lundi 30 mars 2015

Entre jardin et rêveries

Coucou,

Et bien ce mois de mars se termine sous la pluie et le vent ! Les sorties au jardin sont rapides histoire de voir ce qui se passe....

La première tulipe Angélique commence à rosir

J'ai eu du mal à caser le petit Carex entre les bulbes cet automne mais ça fait un joli duo !


Il y a toujours des petites surprises, comme ce semis spontanée d'Atriplex Hortensis !
Celui là je le repère facilement :p

Et puis parfois il faudrait que je sorte avec la loupe ! Je guette le moindre mouvement de terre, la moindre pousse... Là c'est le Baptisia !


.... Mais bien vite je rentre à la maison où les chats m'attendent car la pluie ce n'est pas notre truc ! Et je me laisse glisser dans mes rêveries de belle saison ! Surtout que Saint Jean de Beauregard approche à grand pas !  

J'ai préparé mon petit carnet avec mes "notes", et j'ai même passé une commande au près de Thierry et Sandrine Delabroye, je suis sûre de ne pas repartir les mains vides ! 

Et puis il y a ces plantounes dont j'ai envie... je ne les ramènerai pas toutes mais elles sont tout en haut de ma wish liste (et donc sur le petit carnet)
Ligne 1 : Phlox Paniculata "Natural Feeling" pour ses fleurs roses et vertes et Lychnis Chalcedonica "Morgenröt" un craquage sur le site d'Isabelle que je verrais bien dans mon massif des Anglaises.
Ligne 2 : Aquilegia Vulgaris "Black Barlow" parce que j'ai déjà Nora Crista et Blue Barlow :p et Persicaria Orientalis que j'aimerais associer au rosier Distinction.
Ligne 3 : Geranium "Color Carousel" eu... ben je l'aime bien... et Geranium Pratens "Plenum Violaceum" pour associer avec le rosier Rose de Rescht. Cela pourrait aussi être G Magnificum. 

Hormis le Géranium Color Carousel, chacune des plantes de ma commande ou de mes envies à une place définie au jardin. Vous voyez je suis sage... Bon d'accord c'est sans compter les coups de coeur et autres craquages et tentations ! Mais bon je n'ai fait aucune commande de printemps, je n'ai pas acheter de rosier... donc tout mon budget est réservé pour Saint Jean ! 

Et puis entre les rêves de plantes il y a les rêves de rencontre avec tous les amis ! Pour la petite histoire je vais à Saint Jean de Beauregard avec Laly et Ana ! plus de 4heures de route ... il faut être un peu folle ! Au départ on pensait faire l'allée retour dans la journée, mais pour bien profiter on va passer la nuit sur place. Un beau weekend en perspective :)

Allez je retourne à mes rêveries ! Et je vous souhaite à tous une belle soirée ou une belle journée !
 

vendredi 27 mars 2015

Mes petites trouvailles !

Coucou,

J'ai décidé de créer une nouvelle rubrique pour partager avec vous mes découvertes de produit sympa qu'il soit pour le jardin ou pas. Et je commence par une préparation pour gâteau.

Il faut savoir que je fais toujours mes gâteaux moi même, je suis très peu fan des préparations que l'on trouve en super marché (ou même ceux des boutiques bio d'ailleurs) Oui mais voilà notre four et le chauffe eau ont eu la bonne idée de rendre l'âme en même temps alors pour le coup pendant quelques temps on va se passer de four.  Du coup pourquoi ne pas utiliser au mieux le micro onde. Promis si je trouve des recettes vraiment bien je partagerai aussi (j'en suis à la lecture :p ) Et donc au super marché mon regard a été arrêté par le "Mug Cake Chocolat Intense" d'Alsa.

Alors le Mug Cake c'est une tendance culinaire pour étudiant et célibataire qui consiste à faire un gâteau un cake ou autre dans un mug et de le faire cuire au micro onde ! Pas d'ustensile de pâtisserie, pas de four des recettes faciles.

Je me suis dit pourquoi ne pas faire un essaie avec cette préparation. Il faut 50ml de lait, un sachet un mug une fourchette et un micro onde. ça se mélange en 5 secondes très facilement. J'ai suivi les indications de cuisson 1m10 à 650/700w...D'ailleurs les instructions sont vraiment très très claires... On sent bien que ce n'est pas dédié à la pâtissière chevronnée :p Il y a même une vidéo... si si je vous assure... c'est ici :p

Résultat une texture agréable, un goût très chocolaté, peut être un peu sucré pour moi (pas pour Olivier) En fait une bonne surprise ! (Attention je ne compare pas à un vrai gâteau fait au four)

J'ai bien sûr vérifier la composition : tout à fait correct pour ce type de produit. 


Alors mon avis : un produit à avoir dans le placard, non pas pour faire un dessert digne d'épater belle maman, mais pour ces cas où on n'a pas les ingrédients, pas le temps (ou un conjoint, ado... tout seul et pas doué en cuisine) mais une furieuse envie d'un gâteau. Et les gourmands me comprendront, qui ne s'est pas retrouvé un dimanche après midi pluvieux avec un frigo vide mais une envie de gâteau chaud et onctueux... Evidement si on a les ingrédients un gros plats de crêpes c'est mieux on est bien d'accord... 

Allez à tous je vous souhaite une bonne journée moi je pars à l'assaut des recettes au micro onde !
Marjolein Bastin

jeudi 26 mars 2015

Pêle Mêle

Coucou,

La fin du mois de mars se fait très fraîche... la nature a mis un coup de frein, mais tout de même elle avance petit pas par petit pas ! Une tulipe par si un nouveau bouton par là.... Op op allons faire un tour à Cagouille's Garden.


Les jolis pâquerettes sont de retour !

Mon premier bouton de rose 2015 ! Et s'est signé Dainty Bess !
Je vous rassure c'est le seul, et plusieurs rosiers en sont encore aux bourgeons ! Mais ça m'a donné le sourire jusqu'aux oreilles !

Des Jacinthes pour les yeux et le nez !

Le Malus Crittenden planté il y a un mois semblent s'être bien installé, et il me prépare une belle floraison...

C'est un moment que j'attends avec impatience !


Acheté il y a quelques jours dans mon super marché (ce n'est pourtant pas mon habitude) le Bergenia prépare lui aussi sa floraison.


Je surveille la pousse de la Clématis Texensis "Princess Diana" que je pensais avoir perdu...
Achetée et plantée en mai dernier elle n'avait pas poussé et même disparu au cour de l'été. Peut être verrai je la belle fleurir cette année ! 


Prochaine floraison : les Narcisses Thalia !


Et pour le plaisir les petites pousses des Thalictrum et des Aquilegia : sacré ressemblance n'est ce pas ?


Bonne journée à tous !

lundi 23 mars 2015

Roses d'Isabelle Olikier-Luyten

Coucou,

Si vous suivez un peu les blogs de jardinage, vous savez que le 12 mars dernier est sorti le premier livre d'Isabelle notre amie blogueuse de "A Little Bit Of Paradise" Je l'ai bien sur acheté et dévoré.



Rose d'Isabelle Olikier Luyten aux éditions Ulmer. Ou comment intégrer à un petit jardin une fabuleuse collection de rosiers.



Voici donc la critique littéraire de la célèbre Cagouille Rosomane... alias moi :p




1) Les photos :
Sublimes c'est le seul mot qui me vient à l'esprit. Certaines sont de vrai petits bonheurs, de quoi craquer sur un grand nombre de rosier ! Alors n'attendez pas la moindre photo du livre dans cet article : vous allez devoir l'acheter pour voir ! 
Mon regret : j'aurais aimé plus de photo de massif en plan large afin de mieux imaginer leur impact au jardin.


2) Le texte :
J'ai aimé le ton employé, le style  :  vivant et instructif ! J'ai adoré ne pas y ressentir la prof ! J'ai eu le désagrément dans un autre livre sur un thème qui pourtant m'intéressait beaucoup : l'histoire des légumes d'avoir l'impression d'un cour magistral... je me suis retrouvée au fond de l'amphi m'endormant bercée par l'ennui et la voix monotone d'un professeur ne sachant pas transmettre sa passion...  Là c'est la passion qui anime chaque phrase, le bonheur de partager son expérience bonne ou mauvaise. 
Bémol ou regret... à part que j'aurais pu en lire bien plus... rien !

3) Le Contenu :
Elle le dit elle même ce n'est pas une encyclopédie mais sa vision des roses de son jardin. Du coup on s'éloigne avec plaisir des descriptions des créateurs pour un autre point de vue, plus personnel, plus objectif ou moins... (les amoureux des roses le sont rarement) Point important à prendre en compte (et qu'elle répète plusieurs fois) c'est son expérience dans un jardin bien précis. Dans d'autres jardins ailleurs cela peut être différent. (je pense là à la taille et à la vigueur)
Petit bémol pour moi... j'aurais aimé que soit inséré le nom de l'obtenteur et l'année pour chaque rose... enfin ça c'est un détail.


4) Pour quel public ?
Un livre pour tous, amoureux des roses ou pas. Pour découvrir ou juste pour la beauté des photos. Pour les petits jardins parce qu'enfin on nous prouve qu'on peut avoir une collection de rosiers et même des très grands ! Et pour les grands jardins aussi évidement :) Pour les débutants comme pour les jardiniers expérimentés. 


5) Ai je craqué pour une rose ?
Une... ça serait génial s'il n'y en avait qu'une...  Mais je vais me contenter de 3 rosiers que je veux vraiment après avoir lu le livre : M. Bluebird, Nigrette et Félica :) et aussi Phénomène Rouge Sweat Juliet et Robe Fleurie... Ben quoi 6 c'est un multiple de 3 :p

Mon classement dans ma bibliothèque : Ex aequo avec mon livre préféré Roses d'Eléonore Cruse et Paul Starosta... c'est vous dire si je l'ai aimé ! 


Pour finir, il y a, selon moi, une rose qui manque à la collection d'Isabelle : Rosa Roxburghii Purpurea Plena !  Ce bijou de rosier botanique aux fleurs splendides aux boutons et fruits en châtaigne, très remontant, à l'écorce se desquamant... bon d'accord il n'a pas de parfum... mais il est aussi particulièrement sain !



Il faudra que je lui en face une bouture quand le mien sera plus grand :)


Sur ce je n'ai qu'un mot à dire : Bonne lecture à tous !

vendredi 20 mars 2015

C'est le Printemps !

Coucou,

Bonjour à notre ami Printemps ! Pour fêter son arrivée voici quelques fleurettes de Cagouille's Garden !


 Jolis petits Muscaris fidèles aux rendez vous chaque année.




Les belles Hellébores à la longue floraison, qui raccompagnent l'Hiver à la porte et accueillent le Printemps.




Petites Violettes, qui colonisent le jardin. Et si on les laisse faire... cela donne cette belle rivère en face de chez moi :



Des Violas bien plus grandes qui se réveillent avec le retour de la douceur !


Les Jacinthes et leur parfum envoutant qui ont enfin dégénérées ! Et oui je n'aime pas les grosses grappes, je les préfère ainsi plus légères et naturelles, surtout qu'elles n'y perdent ni leur couleur ni leur parfum.


Le petit Narcisse Twinkling Yellow. Une miniature précoce qui fleurit longuement. Je vous le recommande pour les potées ! (Les miens viennent du site de Promesse de Fleurs)


Gros plan sur la première fleur de mon Armeria Maritima. Je la pensais plus rose, mais c'est peut être une question de température.


Pour fêter le Printemps il ne manque plus que le soleil histoire d'aller rêver au jardin  !
Ginger le 17 mars 2015
Mais je crois qu'il faudra se contenter de rêver dans le canapé car il fait gris et très froid. Alors je vais plutôt imiter Léo !

Bon vendredi à tous et bon week-end !

mercredi 18 mars 2015

Les travaux de printemps avancent et moi je lis !

Coucou,

Je dirais même que le nettoyage est presque bouclé alors je peux lire à souhait ! Ou comment passé du coq à l'âne dans un article...


Voici le jardin cet après midi :
J'ai taillé avec la cisaille à gazon électrique (merci papa Noël ! ) toutes les bordures et les grosses touffes qui m'auraient fait galérer avec la tondeuse. Et je passerai cette dernière rapidement.  Le pot un peu perdu à droite ne restera pas là. J'ai trouvé ce pot en plastique style Médicis dans un magasin type foirefouille à 5€... Comme j'ai envie un d'un beau (et vrai) Médicis mais que le prix n'est pas au budget 2015, je me suis dit que ça me permettrait de juger de l'effet.
J'en ai pris deux, un pour le massif Tutti Frutti, il accueillera le Dahlia Honey (40cm) :

Et un pour le massif Roxburghii, qui lui recevra le Dahlia Gisèle (60cm)

Pour mémoire voici les deux Dahlias achetés chez Promesse de Fleurs :

Je les ai planté cet après midi, mais pour le moment il reste sagement près de la maison à l'abri de tout froid tardif.

Mercredi petit tout à Brico Dépot histoire d'acheter les derniers trucs nécessaires au montage de la pergola ! Déjà j'ai posé les "bitonios" en acier (jamais je ne me rappelle du nom) pour commencer à mieux la visualiser.
Qu'est ce que j'ai hâte de la voir se dresser fièrement et créer un petit coin intime où je pourrais lire le livre d'Isabelle... et bien d'autres ! Parce que lire près du bassin c'est le meilleur endroit pour partir dans d'autres mondes ! (Parole de rêveuse)
Quant à ce livre précisément s'il ne vous fait pas aimer les roses alors là c'est que vraiment vous y êtes allergique ! C'est un pur bonheur du début à la fin, avec des photos splendides des textes vrais et agréables à lire. Le genre de livre que j'aime car l'auteur y ajoute son âme, son ressenti. Ce n'est pas un précis botanique, c'est le regard d'une jardinière sur la rose sa fleur passion.... Bref c'est aux éditions Ulmer : Roses d'Isabelle Olikier-Luyten !


Voilà je vous souhaite une excellente journée et je vous laisse avec les promesses de fleur du Malus Crittenden ! 
Malus Crittenden



lundi 16 mars 2015

Rétrospective octobre 2014

Coucou,

J'aime beaucoup le mois d'octobre, il fait parfois un peu froid mais aussi très beau ! Et la lumière est toujours extraordinaire, emplie d'or ! Alors quand Marie Claude nous a proposé de nous replonger dans ce mois riche en couleur j'ai dit oui de suite :)


1) Photos préférées :
Panicum Virgatum "Prairie Sky"
Ipomea et fruit du rosier Rubrifolia
Vous voyez peu de fleur à cette saison mais la lumière offre un spectacle incomparable.


Alors avec les chats ont profite du soleil et des dernières fleurettes, quelques roses et comme sur la photo les Penstemon qui fleuriront jusqu'au "grosses" gelées de décembre.

Pour le plaisir le chemin recto et verso :)


2) Mosaïque :
Quelques fleurs : en tournant autour de la jolie marguerite échevelée (Leucanthemum Aglaia) Eupatorium Rugosum "Chocolate" Géranium Rozane, Ipoméea Milky Way, Rosa Roxburghii Purpurea Plena; Rosa The Herbalist, Impomra Persicaria Red Dragon (et son parfum de miel) et Penstemon.


3) Déception... pas de souvenir d'une quelconque déception :)


4) Découverte : planté à l'automne 2013 je découvre la superbe floraison de l'Aster Montecasino
Au delà de sa myriade d'étoile blanche à coeur jaune c'est surtout sa floraison très tardive qui m'a beaucoup plu ! Une telle profusion est rare en octobre au jardin elle est donc précieuse !


5) Associations : qui dit peu de fleurs dit aussi peu d'association, mais heureusement il y a les feuillages !
Fuschia Magellanica et Heuchera Brownies
Heuchere Midnight Bayou et Carex Morowii Variegata

Gaura, Imperata Cylindrica Red baron et Buis

6) Bouquet... comme toujours je n'en ai pas fait !
Les petites fleurs de la Persicaria Red Dragon qui se glissent dans la lanterne :) pour un bouquet de charme et parfumé ! 


Vraiment un très beau moi qu'Octobre 2014, il aurait été dommage de s'en privé !  Je vous souhaite un bon lundi et je vous laisse avec un poisson d'octobre :p