ! Mais j'attends avril mai avec impatience. 

Pour finir on a vu le jardin à l'ombre, au soleil... le voici à la frontière des deux !


Si j'ai le temps cet après midi je vous ferai un article sur une recette de gâteau vraiment génial ! En attendant bon dimanche et n'oubliez pas d'aider les oiseaux avec quelques graines pommes et boules !

7 commentaires:

  1. C'est beau aussi l'hiver! Ici, pas de neige, quelques gelées. Les oiseaux sont bien nourris, ils vont même au rab, piquer les graines des poules! Quant à une idée gateau,miam, je suis toute ouïe. Hier j'ai improvisé une charlotte poire chocolat aux biscuits roses de Reims pour les 14 ans de mon loulou. C'était bien bon. Bon dimanche Lydie!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en reviens pas, ça a bien gelé, nous n'en avons pas encore eu mais je pense que ça ne saurait tarder....
    Superbe ta new pergola!
    Un temps a resté bien au chaud avec un bon gâteau!
    Gros bisous Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal du tout the new pergola, ça devrait être sympa et donner un peu plus de relief à ton jardin !
    Un peu de mal à m'habituer au froid, nous avons passé la journée d'hier à Cognac, pas très loin de chez toi, à une bourse d'échange auto-moto ( passion de Mr. ), résultat : les pieds gelés toute la journée et aujourd'hui la gorge en feu ... Grrrrrrrr
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Lydie sympa ton ying et yang. La pergola est très réussie et pleines de promesses avec Summer Wine. Le lierre givré à un coté très féérique au bord de ton bassin. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Lydie ,vous êtes bien courageuse de sortir mais un régal de découvrir votre jardin saupoudrer de sucre glace ,superbe la végétation autour du bassinet votre pergola me plait ainsi c'est votre rosier qui se régaleras de partir à l'assaut au printemps .
    Merci Lydie pour cette belle galerie de photos ,ici cette nuit on annonce -4 ,une petite geler ce matin ,.
    Belle semaine à vous et à bientôt pour une part de vôtre gâteau

    RépondreSupprimer
  6. eh oui !! l'hiver est la mais tes photos sont très belles !!
    *bisou

    RépondreSupprimer
  7. Ton jardin reste beau sous la gelée! Je donne entièrement raison à Olivier: ta pergola devait être symétrique. Dans nos petits jardins, il n'y a que la ligne droite qui donne de l'ampleur... du moins, c'est ce que je pratique!
    J'aurais bien pris un petit café avec toi, bonnet aux sourcils et gants, bien emmitouflées pour jouir de la lumière...

    RépondreSupprimer