jeudi 21 mai 2015

je pince tu pinces il ou elle pince...

Coucou,

Il est grand temps de rappeler que cela va être le moment de pincer un certain nombre de vivaces.

Pincer ? cékoissa ? C'est une technique qui consiste en cette période de mai-juin à couper le haut encore tendre des tiges de certaines vivaces, un geste simple effectué entre le pouce et l'index. Ainsi on ne coupe que la partie tendre, et toujours au dessus d'un départ de feuille. Bien sûr vous pouvez aussi agir au sécateur.
C'est ma mimine :) je me suis dit que ce serait mieux que de prendre une photo sur le net :p


Pourquoi ? cela va permettre à la plante de se ramifier, et donc d'avoir un port plus compact, moins dégingandé, et de fleurir plus. Tout au plus cela retardera la floraison d'une ou deux semaines (et encore chez certaines je n'ai même pas vu de différence) Une technique donc toute simple à ne pas négliger ! A noter qu'on peut pincer les tiges sur la totalité de la plante ou bien sur l'extérieur.

Voici une tige d'Aster quelques jours après le pinçage :
Vous pouvez voir (cliquez sur la photo pour agrandir) deux bourgeons qui grossissent déjà et qui donneront deux tiges :)

Il y a quelques semaines j'ai pincé quelques Scabieuses, ici une Beaujolais Bonnet qui en avril avait tendance à partir déjà vers le ciel. La voici ce matin :
On voit bien la tige que j'ai coupée, et le départ des autres tiges.  La plante est plus basse plus robuste et il y a plus de terminaison donc plus de fleur.  Cqfd !


Quand ? quand les plantes atteignent une 30 aine de centimètre. Même si selon le climat, les différences de température d'une année sur l'autre cela peut être plus ou moins tôt il y a un repère simple : la fête des mères et on peut recommencer à la fête des pères. 

Pour qui ? souvent on parle des Asters, et en effet ça donne de super résultat sur les grands asters qui ont tendance à s'affaler en automne. J'avais fait une expérience il y a deux ans sur l'Aster Alma Potschke. Sur le pied que j'ai divisé, j'en ai pincé un mais pas l'autre. C'est sans appel !
Photo de l'automne 2013, à gauche l'aster non pincé à droite l'aster pincé (c'est celui aux fleurs magenta). Notez d'ailleurs qu'on peut utiliser les morceaux d'Aster coupés pour faire des boutures, j'ai lu sur le Rustica à venir que ça marchait très bien !


Au jardin je ne divise pas que les Asters, et les Scabieuses, car il y a d'autres plantes sur qui ça donne aussi un bon résultat :

Les grands Sedum :

Les Phlox (Paniculata ...) :

les Monardes :

Les Penstemons :
 
Suite à  un "dites moi.." sur le blog d'Isabelle en 2012 voici d'autres plantes qui peuvent être pincées : Chrysanthemum Kalimeris Verbena Camomille Anthemis Polygonul Dahlia Nepeta Centranthus Ruber Gaura... mais la liste ne s'arrête pas là !

Nancy me fait part dans son commentaire qu'elle pince aussi des annuelles ! et c'est vrai qu'il n'y a pas de raison de garder ça que pour les vivaces (pour la liste de ce qu'elle pince c'est juste en dessous)


Voilà à vos mimines, prêt... Pincez !

15 commentaires:

  1. Coucou Lydie ,

    Merci pour cette information je le pratique aussi sur mes vivaces mais aussi sur certaines annuelles si si sur des annuelles comme œillets cosmos soucis nigelles et pieds d’alouette
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Punaise, il faut que je pense à le faire sur mes grands asters !

    RépondreSupprimer
  3. Sur les roses trémières la technique donne aussi de bons résultats !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait pour les asters et les phlox, et dès qu'il arrête de pleuvoir, je file voir mon nouveau kaliméris (acheté grâce à toi!)...
    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Caroline Jardindespixies21 mai 2015 à 19:35

    Je le fais sur les phlox et les asters, les vaudras que je bouture fin d'hiver aussi sinon ils pendouillent ( ça doit être du belge ça, lol)! Je viens de tenter les veronicastrum... On verra. J'en profite pour bouturer ce que j'ai enlever, 100% de reprise avec les phlox, je pose juste une demi-bouteille en plastique sans bouchon au-dessus pour faire mini serre.

    RépondreSupprimer
  6. Vu la taille des mes asters, je crois le pincement sera remis aux calendes... de juin ! lol
    En fait, je ne pince pas et ils fleurissent aussi généreusement.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je pince mes grands asters souvent une tige sur 2 cette année j'ai fait toutes les tiges !!!!
    J'hésitais pour les phlox les plus hauts, alors vu ton article je vais tenter !!!! Bises ....Colette

    RépondreSupprimer
  8. Un billet très clair ! J'ai aussi commencé à pincer certaines plantouilles ici, essentiellement aster, phlox, sedum, chrysanthèmes. Pour les annuelles, je n'ai jamais fait... peut-être que je tenterai sur un pied de grand cosmos pour qu'ils ne deviennent pas trop hauts en fin de saison.

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ce petit rappel, j'allais zapper cette étape importante.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Merci du rappel! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Lydie et merci pour le rappel ,j'ai commencé plus tôt cette année vu que la fêtes des mères tombe tard .
    Bonne soirée Lydie et merci

    RépondreSupprimer
  12. ha chouette, j'en apprends des choses sur ton blog
    ce week end j'irais pincer quelques vivaces ici ou là au jardin notamment mes asters qui poussent bien
    bonne soirée et des bises

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cet article bien utile. Sais-tu si on peut/doit pincer les persicaires amplexicaulis ? Les miennes ont tendance à s'affaler et je pense qu'un petit pinçage pourrait empêcher ça mais je ne suis pas sûre. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. C'est sympa de me le rappeler, comme je suis un peu débordée et j'aurais peut-être oublié mais vu la quantité de plantes à pincer au jardin, je dois avouer que je ne vérifie pas où je coupe , je pince au plus rapide !
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  15. encore débutante dans le jardinage, je ne connaissais pas! je file donc au jardin voir ce que je peux "pincer"! merci des conseils

    RépondreSupprimer