mardi 22 septembre 2015

Eté 2015

Coucou,

22 septembre, ça y est c'est le premier jour de l'automne, alors j'avais envie de revenir un peu sur l'été qui vient de s'achever. 
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet je souhaite un joyeux anniversaire à mon amie Joëlle


Juin, ou plus exactement du 21 au 30 juin.

Les roses finissent leur floraison (ou commencent leur remontée pour certaines) et les petits rosiers tardifs que sont Knirps The Fairy et Lovely Fairy, se couvrent de fleurettes.
Knirps est ici accompagné de la Salvia Nemorosa Amethyste (qui est encore en fleur à ce jour)  et de l'Echinacea Southern Belle.

The Fairy et Lovely Fairy se laissent aller sur leu coussin de Stachys Lanata. Je les comprends le feuillage est tellement doux :p


Juin est beau et chaud, très chaud :) je découvre les nouvelles Hemerocallis, fleur solaire par excellence !
La classique Fulva

La sublime Midnight Magic
 Et si cette dernière est parée de quelques gouttes elles ne viennent pas du ciel mais de l'arrosage car pas une goutte d'eau en cette fin juin et ça va continuer un moment !


Le bassin s'installe dans sa 3 ème année (mise en eau fin août 2012) il a trouvé son équilibre et le "petit" Nymphea Firecrest répond aux fleurs de la Pondeteria et à celles de la Rose trémière.

L'herbe est encore verte... enfin par endroit on devine le foin qui ne saurait tarder...
Le rosier Marie Pavié (dans le potager on voit bien ses fleurettes blanches) fait partie de ceux qui en sont déjà à leur deuxième floraison. 


Je sais que pour les rosiers grimpants il ne faut pas laisser les fleurs la première année... mais bon j'ai craqué et je découvre la floraison (juste 2) de mon rosier Summer Wine.
Il est juste comme je voulais ! 


Juillet

Juillet en Charente Maritime ce n'est pas toujours le plus beau des mois de l'été, en tout cas jusqu'au 14-15... on a toujours de la pluie, l'herbe reste verte... j'arrose peu... enfin ça c'est d'habitude, car cette année pas d'eau en juillet une vrai canicule....  dès le début du mois les plaques jaunes apparaissent sur la pelouse, les floraisons des roses s'estompent....

Heureusement il y en a qui s'en moque, et je peux découvrir que le Syringa Microphylla Superba n'est pas noté comme remontant pour des prunes :
Le parfum du Lilas en juillet c'est juste du bonheur ! 

Et sous ce soleil de plomb qui écrase toutes les couleurs il y en a un qui tire son épingle du jeu : Eclat d'Ambre et ces teintes vives est un vrai plus à cette saison.
Il vous fait pensez au rosier grimpant SummerWine que je vous ai montré quelques photos plus haut ? c'est normal il est fait pour garnir son pied :)


Je découvre une Agapanthe pourtant à la maison depuis 3ans, mais qui n'avais jamais voulu fleurir dans son pot. Mise en terre au printemps avec un "ça peut pas être pire" elle m'offre deux énormes bouquets bleu pâle !
J'ai bien fait de ne pas la virer !  En plus sa floraison est très longue.


Le bassin bassine tranquillement... désolée depuis le temps que je me répète cette phrase il fallait que je vous la livre :p
J'ai compté pas moins de 6 fleurs de Nymphea en même temps, et pour la première année, surtout avec cette chaleur, l'équilibre reste bon et l'eau est transparente (oui ça il va falloir me croire sur parole) 


Et avec l'avancée de juillet le vert de la pelouse fait place au jaune du foin... Autant vous dire que ce n'est pas de la pelouse semée mais de la prairie tondue, donc elle est adaptée à ma région (puisque naturelle). Pas arrosée évidement, alors je sais que mon "gazon" va jaunir, mais c'est la toute première foi que cela arrive dès début juillet ! 
Au moins c'est uniforme :p 
On retrouve à droite le rosier Eclat d'Ambre.

Il y a ceux qui s'en moque de la sécheresse... et là je vous conseille pour les endroits difficiles très ensoleillés, le Begonia Dragon Wing, c'est du très très costaud ! Parce que contre ce mur plein sud, en hauteur donc prenant le vent, et dans un pot pas très grand tout ne résiste pas !
C'est la version "Pink"


Août

Août commence comme juillet s'est fini : dans la chaleur, alors c'est le soir qu'on profite le mieux du jardin et de ses parfums.
D'où tout l'intérêt d'avoir des Belles de Nuit :)

Et puisqu'on est à "mi été" il est temps de faire un bon nettoyage des massifs. Tôt le matin ou tard le soir, car moi le soleil qui tape sur le crâne j'évite :p
Un bon arrosage (nocturne bien sûr) par dessus et le jardin reprends son souffle.

Je découvre deux merveilles :  Clematis Heracleifolia "Côte d'Azur" et Alcathea "Parckrallée"

Deux beautés que je vous conseille vivement !

Le bassin bassine toujours, l'endroit est frais, calme... et pourtant il s'y passe toujours quelques choses... un lieu de paix où l'on peut admirer à souhait la nature :)

Mais le mois d'août va très rapidement viré à la pluie alors que d'autres régions désespèrent de revoir un jour ce curieux phénomène où des gouttes d'eau tombe du ciel... nous avons droit à un mini déluge ! On ne s'en plaint pas car c'est une vrai bénédiction, mais c'est vraiment le monde à l'envers, juillet en foin sec et août en herbe verte... du jamais vu ! 
Tondre en août... ça c'est une grande première !

Le jardin renait ! 

Et quand je dis bénédiction je n'exagère pas car ma belle Sanguisorba a bien failli y passé pendant la sécheresse, cette pluie l'a sauvé et elle m'offre même une superbe floraison.
Sanguisorba Hakusaniensis



Septembre

Alors que d'habitude le jardin est sec et que j'attends les premières pluie avec impatience, là tout est vert et frais. Un petit toilettage et le jardin fait sa rentrée.

Le soleil joue à cache cache avec les nuages, mais il offre de belles scènes :
Je suis fan du Phlox rembrands et du Thalictrum Delavayi White.

Les petites pommes du Malus Crittenden planté au printemps commencent à rougir... et un Petit Gris essaie de passer inaperçu "sûr elle va croire que je suis une pomme"


C'est le début du bal des étoiles :
Aster Ericoïde Snowflury et feuillage d'un Tanacetum Vulgare

Le bassin reçoit déjà moins de soleil et il commence doucement à ralentir ses floraisons.

Le jardin refleurit et je le trouve beau, présomptueux peut être... mais tant pis c'est ainsi !

Et il y a quelque chose de très nouveau, une preuve de l'avancée du jardin : des plantes plus hautes que moi ! Des ombres qui s'étalent...
Je marche entre les massifs en me sentant entourée par les végétaux.  J'aime cette nouvelle impression. L'été a été bizarre mais la Cagouille est heureuse dans son petit paradis.


Entre pluie et soleil champignon et pelouse sont à la fête ! C'est l'heure de changer de saison, d'entrer dans l'automne, mais pas avec mélancolie, car c'est une belle période pleine de feu et d'or. Riche et gourmande aussi...  


Bonne journée à tous et bel automne !

18 commentaires:

  1. Une belle rétrospective d'une Gagouille heureuse...L'automne sera beau :)

    RépondreSupprimer
  2. Belle rétrospective de ton mignon jardin :)
    Tu vis dans une belle région, pas si défavorisée que ça...
    cet article a dû te prendre un temps fou, merci
    Bon automne à toi aussi

    RépondreSupprimer
  3. Ton bonheur au jardin fait plaisir à lire !

    RépondreSupprimer
  4. Belle rétrospective! Cet été a vraiment été difficile pour nous les jardiniers, il a fait trop chaud! Comme toi, j’apprécie déjà l'automne. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Ca, c'est un sacré billet ! Je suis les propos du commentaire d'Isabelle juste au-dessus... on sent ton enthousiasme et tout le bonheur que tu as à être aux manettes de ton petit paradis vert... qui te le rend bien en s'épanouissant chaque année davantage ! En cet automne, ton jardin offre de bien jolies scènes et finalement, il a bien résisté à l'été. Ton bassin est aussi une réussite ! J'adore son rendu et je bave devant toutes tes fleurs de nénuphars. Et puis, je n'aurai pas dû regarder la scène avec le Thalictrum delavayi... je voulais en accueillir un ici mais j'ai abandonné faute de place. Mais quand je vois ce qu'il donne chez toi associé aux phlox, pétard, il va me falloir trouver une solution ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne veux pas jouer les tentatrices mais l'emprise au sol du Thalictrum Delavayi White est assez faible il se glisse facilement dans un massif :)

      Supprimer
  6. Finalement, malgré la canicule, tu as réussi à avoir des fleurs pendant toute la saison ... chapeau !...

    RépondreSupprimer
  7. Oooh, quel bel article : j'aurais tellement à en dire que je ne sais pas par où commencer. Bon, je vais faire court : j'adore !!!! Eclat d'Ambre est juste parfait pour continuer à exister sous un soleil ardent...La sixième photo de septembre est juste waouh !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un très bel article Lydie, dans lequel on sent tout l'amour que tu as pour ton jardin. Certaines photos sont très belles.
    *des bises et une douce semaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle rétrospective! Il a vraiment pris de la bouteille, ton jardin, et puis toutes ces couleurs si bien accordées! Chapeau en particulier pour la scène de la première photo! Un tout petit jardin dans lequel il y a plein plein de choses à voir, j'adore ça! Ton bassin est adorable, et moi ça ne me bassinerait pas du tout de passer du temps au bord. Bises.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ce bilan. J'avais aussi mélangé the fairy avec des stachys...c'est chouette je trouve !
    Et éclat d'ambre est une vraie merveille....

    RépondreSupprimer
  11. Quel bel article sur cet été archi chaud et sec.
    Ton jardin s'en est bien sorti, tu as eu des fleurs durant tout l'été.
    Eclat d'Ambre est vraiment magnifique et j'adore les photos de ton bassin et celle prise de nuit.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Lydie mission accomplie pour votre rétrospective ,comme Charlotte j'aurais également beaucoup à en dire. ,Je n'ai pas votre éloquence de conter tout ce que j'aime dans votre jardin ,votre façon de le décrire est unique et chaque photo est un régal ,que ce soit en période de sécheresse où à présent bien verdoyant il est génial .
    Merci Lydie d'avoir conter votre été 2015 qui vous à bien pris du temps à mon avis .
    Belle soirée Lydie
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  13. quel plaisir de passer l'été dans ton jardin....! merci pour ton article et tes très jolies photos,bonne soirée ,Lydie

    RépondreSupprimer
  14. Une très belle rétrospective qui présente bien l’évolution du jardin ces derniers mois, après une période difficile, nos jardins semblent reprendre un second souffle avec l’arrivé de l’automne.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Lydie ,en voyant l'article d'Isabelle sur son "Malus Everest " ,le votre je l'ai aperçu dans cet article une autre variété mais tout aussi joli ,l'écorce est jolie je trouve également ;tiens je vois un intrus dans le vôtre (sourire)
    Belle soirée Lydie

    RépondreSupprimer
  16. Je trouve que ton jardin a drôlement évolué, j'ai adoré ces photos que tu nous a présentées.
    Où as tu trouvé cette merveilleuse clématite Clematis Heracleifolia "Côte d'Azur" , elle me fait de l'oeil sur différents blogs et cette Sanguisorba Hakusaniensis que je découvre ?
    Bravo pour ta réussite qui prouve que même avec un petit jardin chaud et sec l'été , on peut faire des merveilles.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors la clematis c'est facile puisque je l'ai acquise ce printemps au jardin d'Adoué :) pour la Sanguisorba il a fallu que j'aille dans mes archives :p c'était en 2013 au Clos d'Armoise :) Les Sanguisorba devraient bien mieux se plaire dans ton jardin que dans le mien !
      Bisous

      Supprimer