mercredi 11 novembre 2015

Jardinage d'automne : le massif de la haie

Coucou,

En général en automne je fais un petit nettoyage je désherbe et puis comme c'est une période où je fatigue vite, je laisse les gros travaux pour février mars... sauf que... ce week-end de novembre a été tellement doux que j'ai eu envie d'entamer les travaux ! J'ai donc fait les modifications que j'avais prévu pour le massif de la haie !  Attention j'ai poussé loin le jeu des chaises musicales !
toi tu vas à la place de toi qui va....

En fait pour que vous compreniez bien, j'ai créé ce massif  en2013 car Olivier voulait une haie... bon lui il voyait une muraille impénétrable type Thuya... j'ai eu une préférence (et le dernier mot) pour des arbustes plus décoratif soit par leur feuillage soit par leur floraison.
Syringa Microphylla "Superba" un adorable Lilas qui ne dépasse guère les deux mètres et qui en plus de son parfum comme ses grands frères, offre une floraison remontante.
Corylus Avellana "Red Magic" le noisetier tortueux pourpre
Hibiscus Syriacus "Lavender Chiffon" pour ses belles fleurs estivales
Sambucus Nigra "Black Tower" qui associe un feuillage sombre à un port plus fastigié que ses confrères !
Troëne "sur tige" un semis spontanée que je me suis amusé à faire pousser ainsi :)
Rosa Rubrifolia, le merveilleux grand rosier au feuillage si beau !

Ces arbustes longeant le grillage font un triangle...il a donc été facile à l'époque de créer au centre le massif que j'ai appelé massif de la haie. J'avais beaucoup de choses qui venaient de gauche et de droite, des rosiers tout jeunes.. bref j'ai composé au mieux en sachant qu'à un moment il faudrait que je modifie pour réajuster les grands derrière et les petits devant...  Cet été je me suis un peu arraché les cheveux pour savoir comment refaire ce fameux centre de massif. Tout est venue quand j'ai décidé de bouger le gros pied de Géranium Hybride violet qui est à l'avant..  je l'adore quand il fleurit en mai juin avec son voisin rosa Lavender Dream :
Mais il n'est pas remontant et prends beaucoup de place à l'avant... et en regardant bien j'ai une place vide à droite du rosier... qui me permettrait de garder le duo et de gagner de la place... ça y est le premier pion était déplacé la partie pouvait commencer ... sur le papier bien sûr, car comme je vous l'ai dit en introduction j'avais prévu de faire les travaux en fin d'hiver. 

De là la Lavandula Angustifolia "Hidcote Blue" qu'on ne voyait plus est passé en premier plan, la Potentilla Fructicosa "Lovely Pink" a avancé aussi...  Le rosier Imaginaire parfumé est partie sur le bord gauche car il a un port droit un brin rigide, et ne peut rester devant en plein centre...  et ainsi de suite...

Pour ne pas me tromper, dimanche j'ai carrément tout déplanté... j'ai nettoyé, puis disposé chacun à sa nouvelle place, avant de replanter. 


ça fait du vide ! l'un prévu pour l'arrivée printanière de la bouture offerte par Viviane... un rosier que j'adore : Rosa Chinensis Sanguinea !
Photo Help Me Find

Il y a encore le rosier Viridiflora, je ne l'ai pas embêté car son nouvel emplacement n'est pas prêt. Ici il n'est pas assez mi en valeur, et comme je l'aime beaucoup je trouve ça dommage. 

Le petit crève-coeur du jour c'est la perte du rosier Enfant d'Orélans... il n'allait pas bien du tout, je le pensais un peu trop étouffé par le Géranium Rozanne... malheureusement c'était autre chose : une grosse masse de bois s'est formé sous le point de greffe... le rosier ne doit plus recevoir beaucoup de sève... Je voulais le mettre à l'avant du massif... Du coup j'ai de suite commandé un remplaçant qui sera je l'espère (j'attends confirmation) rosa Renoncule.
Photo Help Me Find
Renoncule et Enfant d'Orléans sont deux polyantha français du début du 20ème siècle qui se ressemblent tant par leur forme que par leur couleur... On verra bien... 

En rosier il reste donc :
Rosa Imaginaire Parfumé, un hybride de thé comme je ne les aime pas beaucoup... mais sa couleur est vraiment exceptionnel... et son parfum.... haaaaa son parfum ! Pour ceux qui connaissent il est proche d'Evelyn.
Rosa Rubrifolia
Rosa Iceberg... un cadeau de Francia Thauvin en 2014 que j'ai mis un peu trop près de la Valeriane et d'un semis de Stipa... j'ai bien cru qu'il avait disparu... (comment ça je l'ai oublié ! Ha ben vi...) mais là il a une belle nouvelle place.
Rosa Lavender Dream

Et les nouveaux arrivants sont :
Rosa Marietta Silva Tarouca, (grimpant) une bouture offerte par Marie Noëlle ce printemps, elle ira contre le grillage :) 
Rosa Chinensis Sanguinea, pour le centre/fond
Rosa Renoncule, pour l'avant du massif
Et Rosa Purple Skyliner (grimpant) encore un cadeau de Marie Noëlle... je devais le mettre le long de l'autre grillage mais ce matin j'ai eu une meilleur idée... il ira sur l'arche. Mais ça je vous en reparle dans quelques jours.

Donc ce centre massif remanié que donne t il ?
On va partir du haut, comme sur une horloge à midi et continuer dans le sens des aiguilles d'une montre : 
Panicum Virginacum "Rehbraum" envahi par les Framboisier il devrait retrouver plus de place.
Rosa Iceberg.
Sedum Montana qui était totalement en arrière du massif. 
Knautia Arvensis elle était coincé sous le rosier Lavander Dream, elle a manqué de lumière pour fleurir cette année....
Lavandula Angustifolia "Hidcote Blue" dont je profiterai enfin de son parfum !
Rosa Renoncule (ou de nouveau Enfant d'Orléns si Francia Thauvin n'a plus Renoncule)
Sedum Spectabilis "Carmen" un transfuge d'un autre massif
On le devine sous la photo du sedum, il n'a pas bougé de place : Festuca Glauca
Schizachyrium Scoparium "Prairie Blues" achat récent.
Hemerocalis La Mer qui a terme aurait manqué de place près du très beau Alcathea Parckallée (qui se trouve à gauche en dehors de la photo) 
Gaura, un petit morceau que j'ai piqué dans un autre massif car j'adore la légèreté qu'elle apporte.
Et au centre Potentilla Fruticosa "Lovely Pink"  j'aime lui donner une forme de dôme même si je me passe un peu de ses fleurs.

L'harmonie est la même mais la disposition devrait permettre à chaque plante de mieux s'exprimer.J'ai parfois l'impression que mon jardin est un puzzle magique dont les pièces permettent de créer des images toujours différentes !  Pour finir voici le massif de la Haie hier soir :)


Les deux qui n'ont pas bougé sont le géranium Rozanne, il est très bien là où il est :) et l'Artemisia Valerie Finis.  Ainsi bien sûr que les arbustes et les plantes le long du grillage. Ils ont tous bien grandi cette année  et j'en suis ravie :)



Je peux ranger bêche pelle et râteau, le massif est fini (oui enfin mis à part trois plantations de rosier et une transplantation) 2016 me diras si j'ai vu juste dans mes réajustement ! En attendant je ne sais pas si je m'attaquerai à l'autre massif à revoir d'ici peu ou bien si je me le laisse pour le printemps.... 

Passez une bonne fin de semaine !


23 commentaires:

  1. Bravo, ca rendra bien mais quel remue ménage :-) Je suis sur que les cjats ont regardé avec beaucoup de scepticisme tout ça ... mais pourquoi elle déplante pour replanter ? ;-)
    Belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'en effet ils m'ont pris pour une folle :p

      Supprimer
  2. Ouf, j'ai eu peur...au début de ton article je me suis dit "oh mon dieu, c'est compliqué, je ne vais rien comprendre" (faut dire que ton premier schéma est effrayant !!). Et puis, non, tout devient limpide comme de l'eau de roche et c'est vachement bien :)
    Quel dommage pour le rosier Enfant d'Orléans...C'est quoi cette histoire de masse sous le point de greffe ? Je n'ai jamais entendu parler de ça....
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'enquête sur ce truc... je te dirai ce que je trouve

      Supprimer
    2. bon à vérifier mais il semblerait que ce soit un chancre du rosier... et comme c'est dessous du point de greffe...

      Supprimer
  3. Bravo quel beau travail ...tu as bien fait de faire cela dès cet automne , tes plantes auront le temps de bien se ré-installer avant le printemps ... bon courage pour la suite ;)

    RépondreSupprimer
  4. Quel travail, dis- donc !
    Comme Charlotte, j'ai eu un peu peur de m'y perdre, au début mais non, grâce à tes photos et explications, on comprend tout !
    To massif va être plus harmonieux.
    Pour Enfant d'Orléans, c'est bien dommage mais son remplaçant a des fleurs magnifiques.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Du neuf avec du plus ancien. Un vrai jeux de chaises musicales et maintenant, chacun sa place.
    ça va être tout beau au printemps

    RépondreSupprimer
  6. Et bien quel déménagement!!!! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  7. Beau travail tu seras ravie au printemps, chez nous aussi on déplace dans les massifs !!!
    Bonne soirée ....Colette

    RépondreSupprimer
  8. Beau travail, tu as pris une belle avance sur le printemps, il te manque juste quelques bulbes pour animer ton massif en fin d'hiver ! Vu la taille de la bouture de Rosa Chinensis Sanguinea il va te falloir de la patience , j'espère qu'elle sera suffisamment enracinée pour prendre sa place définitive au printemps.
    Ici aussi on remanie les massifs, en particulier les plus anciens, et à chaque trou de plantation sa brouette de caillasse ( silex ) sortie à la barre à mine, je ne sens plus mes bras ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demandais justement si je n'allais pas attendre l'automne prochain pour le planter quitte à mettre un pot avec des annuelles à la place :) en tout cas il pousse très bien !

      Supprimer
  9. Joli résultat pour ce grand travail, cogitation et réalisation! Des couleurs douces et j'espère des rosiers qui vont bien reprendre!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis épatée par ton organisation. Nous c'est vite la bêche, on déplante et on déplace au feeling. C'est chouette, vite le printemps pour le résultat.

    RépondreSupprimer
  11. Bravo. J'ai fait de même dans un de mes massifs car les plantes ne sont pas toujours bien placées ou vieillissent. Pour Marietta Silva Tarouca, il est tout en fleurs actuellement mais il est très grand, prennant pas mal de place. J'aime beaucoup tes articles surtout sur les chats.

    RépondreSupprimer
  12. "A purple skyliner' a été l'un de mon gros coup de cœur dans le jardin de Claire en juin (avec Albertine, mais ça, c'est une autre histoire...). Mais attention, il lui faut de la place!! Je pense l'installer ici aussi : il est trop beau!!!
    *des bises, Lydie et une douce journée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  13. tu as bien fait de faire ça maintenant ! comme d'habitude, hâte de voir ce que ça va donner :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Lydie ,moi je dis que votre jardin est une partie d'échec vous déplacez les pions à bon escient ,je me demande au début en voyant le plan qui vas partir qui vas rester et comme par magie la cohérence est là ,.Votre avance vous permettras au printemps si l'envie n'est plus d'attaquer pour cette année de cogiter cet hiver.
    Merci Lydie pour vos explications et belle journée à vous ,sous le soleil ici aujourd'hui bien agréable cette douceur

    RépondreSupprimer
  15. ça devrait être bien!
    je suis très intéressée par Enfant d'Orléans et Renoncule, tu noius diras ce que tu en penses; j'y pense pour l'automne prochain, car là c'est bouclé!

    RépondreSupprimer
  16. Alors là je reste sans mot, quel beau travail. Je trouvai déjà que ton massif était extraodinaire. J'ai hâte que tu nous montre le résultat au printemps. Je suis admirative de tes belles associations, j'aime les couleurs que tu as choisi. Renoncule me plait bien et le charmant rubrifolia, son feuillage est intéressant. Je passe mon temps à déplanter et replanter mais pas encore avec succès. Tu as bien le droit de ranger tes outils pour te reposer Lydie quoique je suis certaine qu'avec cette douceur tu as quelques idées pour prolonger le bonheur du jardinage; Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bah dis-donc que de changements dans ce massif. Tout ça va faire qu'il sera encore plus beau (je le trouvais déjà très réussi).
    Biz, bon week-end Lydie.

    RépondreSupprimer
  18. Oui cela devrait être bien plus harmonieux il me semble ! Je craque complètement pour ce rosier rubrifolia (je le note) et bravo pour cette jolie bannière Lydie.

    RépondreSupprimer
  19. Oh que ça va être beau tout ça ! J'adore tes chaises musicales ! Il n'y a que toi qui parviens à expliquer si bien tes déménagements de plantes ! J'ai fait pas mal de transplantations cet automne aussi. Mais je viens également de ranger la bêche... La suite attendra le printemps ! Il neige ce soir et cette longue balade chez toi (j'avais plein d'articles en retard !!!!) m'a fait un bien fou ! Gros bisous chère Lydie ! ♥

    RépondreSupprimer