vendredi 20 novembre 2015

Deux recettes autour de la courge

Coucou,

Un peu de douceur pour réconforter nos esprits. Voici deux recettes autour de la courge et du tofu.


Tarte Potimarron et Tofu fumé

Il vous faut donc une courge, cette recette peut marcher avec plusieurs types, j'avais un potimarron sous la main :)
photo Gerbeaud

Du Tofu Fumé amande sésame de la marque Taïfun, je précise parce que c'est une excellente marque qu'on trouve en boutique bio et que celui là à la particularité d'avoir des graines de sésame qui apporte un délicieux croquant. J'ai découvert cette marque dans les vidéos de CherryPepper et je dois dire que je suis devenue une fan. (voici sa vidéo des lasagnes vegeta*iennes une autre super découverte)  Si vous avez un tofu fumé classique, ajouté un peut de graine de sésame :)

Ajoutons, une pâte, maison ou pas, feuilleté, brisé... à votre goût.  Je l'avoue j'avais une pâte feuilletée toute prête :p Et pour ceux que cela intéresse voici une recette toujours de CherryPepper d'une pâte vegetalienne, je ne l'ai pas encore essayé mais je lui fais confiance !

Et comme j'ai fait au plus simple il ne manque plus qu'une cuillère à soupe de bouillon de légume, un tour de moulin (ou 3) de cinq baies et un peu de sel.

Première étape : couper la courge (peler aussi si nécessaire mais pour le potimarron c'est inutile) en morceaux et faire cuire à l'eau additionnée du bouillon. Jusqu'à ce que ce soit bien cuit. 
Ecraser la courge pour faire une belle purée, si nécessaire un peu de crème soja (ou de lait ou de crème fraîche) pour rectifier sa texture. Ajouter le sel les 5 baies. 

Deuxième étape :  installer la pâte dans le moule, puis la purée de courge, et enfin le tofu coupé en petit morceau.

Troisième étape : au four préchauffé à 200°c pour 20-25 minutes. 

Quatrième étape : déguster avec une petite salade verte ! C'est juste une petite merveille toujours entre la douceur de la courge, la force du tofu fumé et le croquant du sésame.



Duo courge lentille et son tofu 

Il vous faut une courge butternut  (une de mes préférées)
Photo Gerbeaud

Des lentilles corail
La marque Priméal se trouve partout

Du tofu curry mangue de la marque Taïfun ! Un vrai délice de parfum et une texture ultra agréable. Pour ceux qui n'aiment pas le sucré salé pas de problème la mangue apporte du fruité mais pas du sucre.

Toujours au plus simple on ajoute : 1 cuillère de bouillon de légume, sel poivre et de la crème soja et des graines de sésame

Première étape : peler et couper la courge, la faire cuire à l'eau.  Puis la réduire en purée, en ajoutant si nécessaire de la crème soja pour avoir une belle consistance.

Deuxième étape : cuire les lentilles corail en suivant les directives du paquet. Dans mon cas 1 portion de lentille pour 2 portions d'eau, 1 cuillère de bouillon de légume et cuisson 10 minutes. Bien égoutter. Comme ces lentilles ne se tiennent pas bien par rapport à une lentille verte souvent je les écrase en purée, mais là j'ai laissé tel quel.

Troisième étape : dans un plat qui va au four, étaler la purée de courge, puis émietter le tofu, et enfin recouvrir des lentilles. Ajouter quelques graines de sésame, ça apportera du croquant, mais je n'en avais plus.

Quatrième étape :
Mettre le tout au four pour 15-20 minutes à 180°c

Cinquième étape :
Déguster ! Là encore une petite salade sera un parfait accompagnement, une petite mâche avec un filet d'huile d'olive :)



Ces deux plats associent la douceur de la courge et le parfum du tofu :) saveurs textures tout est là pour un dîner réconfortant ! 
Bon appétit à tous :)



6 commentaires:

  1. J'aime quand vous nous donnez des recettes : celle sur la soupe aux châtaignes est trop bonne ! et la courge butterbut : un petit délice! Merci Lydie, bon WE

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Lydie, avec les deux magasins bio tout à côté de chez moi, je peux trouver mon bonheur !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je les utilisent souvent en soupe ou purée, merci pour ces 2 idées Lydie ! Bises ...Colette

    RépondreSupprimer
  4. très belles idées avec des courges. Isabelle R quj par au dessus de châtaignes, j'avais fait une soupe de courges, avec des châtaignes que j'avais fais grillées au four (chatailles blanchies déjà pré-cuites). Des brisures de ces châtaignes dans la soupe un vrai délice.

    Sinon je vous soumets aussi une soupe avec de la courge que j'ai découvert aux vacances dernières dans une chambre d’hôtes dans le Jura : soupe de courges et moules. La propriétaire fait sa soupe de courges et fait ouvrir ses moules façon marinière tout simplement. Elll décortique ce moules et ajoute un peu de leur jus de cuisson les 2 alliés c'était un vrai délice. bonne soirée à vous toutes bisous * Patricia *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam ! j'aime bien l'idée avec le smoules je n'y aurais jamais pensé !

      Supprimer
    2. essayes c'est super bon.Je vais en faire samedi soir car j'ai des invités, avec de la butternut du marché ça devrait être parfait.

      Supprimer