vendredi 24 juillet 2015

L'été au jardin

Coucou,

La terre est sèche en profondeur, la France est en restriction d'eau dans beaucoup de département (pensez à vous renseigner), ma commune est encore uniquement en restriction agricole mais de toute façon j'arrose bien après 20h. C'est quand même la première année depuis que j'ai le jardin que je le vois ainsi alors qu'on n'est pas encore en août.

Enfin je ne me plains pas après tout je sais que je suis dans un endroit où la terre très drainante se transforme en désert en été. C'est un avantage appréciable en hiver... Et puis l'un dans l'autre le jardin ne s'en sort pas si mal :) Allez je vous emmène.

Bon la pelouse évidement comme elle n'est pas arrosée ... 


Le massif Lovely Pink : ma Gaura a souffert d'une trop forte ombre au printemps elle est toute petite... il faut que je vois à la mettre un peu plus en avant à l'automne. 

La seule Echinacea qui réussisse au jardin : Echinacea Purpurea Southen Charm.
L'Echinacea Pallida est revenu pour sa deuxième année... j'attends de voir si elle va grossir ou pas. 

Dans l'autre partie du jardin même constat pour la pelouse :p
Mais les massifs vont bien. Pas trop de plantes en grande souffrance. Certaine comme le Pennisetum Orientale "Tall Tail" (à gauche sur la photo) vont même super bien ! C'est une graminée que je vous conseille car elle fleurit très tôt dès juin :) Il existe en pompon rosé avec la variété "Karley Rose"

Le massif des Anglaises : Les rosiers commencent leur remontée, mais on voit bien qu'ils ont souffert : les roses sont petites et pâles.


Dans le "potager" je dois arroser un peu plus, la terre est encore plus légère qu'ailleurs... mais j'y ai deux petites merveilles :

Un Cléome que j'ai acheté dans une pépinière à côté, ils font leur propre semis, qu'est ce que j'étais contente d'en trouver, il est associé à l'adorable rosier Marie Pavié, lui aussi remonte :) comme tous mes rosiers à petites fleurs il supporte parfaitement les grosses chaleurs ! (ainsi que la pluie d'ailleurs)

Derrière ce duo il y a aussi le joli Phlox Paniculata Anne Laure
Il est beaucoup plus claire que d'habitude... plus bas aussi, mais bon il fleurit ce qui dans une terre sèche est vraiment très très bien pour un Phlox.

Juste à côté il y a le petit rosier Arras, sa couleur est un vrai bonheur sous la lumière écrasante :


On continue la ballade vers le fond du jardin, la partie la plus fleuri.

L'Hibiscus Lavender Chiffon n'est pas encore très haut mais par contre il est très florifère. J'adore sa couleur en duo avec les immenses Atriplex !  Un semis spontané dans un endroit qui n'avait rien de prévu. Merci :) A savoir que l'Atriplex se ressème beaucoup mais le pourpre est ultra facile à repérer et à enlever évidement. 

Au premier plan c'est le Géranium Rozanne, si vous ne devez en choisir qu'un seul prenez le ! Il fleurit 6 mois de suite et supporte presque toutes les terres, même ma terre sèche et en plein soleil. Comptez 1m² pour lui tout seul :) 
On oubli souvent que certains Géranium aiment plutôt les terres fraiches. J'en ai fait malheureusement l'expérience deux ans de suite, d'abord avec Patricia puis avec l'Endressi "Beholder Eyes" 


Dans le pot à gauche il y a un Dahlia Honey... encore un ratage... je crois que je vais mettre une croix définitive sur cette plante... groumph... mais j'adore les Dahlia moi ! J'ai tout tenté en pleine terre en pot... d'abord c'est la guère avec les baveux, bon cette année j'ai gagné... puis après ils végètent... pourtant c'est du très bon terreau, ils ont de l'engrais et de l'eau...
Pourtant il a une si jolie fleur...



Du coup je devais être en manque de fleur car j'ai laissé un semis spontanée de Capucine se développer malgré une couleur un peu trop vive... pas grave elle, elle fleurit !


Quant au bassin il vit sa petite vie. Le couvert végétale le protège des fortes chaleurs, et je le remonte 1 à deux fois par semaine. Mais beaucoup moins que les années passées.
Bon il va falloir enlever quelques feuilles de Nénuphar quand même :p 

Voilà le tour du jardin en ce milieu d'été se termine. Je vous laisse avec une photo d'un coucher de soleil aux couleurs fabuleuse ! 
Bon week-end à tous :)

15 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai remarqué que les anciens dans mon village laissent leurs dahlias en pleine terre d'une année sur l'autre comme ça ils perdent moins de temps au printemps pour faire des racines et grossir suffisamment pour fleurir. Sceptique à cause des hivers, j'en ai laissé deux depuis deux ans en pleine terre. Cette année ce n'est pas la joie mais ils sont beaucoup plus beaux que ceux achetés et plantés au printemps. Dans notre région c'est une option pour pallier à la sècheresse du sol.
    Pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Un petit tour de jardin bien agréable ! J'M toujours autant l'enthousiasme avec lequel tu parles de lui ! Hé oui, les géraniums n'aiment pas forcément le plein soleil... je suis en train de le constater ici ! Pour l'arroche, si jamais tu ne souhaites pas qu'il devienne aussi grand, n'hésite pas à le pincer assez tôt. Moi je le fais ici et ça fonctionne bien ! Quant à ton nénuphar fleuri, tu fais une envieuse... je ne crois pas que ça sera pour cette année :( !

    RépondreSupprimer
  3. sublime couché de soleil, chanceuse, des couleurs comme ça j'aimerais en voir ici
    Belle floraison pour ton échinacéa, je crois avoir la même au jardin, j'avais perdu son nom
    Ici il a plu juste quelques gouttes, le ciel est gris, on prie pour avoir la pluie, on l'attend, on la souhaite
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'impression que ta pelouse a encore pris un cran dans les tons "paille"...mais tes massifs s'en sortent très bien :)
    Je viendrais bien m'étendre sur ta chaise longue pour admirer ce coucher de soleil fabuleux et oublier la tempête que je traverse...
    Te lire m'a fait du bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tu es bien fleurie Lydie, pour les dahlias, je les laisse en terre et ils repartent, tu es dans une région où tu peux le faire. Je n'ai pas réussi mes semis de Cléomes, trop petits!
    Magnifique ton coucher de soleil!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que ton jardin s'en sort plutôt pas mal au vu de cette période particulièrement peu favorable. J'aime bien l'équilibre réussi des hauteurs de plantes dans les massifs.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Lydie ,un billet encore bien fleurie et bien détaillé ,comme il à changer d'allure depuis que cette parcelle c'est ajouter à votre jardin Je suis ravie que vous citez le nom de cette graminée qui me fait de l'œil depuis plusieurs post où elle est bien représentative .Oh vous "Nénuphar " c'est qu'ils se plaisent dans votre petite mare .
    Un beau coucher de soleil sur Gagouille's Garden " ici en ce moment des trombes d'eau, là je vais retrouver demain des surprises peut être pas très agréables au jardin de l'eau oui mais des trombes non ,
    Ah les jardinières et la météo tout un programme
    Belle journée à vous Lydie .

    RépondreSupprimer
  8. Comme c'est encore joli! Ton Echinacéa double est magnifique, entre autres! Avec cette chaleur, même l'E. Alba a refleuri : une première! Par contre, mes semis d'Atriplex ont lamentablement végété et aucune plante n'atteint plus de 30 cm... J'avais tardé à planter mes dahlias, les nuits étant si froides et moi fort occupée ailleurs, et ils n'ont pas encore fleuri. J'en ai essayé quelques uns en pots, faut de place, mais ça n'a pas l'air de leur convenir...
    Pourquoi veux-tu enlever des feuilles de nénuphar? Est-ce une question d'aération du bassin? Je le trouve charmant comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut garder un peu d'eau sans couverture végétale pour l'aération, mais bon juste quelques feuilles en moins parce que moi aussi j'aime beaucoup comme ça :)

      Supprimer
  9. Perso je trouve que juillet est plus fleuri que l'année dernière. Globalement, à part les rosiers (surtout les anglais) ont souffert de la sécheresse et de la canicule (comme toi ils ont une remontée de fleurs plus petites), le reste du jardin n'a pas l'air de trop souffrir, je dirais même qu'il est bien fleuri et coloré.
    Je suis d'accord avec toi pour Rozanne, et j'y ajouterais aussi Anne Thomson, mon monstre de géranium ! ^^
    Magnifique coucher de soleil sur Cagouille's Garden. Des bisous Lydie, bon week-end.

    PS: ici il a plu hier soir, et il semblerait qu'il va pleuvoir aujourd'hui aussi, c'est gris sombre dans le ciel !

    RépondreSupprimer
  10. je suis d'accord avec toi le pennisetum 'tall tail" est une graminée très intéressante ! bon weekend

    RépondreSupprimer
  11. Lydie je trouve que ton jardin reste magnifique. Bien sûr l'herbe est grillée mais toutes tes fleurs, tes associations si douces, comme c'est joli. J'adore ton bassin, un petit endroit de fraicheur au coeur de l'été c'est bien agréable. Ton rozanne est superbe et ton phlox aussi, le mien a vite grillé. Oh et le cleome, les miens issus du SOL n'ont pas encore fleuri, ont ils encore une chance ? le tien est sublime. Bravo ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Hé bien, comme la pelouse a une couleur uniforme.. c'est en réalité une façon de valoriser les floraisons.. Vaut mieux le prendre comme ça, tu es bien philosophe.. mais quel beau progrès dans ce jardin.. J'ai vu aussi le sujet sur le projet de pergola, de joli coin pour la bignone.. ça va être drôlement joli...

    RépondreSupprimer
  13. La pelouse est jaune, certes, mais ça lui passera, et le reste est encore bien joli. Ta mare est vraiment dans une végétation luxuriante. Je l'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  14. Notre pelouse est dans le même état mais dès les premières pluies, elle reverdira :)
    Tu as tout de même de jolies fleurs dans ton jardin malgré la sécheresse.
    Bisous

    RépondreSupprimer