mardi 24 novembre 2015

Rétrospective 2015 : Mars

Coucou,

Je suis super contente que notre amie Marie Claude ait relancé le "jeu" des rétrospectives mensuelles. A cette période de l'année un peu creuse au jardin cela anime la blogosphère.

Voici donc Mars 2015.


1) Photos préférées.

Deux pour le prix d'une et pas directement du jardin ! Tout d'abord mon petit Norbert l'escargot en compagnie de son ami le crocus. J'adore cette photo.

Et puis mon beau Ginger en pleine contemplation près du bassin... Sûrement une de mes photos préférées de 2015 !
Car chez moi en mars le jardin démarre tout juste... il y a peu de chose à voire, et peu de belles photos d'ensemble à faire. Alors je mitraille surtout les détails et mes amis les chats. 


2 La mosaïque :

Mais cela ne veut pas dire que le jardin dort encore ! On retrouve enfin les premières fleurettes, surtout des petits bulbes, ainsi que les Hellébores.
Crocus, Hellébore de Marie Claude, Narcisse Tahlia, Muscaris, Narcisses Twining Yellow, petite Viola Odorata, et Jacinthe.


3) Découvertes.

Là aussi il y en a deux à classer dans les mini bulbes !
Tulipa Violacea "Bloack Base" j'ai craqué en la découvrant ouvrir ses premières fleurs à quelques centimètres du sol. Son coloris bien vif lui permet pourtant de la voire de loin.
Narcisse Golden Bell, un original parmi les narcisses que je voulais depuis longtemps, et je ne suis pas déçue !

4) Déception... 

En fait c'est surtout ce sentiment de vide que je ressens tous les mois de mars. Tout a été coupé nettoyé... le jardin est plat... C'est je pense le mois que j'aime le moins au jardin... Même sous le ciel bleu !


5) Association

Pas facile car comme je l'ai dit un peu plus haut il n'y a pas foule...  mais dans mon petit massif près de l'entrée il y a tout de même une bien belle scène :
Les feuillages des Telima Epimedium et Heuchera se mêlent aux teintes printannières des crocus ! 


6) Le bouquet

Alors ce sera un mini bouquet, et même mini ce sera un des rares mois où je pourrai en mettre car je n'en fais pas souvent.


7 Travaux et jardinage

La nouvelle rubrique ! et mars c'est le mois du grand nettoyage de printemps, toutes est nettoyé taillé coupé désherbé... et la première tonte effectuée.
J'ai entouré les tas qui ne ressortaient pas :p

Bon je me répète je n'aime guère mars, mais avril sera bientôt là et avec lui le jardin démarre vraiment.
Bonne semaine à tous !

10 commentaires:

  1. Ho comme elle est belle cette photo de Ginger. Je comprends que c'est ta préférée!
    Comme chez toi, il n'y a pas grand chose à voir en mars dans mon jardin, mais c'est un mois que j'adore : les premiers travaux au jardin, la nature qui se réveille, les premiers semis, les premiers beaux jours ...
    Dis moi, c'est un vrai chat sur l'étagère derrière le bouquet?
    Bisous Lydie :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui c'est un vrai chat :) C'est ma petite Tequila !

      Supprimer
  2. J'adore tes deux photos préférées et ta mosaïque bien fleurie.
    Je suis aussi super contente de la reprise des retrospectives, cela nous permet de nous replonger dans nos photos quand le jardin dort.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Vivement Mars ! j'aime quand le jardin est propre et net et commence à se re-remplir!!!

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi Mars c'est le mois du printemps et de la redécouverte des petites pousses que l'avait oublié durant l'hiver, et tous les jours on voit quelque chose de nouveau et les jours rallongent, on passe à l'heure d'été, on a l'impression que notre jardin n'a plus de mauvaise herbe , c'est formidable !!! J'aime ...
    Superbe la photo de ton chat qui rêve à un bon poisson rouge !
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lydie ,le vide du mois de mars vas vite s'étoffer ,le mois ou l'on a hâte que tout sort de terre .
    J 'aime beaucoup la photo de Ginger avec son reflet dans l'eau une belle réussite cette photo.
    Pour Tequilla surprenant ou elle s'installe on dirait une statue (sourire ).
    Merci Lydie de faire un bond en arrière dans un bon trois mois on en seras là.
    Belle fin de journée Lydie.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  6. Trop belle cette photo de Ginger !... J'aime bien ta mosaïque aussi ...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne les fais pas ces rétrospectives...peut-être devrais-je ! Mais en attendant, je prends un plaisir fou à venir les lire chez les autres :D Ah la photo de Ginger, pensif au bord de l'eau...j'adore !!!
    Tu verras, avec tes arbres, ton jardin va perdre très vite cette "platitude" qui te dérange :)
    Bisous

    RépondreSupprimer