dimanche 24 mai 2015

Petite crème de fève

Coucou,

C'est la pleine saison de la fève ! j'en suis une grande fan, et depuis toujours je la mange à la croque au sel, avec du pain et du beurre ou mieux encore comme les radis avec du grillon (une sorte de rillette charentaise)   Le souci c'est qu'Olivier n'en est pas fan...  je me suis dit je vais essayer de la cuisiner histoire de voir s'il aime mieux. 

http://potagersbeauregard.e-monsite.com/

Mes fèves viennent du potager de Beauregard où je prends désormais mes légumes : un panier de 6kg par semaine. C'est de la culture naturelle.  Et croyez moi les produits sont bons ! En plus ils essaient de partager avec leur consommateur outre les légumes, des recettes :)  C'est comme ça que j'ai trouvé la recette de cette crème de fève.  Un pure délice, c'est d'une grande douceur et Olivier a aimé ! Yes ! 


Il vous faut : 
400g de fèves écossée
70g de parmesan
10cl de crème liquide que j'ai remplacé par de la crème soja :)

Cuire les fèves 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Enlever la peau (c'est elle qui donne le goût un peu amer que souvent les enfants (et les grands) n'aiment pas.)

Dans un blendeur ou au mixeur plongeur réduire en fine purée : les fèves la crème  et la moitié du parmesan rappé.  Si la consistance est trop épaisse ajouter un peu de crème ou d'eau. Poivré à votre goût. Servir avec le reste de parmesan en copeau


Dans la recette de base s'était servi sur des crostinis (pain de campagne huilé grillé puis aillé), pour une première fois j'ai juste pris du bon pain frais :)  Je  pense que pour un plat plus complet et pour rester dans la belle Italie d'où les crostini sont originaires j'ajouterais de fines lamelles d'un bon jambon italien et quelques morceaux de tomates confites. A essayer avec du boeuf séché aussi (viande grison par exemple) Ou pourquoi pas quelques crevettes grises, et là on est complètement de retour dans ma Charente Maritime... tiens il faudra que je tente !

Bref pour une entrée, un diner simple, un apéritif  cette crème c'est une petite merveille avec ou sans crostini ! Faites goûter à vos enfants c'est tellement doux il vont aimer :)

Evidement je n'ai pas pensé à faire de photo :p pourtant la couleur verte était très belle... Alors pour ne pas laisser un article sans photo mais tout en restant dans la cuisine... voici un petit bout de mon potager (oui d'accord la totalité)
Deux pieds de tomates (Andine Cornu et Poire Jaune) du Basilic (grande feuille) de la Ciboulette et... un Bégonia... parce qu'il est joli ! Au premier plan dans le coin c'est le petit rosier Marie Pavié.


Bon dimanche à tous !

7 commentaires:

  1. merci pour cette recette, dans mon potager j'ai semé des fèves, et elles sont maintenant bien fleuries, je vais donc essayer cette recette, pour changer de la croque au sel...ton chéri a aimé les fèves cuisinées de cette façon? bon après midi! un coucou de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui justement il a aimé cette façon de cuisiner les fèves !

      Supprimer
  2. On vient d'enlever tous les pieds, car chez nous c'était la fin, mais on s'est bien régalés, et on les mange comme toi, à la croque au sel avec pain + beurre. On attend maintenant les radis.
    Des bisous Lydie, bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Snifff! J'ai loupé l'époque pour semer mes fèves cette année. Vivement l'an prochain que je me rattrape!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce légume de printemps que mon grand oncle de St Georges de Didonne adorait et que mon grand-père paternel cultivait dans son jardin. Hélas mes 2 fournisseurs sont aux pays des anges et pas trouvé sur les marchés de la Nièvre je devais me rabattre sur les surgelés. Malheureusement moi qui les préfère comme toi à la croque au sel avec pain frais et beurre demi sel là c'est pas possible donc je les cuisinais comme une jardinière de légumes (à la place des petits pois frais).
    En arrivant l'an passé dans le Loiret et plus précisément dans le Val de Loire étant donné que c'est un terrain sablonneux je me suis dit que j'allais enfin trouver ce légume frais de printemps que j'adore. Que nini pas trouvé sur le marché où j''allais les vendredis et qui est pourtant bien achalandés en légumes régionaux et de saison.
    Ce matin il y avait un marché du Terroir à Sully là où j'habite et je me dis je vais peut-être en trouver. Et bien non, sniffff et re-sniffffffffffff et re re re-snifffffffffff. N'y tenant plus je demande donc ce matin au maraîcher si il connaissait ce légume. Il me répond que oui mais qu'il n'en cultive pas car ici il a pas de demande. Grrrrrrrrrrrrrrrr et encore grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!
    En plus toi qui me parles de l'associer avec de la viande de grison ou des crevettes grises (je me rappelle plus quand j'en ai mangé la dernière fois tant ça me paraît loin !!!!!!!!!!) c'est tout simplement irrésistible. Bourreau va !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En plus je peux même pas te dire de m'en porter la prochaine fois qu'on va se voir car ce sera terminé snnnnnnnniiiffffffffffffffffffffffff !!!!!!!!!!!!!!
    Je me suis rabattue sur une botte d'asperges pour PM car les enfants et moi sommes pas fans.J'ai pris du caillé de chèvre et des crottins pour notre plus grand plaisir.
    à bientôt, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien il te reste une solution ! essaie d'en planter dans ton jardin :) comme ça tu retrouveras le plaisir d'en manger !
      Bisous :)

      Supprimer
  5. A part des fèves surgelées, je n'en trouve jamais de fraîches sur le marché.
    Peut-être chez mon marchand de légumes bio, j'irai voir mardi et si j'en trouve, je fais ta recette !
    Bisous

    RépondreSupprimer