jeudi 6 août 2015

Le jardin est sec !

Coucou,

Et bien quelle année !  Je n'ai jamais vu mon jardin aussi sec, bon je ne voulais pas comparer avec l'année dernière puisque pour le coup elle avait été bien plus humide que la norme... mais en remontant plus loin je me suis rendu compte qu'en effet je n'ai jamais connu mon jardin ainsi au mois d'août.

Que la pelouse devienne du foin en été n'est en rien exceptionnelle, je le sais bien. D'ailleurs je n'arrose pas, pour des questions écologiques surtout. Il faut faire un choix et je l'ai fait il y a longtemps :p Et puis dès le retour des pluies de fin d'été ou d'automne elle va reprendre son beau vert ma pelouse :) Mais la première partie du jardin plus protégée reste toujours bien plus verte.

Du coup je me suis dit je vais leur montrer un peu comment était cette partie du jardin les années passées :) Ce sont donc toutes des photos du mois d'août. 
2011
2011 : Je venais de créer le massif  Lovely Pink en juin... les buis sont tous petits !


2012
2012 : La pelouse souffre sur l'autre partie du jardin mais devant vous voyez c'est bien vert !

2013

2014
2014 l'année pluvieuse, c'est bien vert et l'herbe est épaisse comme au printemps. Olivier a même pu créer le chemin en pleine été. Aujourd'hui je défis quiconque de vouloir faire un trou dans le pelouse !

2015
2015 : Y'a pas photo c'est du foin et ça depuis fin juin !  C'est d'autant plus déprimant que cette année j'ai raté tous mes semis (y a des années comme ça...) et donc au coeur de l'été je manque de fleur, les belles annuelles ont cet avantage elles prennent le relais des floraisons printanières.

Heureusement il y a les Belles de Nuit (Mirabilis Jalapa) le soir elles offrent leur belle couleur et leur parfum envoutant ! 
Ce pied a été semé en 2014. Chez moi les Belles de Nuit se plaisent à mi ombre.  Les pieds les plus anciens qui datent de 2012 sont dans le massif de l'entrée. Cette année j'ai pincé le plus gros (à gauche) en juin, et je dois dire qu'il est un peu moins haut et il n'a pas eu besoin de tuteur ! C'est donc quelque chose que je referait sur tout mes pieds de Belle de Nuit.
J'en profite pour vous montrer un semis que je ne rate jamais (il en faut quand même quelques uns) et que l'on aperçoit dans les pots devant : la Godetia Amoena (aussi connu sous le nom de Clakia, pour en savoir plus c'est pas ici)

Ces belles annuelles se ressèment spontanément mais là il s'agit d'un mix que j'ai reçu de Nicole lors du Seeds Of Love 2015. Du coup j'ai eu des couleurs différentes.

C'est vraiment une fleur sans souci que je sème en pot directement en mai. J'adore leur délicatesse et leurs pétales un peu froufroutants.


Je profite de mes soirée à la fraîche pour nettoyer le jardin, beaucoup de floraison étant fini ou à bout de souffle le sécateur ne chaume pas :) Et il faut faire le jardin beau pour les floraisons à venir.
D'habitude je ne taille pas le Géranium Rozanne avant Septembre mais là il a vraiment souffert ! Alors op op une taille sévère et je n'ai laissé que les belles feuilles toutes neuves. Cela fait un peu vide et c'est là que les semis d'annuelle manquent.

Heureusement il y a la belle présence de l'Atriplex et la floraison de l'Hibiscus.
Photo prise hier soir au soleil couchant.

Et puis il y a les belles de l'arrière saison qui se préparent :
Phlox Rembrandt

Le beau feuillage bleu du Panicum Virgatum "Prairie Sky" sera bientôt rejoint par sa floraison légère :
A son pied j'ai eu une très très belle surprise, la Clematis Heracleifolia "Côte d'Azur" que j'ai planté ce printemps a fait des boutons !
Je ne savais pas si elle fleurirait dès la première année ! Je surveille chaque jour son évolution donc vous aurez la photo de sa première fleur en flash spécial !

Et puis histoire de garder le moral au beau fixe, j'ai perdu mon pied de Calamentha étouffé l'année dernière par une Acanthe et les Iris... mais, en taillant le vilain feuillage de ces derniers en juin, j'ai du permettre à des semis de germer... et op op de nouveaux petits pieds :
A l'automne je vais les récupérer avec précaution, j'adore ces petites fleurs sur de longues tiges qui se faufilent partout !


La pelouse verte ce ne sera pas pour août 2015 :p mais le jardin continue son petit chemin et moi je vous souhaite, avec un jour d'avance, un bon week-end.

11 commentaires:

  1. Le jardin est sec... je pense que c'est un bon résumé de la situation pour beaucoup d'entre nous. On a envie que l'automne arrive pour rattraper cet été terrible. En espérant qu'il soit un minimum pluvieux... mais c'est pas gagné ;-) ! Sinon comme chez toi, ici, les massifs plus à l'ombre s'en tirent "à peu près". Quant aux plus exposés, c'est sauve-qui-peut !

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment sec, oui.Heureusement tu as su tirer parti des endroits un peu plus à l'ombre pour que ton jardin garde quand même belle allure. Nous ne pouvons même pas t'envoyer quelques rouleaux de pelouse parce qu'ici aussi la paille est majoritaire.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Si je t'avouais que je sature de chaleur ? avant hier il a plu toute la journée et j'étais ravie de l'aubaine. Est-ce l'âge qui fait ? les chats eux semblent apprécier et je les retrouve même vautrés dans la véranda située plein soleil ? sont devenus fous ces chats ! Bref, il fait sec et là où je passe 2h00 pour l'arrosage il me faut à présent 3h00 car je reviens souvent en arrière pour remettre de l'eau sur de l'eau (heureusement que j'ai une grande citerne !). les rosiers sont moins florifères pour l'instant et chaque jour je dois arroser les hydrangeas qui décidément n'en peuvent plus. Je découvre le calamentha grâce à toi, je me mets à sa recherche. Bon week-end Lydie, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Notre pelouse est dans le même état que la tienne, seuls le trèfle et les pissenlits ajoutent des touches de vert ! lol
    C'est sec, c'est vrai mais il fait beau, c'est l'été et je préfère celui-ci à celui de l'an dernier où nous avons eu un temps de Toussaint durant tout le mois d'Août !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. La pelouse avant est sèche, je ne sais si elle repartira, l'arrière s'en sort mieux grâce à l'ombre des arbres, nous arrosons tous les jours , les hydrangeas et les plantes fragiles grâce à notre puits qui donne encore un peu...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oui le jardin est sec. Heureusement ici quelques pluies bienfaisantes ont rempli les citernes. Du coup on rend à la terre le cadeau du ciel. Ceci dit je préfère ce temps ensoleillé à certains étés pluvieux. A nous le farniente sur la chaise longue et les petits dîners éclairés aux romantiques bougies dans la fraîcheur du soir. Voyons le bon côté des choses, l'été passé si vite ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Peut être qu'il y a moins de fleurs et que le gazon est sec, mais en tout cas, concernant l'"harmonie" générale de ton jardin, il y a pas photo par rapport aux autres années. Quelle belle évolution !

    En tout cas je te rejoins sur la pelouse et ta politique d’arrosage, certains continuent d'arroser et ça me rend hors de moi. Il faut accepter le passage des saisons sur le jardin, ça ne le rend que plus beau. Regarde sur tes photos, est ce au final si mal de voir ton allée gazonnée changer de ton ? Moi j'aime la différence de couleurs avec les massifs plus verdoyants sur les côtés...Quand je vois qu'en Corse par exemple, il y a un mois, certains touristes et leur baraque ultra moderne avec un gazon vert luisant...au beau milieu d'une Corse aride et d'un maquis bien caractéristiques...c'en est ridicule de contraste !! J'en ai même rigolé (jaune) tu vois :)

    Bref pardon, c'était mon p'tit coup de gueule et je suis bien contente de voir que tu fais le bon choix (comme toujours !). Tu restes cohérentes par rapport à l'endroit où tu as choisi de vivre, et c'est très bien comme ça ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Lydie ,ah la sécheresse ,..... ,le grand sujet de conversation des jardinières ,vous vous en sortez bien je trouve et que j'aime le coin de votre fenêtre ,si tout le monde faisait comme vous et moi et oui on découvre par ci par là des petites merveilles résistantes ,
    Merci pour le partage de vos photos de 2011 à 2015 et chaque année à son charme un beau week-end à vous Lydie
    eMMANUELLE

    RépondreSupprimer
  9. Oups Emmanuelle ,un peu de dignité .......eMMANUELLE c'est un coup de chaleur sur ma tête pour voir mon nom ainsi....

    RépondreSupprimer
  10. Chez nous (région parisienne ) il y a eu un peu de pluie, la pelouse n'est donc pas trop grillée !
    Heureusement qu'il y a des plantes qui supportent la chaleur, cela donne un peu de couleur au jardin autre que jaune !
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve curieux que chez moi l'herbe soit moins "paille" que chez toi, peut-être est-ce dû à la terre ?
    Aujourd'hui il a bien plu, j'irai voir demain combien de mm dans le pluviomètre. Pas d'arrosage de gazon ici non plus, c'est ridicule et anti-écologique, et comme tu dis, à l'automne elle reverdira en un clin d’œil !
    Tu as pas de mal de floraisons je trouve quand même pour un mois d'août. Chez moi c'est le mois que j'aime le moins, fouillis mais avec des trous dus aux ratiboisages des plantes qui sont déjà fanées.

    Ton panicum Prairie Sky a une couleur à tomber et tes belles de nuit sont décidément une merveille qui donne de la couleur au mois d'août.
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer