vendredi 22 mai 2015

Plantation des derniers achats

Coucou,

Dans mon article sur le massif du Sud j'avais laissé entendre qu'il y avait encore quelques achats à planter... en particulier ceux fait au Jardin d'Adoué...


C'était ma première commande au Jardin d'Adoué. J'en suis ravie ! En plus ils ont entièrement refait leur site internet et il est beaucoup plus sympa.  Ils ont ajouté ce petit truc que j'adore sur les sites (pas seulement ceux des pépinières) c'est la liste d'envie. Les plantounes sont arrivées rapidement, en parfait état. A savoir qu'ils utilisent des pots garnissages et cartons de récupérations. Une bonne façon d'éviter les déchets et de diminuer les coûts. Au niveau des frais de port c'est tout à fait correcte.

Passons à la commande :
Commande Jardin d'Adoué
1) Clematis Heracleifolia "Cote d'Azur" j'en avais vu de très belle photo sur les blogs, (celui d'Isabelle en particulier) de cette clématis herbacée, et j'avais promis à Olivier de lui mettre une fleur bleu !  Voilà qui est fait. Elle a rejoint le bout du massif des anglaises.
Cet été il va y avoir un très gros travail de division des Iris qui ont pris leurs aises ! En attendant c'est "un peu" serré !  Sous la gosse Rose Trémière il y avait le Sedum Matrona... le pauvre ne voyait plus le soleil ! J'en ai donc profité pour le déplacer. Le voici dans le massif de la Haie :

L'Atriplex Hortensis s'est ressemé de lui même et je l'en remercie :p Vous voyez Sedum Matrona en a même perdu sa belle couleur chocolat ! 

2) Origanum "Bristoll Cross" planté depuis quelques jours déjà dans le massif Sud il semble bien se plaire. 

3) Sedum "Blue Pearl" petite erreur de ma part quand j'ai fait la commande... je voulais prendre un Sedum Sunset Cloud, mais il est aussi très beau. C'est un petit Sedum : 30cm*30cm du coup je l'ai glissé dans la bordure du massif Lovely Pink qui venait de se libérer. Je vous explique ça à la prochaine plante !

4) Lonicera Nitida Baggensen's Gold : envie de faire un petit topiaire doré. le Lonicera s'y prête bien, même si je trouve qu'il pousse bien trop vite :)  Enfin je n'en ai pas des centaines de m² à tailler donc je peux me le permettre.
Il a pris la place du Penstemon violet qui était au bout du massif Lovely Pink.

Avant :

Après :
Tiens Pistache visite le panier à bois posé.. au moins 30 secondes :p 
Il était un peu plus grand à son arrivé ce joli Lonicera doré, mais je l'ai taillé pour qu'il soit plus compact. Je ne sais pas encore quelle forme je vais lui donner... Rond, cône, spyrale (j'adorerais...)   Il est en pot pour cette année au cas ou... accessoirement j'aurais besoin de cette emplacement pour autre chose... 

Je voulais vous faire un avant après à partir de cette photo :
Le problème c'est que cette vue est difficile à prendre en photo... car soit le massif de la Serre est à l'ombre soit c'est le massif Lovely Pink... du coup il faut que j'ai des nuages pour réussir les photos... sinon même avec une correction d'exposition ça n'est pas beau... voici la même vu ce midi :
Soit je corrige l'exposition pour rendre l'ombre moins sombre et dans ce cas l'autre côté est surexposé... soit je corrige pour avoir le côté soleil  correcte mais l'ombre devient trop sombre... (sous exposée) Pourtant je l'aime beaucoup cette vue !  Tiens il faudra que je vous fasse un article sur l'importance de l'option correction d'exposition sur les apn.

Remarquez... un coup de photo filtre.... tadam le pot et le Lonicera sont là :


Avant de l'oublier voici où j'ai placé le Sedum Blue Pearl :
Les Bambous sont là pour le protéger des popotins des chats ! Juste à droite c'est leur super coin de sieste ! En arrière plan c'est l'Abelia grandiflora "Confetti" il a la particularité de faire ses nouvelles feuilles vert uni, la margination blanc rose ne vient qu'après. Au début j'étais déçu... mais il est tellement beau en fin d'été, en automne et en hiver que j'ai vite oublié la déception. Et puis à cette époque il y a tellement de floraison que c'est tout aussi bien.

5) Alcea Parkallee : cela faisait un moment que j'en voulais une... cette hybride entre une Lavatère et une Alcea Rosea me faisait très envie, mais sa grande taille n'est pas facile à caser... surtout que j'ai beaucoup de Rose Trémière (Alcea Rosea) Sauf que justement j'en avais une très jolie qui gênait la pousse du Lilas...  Je me suis résolue à la couper. Les Roses Trèmières font de très très profondes racines pivotantes, passée la première année il est impossible de les déplacer. Mais zut à cet endroit j'aimais bien sa présence verticale... alors je me suis dit... j'ai de la place un peu en avant.... 
On la voit à peine sur la photo elle est en arrière à droite du pot du Dahlia Honey. La Rose trémière était coincée entre le gros buisson de Framboise Fall Gold et le jolie Syringa Microphilla Superba.  (Le Framboisier est sous surveillance... )


Voilà tout est en terre !  Il me reste quelques saisonnière à mettre en pot... quelques achats imprévus... Mais normalement tout est en prêt pour la belle saison ! Et je vais pouvoir faire bronzer mes blanches gambettes allongé sur le transat... Sinon à Chaalis je vais ressembler à un cachet d'aspirine !

13 commentaires:

  1. Alors ça c'est de chouettes achats :) En plus, pour les avoir rencontrées à Chantilly, ces dames du jardin d'Adoué sont absolument adorables...j'aime les gens qui arborent de grands sourires ;)
    Rhaaa, oui mais là tu me donnes envie d'aller faire un tour sur leur site avec possibilité de (re)craquage à la clef...c'est pas du jeu, Lydie :p
    Bisous quand même

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est joli, tout ça! J'aime beaucoup l'origan Bristol Cross, que je ne connaissais pas. Bises .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lydie ! Cela fait bien longtemps que je ne suis venue sur ton blog en raison de ma longue absence de la blogosphère. Me voilà de retour, j'espère que nous aurons tout le loisir d'échanger. Tes articles sont fort bien documentés et j'en aime bien le ton. Super achats. Le choix de la pépinière m'intrigue. Sur leur site, le jardin d'adouet indique "vivaces pour terres argilo-calcaires, riches et fraîches. Je pensais qu'en charente maritime la terre était plutôt drainante, un rien acide. Comme quoi les clichés ont la vie dure. Du coup, j'admire tes choix de plantes en sachant que je ne pourrais guère les transposer chez moi (terre sèche, pas très riche et draînante, une terre à iris quoi !! sourire). Je reviendrai sur ton blog avec plaisir, je garde le lien dans mes blogs préférés. A bientôt Lydie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont vraiment de tout ! Et je te rassure ma terre est calcaire et drainée, sans argile :) J'ai une terre à Iris, si la clématis préfererait sans doute une terre plus fraiche, origan sedum lonicera se comporte très bien dans nos terres sèches ! N'hésite pas ils ont beaucoup de merveille pour tous types de terre :)
      Au plaisir !

      Supprimer
  4. Le jardin d'Adoué est une très bonne pépinière.
    J'avais déjà passé commande chez eux et à Chantilly où elle était là pour la première fois, j'ai acheté mes deux géraniums déjà beaux et grands, pour pas cher en plus.
    Je me demande comment tu trouves encore la place pour caser tous tes beaux achats ! lol
    J'ai perdu ma clématite heracleifolia, au soleil, elle crevait de soif et à l'ombre, elle ne fleurissait pas !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année j'ai enlevé plusieurs plantes soit que je n'aimais pas pas soit qui ne se plaisait pas :) du coup j'ai un peu de place :)

      Supprimer
  5. Sympas tes achats !Non, non, je ne vais pas aller regarder, non, non ....
    Ou alors juste regarder et pas craquer ;)
    Bon week-end Lydie !

    RépondreSupprimer
  6. Valérie Specq22 mai 2015 à 22:40

    Coucou Lydie , j'ai acheté sur place au jardin d'Adoué ( aussi commandé ! ) superbe jardin et superbe accueil , cela fait 3 ans et là seulement cette année ça pousse ! Mais ça pousse fort !!!!!! Tu me diras si c'est un peu long à s'installer ,par contre Parkalee magnifique la 1 année ! ( pas de graines pour le SOL c' est un hydride !!!)

    RépondreSupprimer
  7. Ce que Charlotte ne dit pas c'est que c'est moi au départ qui l'ai emmené sur leur stand à chantilly! Je suis allée leur retirer une précommande que je n'ai pas encore montrée d'ailleurs et je voulais justement parler de leur nouveau site, tu me coupe l'herbe sous le pied :-P je n'ai pas été assez rapide! Ce nouveau site m'a fait presque doubler ma commande.
    Pour l'anecdote, j'ai montré le geranium phaeum d'Adoué à Charlotte, qui l'a montré à Sylvaine... La chaine des blogueuse fonctionne très bien. Il est rose passé ce que l'on ne voit pas du tout sur leur site, il est vraiment beau. Tu n'as pas pris le géranium d'Adoué?! en fait moi non plus je n'ai pas encore trouvé de place pour lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te gène pas pour en parler aussi c'est une pépinière qui vaut le coup ! Je n'avais pas prévu d'ajouter de géranium, mais je note son nom :)

      Supprimer
    2. oui sans souci, il faut mettre en avant les bons pépiniéristes! certains des godets étaient très gros pour un prix très correct et on trouve beaucoup de raretés, comme ce sedum qui une nouveauté pas facile à trouver.

      Supprimer
  8. Bonsoir Lydie ,Un post très agréable à lire ,des avants après intéressant et toujours bien détaillé .Une vraie encyclopédie votre blog ,(sourire) je suis très loin du compte à retenir tout les noms des plantes .
    Merci pour le partage et belle journée à vous.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  9. Ca bouge encore et toujours! Tu finiras par arriver à la perfection - si ce n'est déjà fait! Tes avant-après sont éloquents et j'ai bien aimé tes démêlés avec la lumière!

    RépondreSupprimer