samedi 18 juillet 2015

Massif de la Haie, Corrections automnales

Coucou,

L'été est là, et je cogite comme toujours, rien de bien extraordinaire, mais il y aura des changements à l'automne ça c'est sûr ! A moi le jeu des chaises musicales.

Pour le massif de la Haie tout part d'une constatation : le style "laisser aller, laisser faire les semis" dans un petit jardin ça ne marche pas !  Pour qu'on puisse laisser faire mère nature il faut de la place... alors là le naturel prend tout son intérêt. Mais dans mon jardin de poche ce n'est pas du naturel qu'on obtient mais du bordel (désolée c'était pour la rime)

En fait l'année dernière j'ai planté dans ce massif pourtant d'une jolie taille, une Scabiosa Atropurpurea "Chile Black", et une S. A. "Ivory"... c'était très bien ! J'ai laissé les semis spontanés s'installer... mais ça a donné un bazar sans nom. Il faut dire que dans mon jardin je ne suis pas la règle du "planter par 3-5-7..." mais je plante à l'unité. Cela va beaucoup mieux aux petites surfaces :) 

Voici le massif de la Haie début juin :
J'adore la bordure de géranium et le rosier Lavender Dream :) déjà on voit la masse verte de Scabieuse...
Nous voilà mi juin, les Scabieuses sont en fleurs... elles étouffent même mon encore petit rosier Viridiflora... Ce n'est pas laid en début de floraison... mais ça ne va pas s'améliorer... et j'ai tellement détesté que je n'ai pas repris de photo ! 

Début juillet j'ai arraché presque toutes les Scabieuses c'était vraiment trop moche. J'en ai profité pour tailler le Géranium de droite qui ne fleurit pas aussi longtemps que Rozane afin qu'il refasse un beau coussin vert bien dense.

La haute plante pourpre c'est un semis d'Arroche pourpre :p


Il est donc temps d'en tirer des conclusions... Il faut déplacer plus à l'avant entre les deux géraniums le petit rosier Enfant d'Orléans car il ne les dépasse pas :p
C'est quand même dommage de ne pas profiter de cette adorable floraison !

Imaginaire Parfumé ne bouge pas, c'est un hybride de thé au port érigé et il commence à atteindre sa taille adulte (90cm) sa couleur forte se voit bien même sous un fort soleil, son parfum est une vrai tuerie... bref un achat parfait !

Ce sont deux rosiers (pris chez Francia Thauvin) que je ne peux que vous conseiller !

Les Géraniums ne bougent pas bien évidement :) je les adore. Le pauvre rosier Viridiflora qu'on ne voit même pas et que j'ai bien failli perdre va migrer dans un autre massif, (il y partagera la vedette avec Cardinal Hume) et à la place je vais mettre Apricot Bell, envoyé par Marie Noëlle (Je suis au Jardin)  sur les trois bâtons j'ai réussi une bouture suis très fière ! Il ne sera planté qu'au printemps. 
Help Me Find

Au milieu il me reste une place... j'ai pas mal réfléchi... je voulais une plante qui puisse fleurir l'été, qui supporte le plein soleil la terre ultra drainée  (j'ai déjà perdu deux géranium ici)  et dont la couleur puisse ressortir...  Au départ j'étais parti sur une Agastache... et puis j'ai mis mon nez dans le site de Fleurs et Senteurs... et je suis tombée sur une Salvia Arbustive "Rita" une vrai merveille... je la réserverai pour pouvoir la récupérer à la fête des plantes de Prissé la Charrière en octobre. 

Ce qui donnera ce mélange ci :
Cette Sauge me fait penser à mon Pois de Senteur préféré : Cupani !

J'ajouterai en bordure une petite Armeria, depuis que j'ai découvert ce printemps j'en suis fan :p Pour l'arrière plan il faut laisser le temps aux arbustes de pousser, mais pour le moment ça se passe bien. 

Vous voyez pas beaucoup de changement, juste de quoi rendre à ce massif sa lisibilité :) et surtout oublier le "laisser faire" à la mode, mais pas fait pour les petits jardin qui plus que les autres ont besoin d'une structure bien définie. Enfin c'est mon avis bien entendu :)

Avant de vous laisser une photo d'ensemble de la seconde partie du jardin, pour info le massif de la Haie se trouve au fond :)

Ouf fin des cogitations pour ce massif on passe au suivant :p Bon cet année à part un massif entièrement à refaire (celui du poteau EDF) je ne touche pas à grand chose !

Bon week-end à tous !

9 commentaires:

  1. un jardin est un éternel recommencement! .. moi je commence à me méfier des géraniums vivaces ils m'ont asphyxier quelques plantes.... (il faut donc bien les choisir!). Souvent on plante trop serré, ou on suit un peut trop la mode... il faut donc prendre du recul par rapport à tout cela!... bonnes réflexions pour la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Si je comprends bien il faudra que je fasse attention à l'envahissement avec la scabieuse Chile Black (d'ailleurs, je l'ai bien vu chez toi au printemps, cette multitude de plantules qui s'étaient copieusement ressemées). Imaginaire Parfumé a une couleur à tomber je trouve.
    Bonnes cogitations, ici c'est un peu pareil, et j'ai déjà supprimé quelques plantes pour installer... de nouveaux rosiers anglais cet automne ^^
    Des bisous Lydie
    PS: je crois qu'on va avoir un bel orage ce soir, il fait lourd, lourd, lourd !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est envahissant mais bon ce ne sont pas des racines impossibles à enlever, juste des petits semis qui disparaisse en un coup de bêche :p

      Supprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi : la règle du 3-5-7 ne marche pas dans les petits espaces. C'est trop petit pour créer des masses... et je suis aussi d'accord pour dire que "laisser faire" et "laisser pousser" sans intervenir dans les semis spontanés ne peut pas fonctionner... justement par qu'on ne veut pas créer des masses !
    Bon courage pour la réflexion. C'est bien l'été pour ça.

    RépondreSupprimer
  4. Mon jardin est un peu plus grand que le tien, et pourtant je ne suis pas non plus la règle du 3-5-7...pas pour une question de place, mais pour laisser le temps à une plante de s'installer...ou pas :p J'évite ainsi les déconvenue avec celles qui ne se plairaient pas chez moi et je peux multiplier celles qui prospèrent bien :) Pas de laisser-aller, tu as raison : la liberté surveillée, il n'y a que ça de vrai :p Non mais alors, c'est qui le chef :D
    Oh là là, la salvia...quelle beauté !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai découvert votre blog il y a peu...j'ai "tilté" sur votre jardin !
    Et moi qui peste car les scabieuses ne veulent pas s'implanter chez moi !
    Pourtant je les aime bien moi ! Je vous souhaite une bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Lydie ,vous cogitez et je cogite et je crois que beaucoup de jardinières à cette époque font de même .Je craque pour votre futur Salvia arbustive "Rita " ,sur la dernière photo contre votre mur votre graminée est superbe.
    Toujours intéressant de vous lire car vos conclusions peuvent nous servir .
    Belle semaine à vous Lydie.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  7. C'est une bonne idée cette sauge, son coloris mettra en valeur ceux des rosiers !

    RépondreSupprimer
  8. Tout est dans la mesure... Je ne connaissais rien à la règle du 3-5-7, mais avec ma surface, si j'achète trois, je tourne en rond pour essayer de caser le tout! Donc, bien naturellement, 1 plante à la fois... Mon problème, c'est que je ne jette rien, et que je suis incapable de foutre en l'air une plantoune, qu'elle soit venue toute seule et qu'elle m'envahisse n'y fait rien! Mon jardin est dans un état lamentable et je passe d'un massif à l'autre en disant : à remanier! On verra ça à l'automne!
    J'aime bien ton choix, et le montage est très convaincant! Cela va être charmant!

    RépondreSupprimer