vendredi 17 avril 2015

Les Chrysanthèmes

Coucou,

Cette plante dédiée aux cimetières chez nous, et aux mariages dans certains pays d'Asie, au pouvoir impérial au japon, à la longévité en Chine, aussi nommée marguerite d'automne, autre fois nommée Dedanthrema... annuelle, vivace, rustique ou très gélive... en forme de pompon petits ou gros, de marguerite... bref cette plante à multiple visage n'avait pas réussi à faire son entrée au jardin jusqu'à... cet automne et ce printemps ! 

Me voici donc avec 4 variétés qui fleuriront la fin de l'été au Cagouille's Garden.

La première est une grande surprise, en effet en septembre 2014 je suis passée pas la petite pépinière pas loin de chez moi, j'avais besoin d'une plante pour fleurir la suspension jusqu'aux froids... Il y avait là un petit Chrysanthème sans nom, mais à la belle couleur... op op je l'ai installé au jardin. 


Il a passé l'hiver dans la suspension, je ne m'y suis pas intéressée car je pensais qu'il s'agissait d'une variété gélive.  Alors autant vous dire que la semaine passée quand j'ai vu des feuilles dans la potée j'ai ouvert de grands yeux stupéfaits !
Et croyez moi que dans cette suspension plein vent il a fallu qu'il ne soit pas gélif du tout ! Le petit bout de plante a donc rejoint un massif où il pourra continuer sa vie et m'offrir de nouveau ses belles fleurs à la couleur profonde.


En octobre j'ai succombé pour le Chrysanthemum Indicum "Dernier Soleil" vu chez Sylvaine et acheté à la pépinière La Roche Saint Louis
Photo du site www.hessenhof.nl

Il a re-sorti ses petites feuilles sans souci et je le surveille parce que leur pire ennemi au jardin ce sont les baveux ! Il éclairera le massif Tutti Frutti !


Et à Saint Jean de Beauregard Marie Noëlle m'a offert le très très beau Chrysanthemum Julia ! Mais j'ai dit 4... Et bien la même généreuse Marie Noëlle m'avait envoyé en fin d'automne un autre Chrysanthème : Apricot Beauty. Je l'ai laissé en pot à la nurserie. Mais au printemps je n'ai rien vu ré-apparaitre. Je l'ai mis plus au soleil... toujours rien... avant hier j'allais virer le pot... quand j'ai vu une toute petite feuille caractéristique des Chrysanthèmes ! Autant vous dire que j'étais contente !  Il est donc encore en pot sous haute surveillance et sous cloche la nuit (toujours contre les baveux) Il rejoindra Julia dans le massif des Anglaises pour former une belle nappe fleurit en fin de saison en compagnie de l'Aster Dumosus Kristina et du Kalimeris Yomena Shogun :
Massif au 16 avril, j'ai fait une première taille à mon Lonicera Nitida... Chez lui c'est coupe mensuelle !
Ainsi ce sera un peu plus fleuri que les année passées...
Septembre 2014
L'aster blanc (Kristina) est resté mais le lilas (Prof Anthon Kippenberg) a laissé la place au Kalimeris Yomena Shogun. Surtout pour son feuillage le restant de la saison :)

Voilà, il va falloir être patient pour découvrir les premières floraisons mais je suis ravie d'avoir enfin des Chrysanthèmes au jardin !


Je vous souhaite à tous un bon week-end, ici sous le signe de la pluie ce qui fera beaucoup de bien au jardin.

16 commentaires:

  1. Super joli tous ces beaux chrysanthèmes attends de les voir en fleurs cet automne dans ton paradis :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais que tu as absolument raison de mettre les chrysanthèmes à l'honneur maintenant. D'habitude, on n'en parle qu'à l'automne, au moment de leur floraison, mais il est tout a fait judicieux d'en parler à la bonne période de plantation...c'est à dire au printemps :) D'ailleurs, ça donne quelques envies tout ça ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne idée, oui, car je les aime autant pour leurs fleurs automnales que pour leur feuillage et je suis contente, les deux miens se sont réveillés.
    On nous avait annoncé de la pluie, il fait gris mais pas une goutte, pfff, la terre est sèche, je vais devoir arroser.
    Bisous et très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ça donne des idées pour les potées de fin de saison, les couleurs sont magnifiques et ne font penser en rien aux chrysanthèmes des cimetières.
    Bises et bonne soirée Lydie
    Béa

    RépondreSupprimer
  5. Je les récupère quand je peux dans la poubelle du cimetière voisin... et j'ai de belles surprises !

    RépondreSupprimer
  6. Il y a tellement de chrysanthèmes différents et d'une telle beauté qu'ils méritent bien une place au jardin. C'est le moment de les diviser pour garnir les massifs et préparer les trocs plantes de mai.

    J'en avais beaucoup au jardin en 2011. Mais comme je ne les ai pas bouturés avant l'hiver, beaucoup ont disparu et c'est bien dommage...

    http://jardinduguedefresnes.over-blog.fr/article-marguerites-d-automne-88092969.html

    J'ai aussi AJANIA bellania ’Bengo Weiss à feuillage gris bordé de blanc et fleurs jaunes. Il résiste bien au gel.

    Bon week-end aux jardins.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lydie ah c'est bien cette petite piqûre de rappel ,
    Bon week-end ici gelée matinale -2 au matin à présent vent et soleil 13 degrés

    RépondreSupprimer
  8. Les coloris sont bien jolis, l'automne ne sera pas tristounet!

    RépondreSupprimer
  9. oh oui,Lydie tu as raison de nous rappeler les chrysanthèmes, les couleurs des fleurs sont variées et superbes et le feuillage des plus esthétiques même l'été, est-il apprécié des limaces et des escargots s'il est acheté en pot ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont surtout les premières feuilles qui sont à leur goût, après ça va mieux :)

      Supprimer
  10. Super ! Dernier soleil fleuri tôt dès fin aout.. même avant.. il supporte les hivers belges sans souci.. Julia fleuri tard.. un bonheur en novembre... j'ai moi aussi récupéré deux potées oubliées de l'automne qui repartent.. TANT MIEUX !

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Lydie
    moi je les aime bien les chrysanthèmes ! en plus ils fleurissent à un moment où il n'y a plus grand chose au jardin et puis ce ne sont jamais que des marguerites
    Je te souhaite une belle semaine bises Cathline

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cet article! Chaque automne, je me dis : il faut que je mette des chrysanthèmes... et en général, plantés trop tard, ils ne tiennent pas l'hiver Cette année, grâce à toi, j'en achèterai lors de mon prochain passage en jardinerie!
    J'ai acheté un Kaliméris vendredi, en pensant à toi : il m'avait flashée dans ton jardin!
    Bon début de semaine!

    RépondreSupprimer
  13. Comme tout le mode, je ne pense aux chrysanthèmes que lorsque je les vois en fleurs dans les autres jardins. Merci pour tes suggestions bien alléchantes.

    RépondreSupprimer
  14. Le chrysanthème gagne a être connu. Il y en a de tellement de formes, de couleurs qu'il y a moyen de trouver chaussure à son pied. Merci pour cet article qui en est une belle démonstration. De nombreux chrysanthèmes de potées classiques d'automne repartent très bien. Les miens sont aussi bien repartis cette année. Par contre, il faut que j'arrive les préserver des attaques des baveux et les pincer aux moments opportuns. Ca, ce n'est pas gagné ;-) !

    RépondreSupprimer
  15. Zut pour le Apricot Beauty ! Il faut dire que mes envois emprunte toujours... comment dire ... le chemin des écoliers pour arriver jusqu'à chez toi ! MDR ! S'il ne reprend pas, dis-le moi car il faire plein de petits rejets, celui-là et je t'en réenverrai un .. par voie rapide, celui-là !!!

    RépondreSupprimer