vendredi 6 novembre 2015

Le Malus de Cagouille's Garden

Coucou,

L'hiver dernier je me suis enfin décidée à acheter un Malus, j'en avais très envie mais j'hésitais... si je trouvais une place il était alors en concurrence avec mes envies de rosier... et puis j'ai craqué pour le Malus Crittenden sur un porte greffe nain, que j'ai pris chez Mela Rosa. Un très beau sujet est arrivé en février. J'en ai assez peu parlé, si ce n'est à sa plantation, mais aujourd'hui je vais vous présenter cette petite merveille !

Malus Crittenden
Donc planté en février j'ai attendu avec impatience sa première floraison ! Et il a su me faire languir formant lentement ses boutons....  d'un rose vif, c'est déjà tout un spectacle :p

Si le bouton est rose, la floraison est blanche, et il me faudra attendre jusque début avril pour la découvrir ! Mais comme vous l'imaginez ça valait le coup !
C'est de ça dont je rêvais, cette floraison blanche si simple si belle... 

J'ai planté le Malus dans mon "potager" donc au centre de la deuxième partie du jardin.  Du coup il est plein soleil (mais pas complètement plein vent)  et il prend autant la lumière du matin que celle du soir... et dans ses pétales blancs c'est juste magique !
le soir (18h30)

Le matin (9h30)

Il a déjà un beau port bien équilibré :
cliquez pour agrandir et mieux voir :p
Il avait un beau système racinaire aussi, et il s'est installé sans aucun problème :) je me suis même demandée s'il avait remarqué qu'il avait été arraché, mis dans du carton envoyé à l'autre bout de la France puis replanté (Il vient du Pas de Calais)   Bon il a eu droit à un premier été difficile au vu de la canicule mais je l'ai arrosé et tout s'est bien passé.   
Par contre je me taperais la tête contre un mur car je n'ai carrément pas pris de photo d'ensemble lors de la floraison.... et pourtant j'en ai pris des photos... GGGGGRRRRRRRR !

En juin j'ai fait un petit plessis pour délimiter le potager verger.... Le mois ayant été un peu (beaucoup trop) chargé Olivier n'a pas pu retourner chercher du bois, donc le plessis est resté inachevé... pas grave je le referai au printemps prochain ça m'a permis de me faire la main et de voir ce qui n'allait pas :)

Une petite mosaïque de cette partie du jardin durant 2015 :
là encore cliquez pour agrandir !
Pour le moment il n'est pas assez grand pour se détacher du reste des plantes en dehors de sa floraison, mais il a un autre avantage : les fruits !  d'adorable petites pommes de la taille d'une cerise.  d'abord d'un vert... eu pomme :p puis délicatement orange pour arriver à un rouge vif splendide ! 
Et pour une première année au jardin je suis très contente de sa fructification :

Avec la chute des feuilles on les voit bien !

Il trône mon beau Malus Crittenden, au milieu du jardin dans mon verger potager (oui j'aime les grands mots même dans mon petit jardin c'est plus rigolo) 
Version été avec les tomates
Version automne !
Hormis les Bourraches qui ce sont invitées toutes seules, je lui ai adjoint le très joli rosier Marie Pavié. Des petites roses blanches légèrement rosées.  
02 novembre 2015


C'est un Polyantha très sain, vigoureux surtout quand il se plait, et qui en plus a un délicieux parfum ! Il est très florifère, sûrement un de ceux qui fleurit le plus du jardin.  Dans une terre plus appropriée je pense qu'il a une floraison continue. 


Vous l'aurez compris je suis vraiment ravie de mon achat !  Comme il a un porte greffe nain il restera de petite taille (2-3m max sans compter la taille)  ce qui est bien adapté à mon petit jardin, même si dans les années à venir il faudra que je compte sur son ombre :) J'attends en ce moment les bulbes que je vais planter à son pied pour le printemps. Un trio de tulipes ! (une idée que j'ai prise sur une photo de notre amie David) Les chats n'ont pas touché à son écorce (c'est dans ce but que je l'ai entouré de Dianthus pour la belle saison.) Les chats attendent qu'il grandissent car pour le moment il n'est guère intéressant pour eux :p N'est ce pas mon Ginger ?
"Tu parles d'un arbre... on ne peut même pas grimper dessus !"

Sur ce je vous souhaite un excellent vendredi, et un bon week-end ! 

Malus Crittenden

11 commentaires:

  1. Il est vraiment beau ! Je compte aussi planter un malus supplémentaire mais je cherche encore la variété ... Brandywine me tente beaucoup. Bisous Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Il est absolument superbe !! De toutes façons, tu prêchais à une convertie, puisque, moi, les malus je les adore !!!
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Comment résister devant un malus ? Pour ma part, c'est impossible.
    Des floraisons printanières et des fructifications qui m'enchantent chaque année. Même les petits colonnaires sont très intéressants.
    Marie Pavié a une belle remontée.
    Bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la floraison des pommiers et cerisiers, si simple et si belle :)
    Tu as bien choisi le tien, il restera petit tout en fleurissant et fructifiant comme un grand.
    Bisous et très bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. il est tout joli ce malus, les miens (Evereste) non taillés et de 15 ans d'âge montent à 5/6 m de haut, mais par contre ils sont tout beaux aussi au printemps, et en ce moment ils regorgent de petites pommes rouges!
    bon WE Lydie

    RépondreSupprimer
  6. Ses fruits sont superbes mais la floraison est magnifique! Et celui-ci reste petit, c'est bien!
    Bon weekend!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment ce reportage sur bébé malus est super! merci pour ces très jolies photos.xx

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Lydie ,quelle beau billet sur votre Malus "Crittenden " voilà un beau rêve réaliser ,vos photos sont superbes ,quelle belle évolution du bouton à l'ouverture de la fleur ,du rose au blanc .
    J'aime vos grands mots dans votre petit jardin ,c'est un petit jardin bien fourni qui au fil du temps devient de plus en plus charmant avec une très belle atmosphère .
    Superbe photo avec Marie Pavié "
    Pas touche GINGER...
    Merci Lydie pour ce billet très agréable à lire et beau dimanche à vous

    RépondreSupprimer
  9. Il est superbe, tu as bien fait de craquer.
    Le rosier près de lui est charmant.
    Merci pour ce beau billet.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis régalée à lire ton enthousiasme pour ce beau pommier! Et je te comprends! Je dois réduire mon pommier Evereste qui prend des proportions assez effrayantes, mais je le fais la mort dans l'âme, il est gracieux en toute saison... Très classe, ton verger potager! Et su ton pommier, j'ai même vu un fruit spiralé.... Bonne journée!

    RépondreSupprimer