vendredi 13 février 2015

Le Malus de Cagouille's Garden !

Coucou,

Dans l'article sur les projets 2015 je vous avez parlé de l'arrivée d'un Malus. Et bien c'est fait ! La factrice me l'a apporté hier midi et comme il faisait beau ni une ni deux Olivier et moi l'avons planté ! Nous avons bien fait car aujourd'hui il pleut !


Ce ne fut pas une mince à faire car là où je voulais le mettre il y avait une belle veine de calcaire... bref Olivier a sortie sa copine la pioche...
...eu... ben on n'a plus qu'à racheter un manche :p


Il s'agit du Malus Crittenden que j'ai acheté à la Pépinière Mela Rosa, ainsi que le rosier Aquarelle (une de leur adorable création) Il est greffé sur un porte greffe nain et il ne sera donc pas extrêmement grand. J'ai craqué pour sa belle floraison blanche :)
Photos du site Deeproot Plant Base

Bon j'ai fait plein de photos mais j'ai raté ma mise au point... et quand je m'en suis rendu compte il pleuvait déjà !
De toute façon je ferais des photos plus intéressantes au cour de l'année !


Pour ce qui est du reste du massif du Potager, (oui ce sera ça ou bien le massif du Verger....) je mettrai un trépied avec des tomates à la place du pot en mai :) et la place restante sera occupée par des petits semis de "fleurs des champs" !
Première ligne : des Eschscholzia (pavot de Calofornie), ça, pas de problème, un semis ultra simple un résultat durable. 
Deuxième ligne : des Papavers Rhoeas... ça se complique je ne les ai jamais réussi... Bon je vais suivre à la lettre et virgule près la méthode d'Isabelle et croiser les doigts. Pour la Nielle des Blés il me semble que c'est un semis simple donc je suis moins inquiète.
Troisième ligne : Un Zinnia et un Souci (Calendula) là encore des premières niveau semis mais j'ai craqué pour leurs couleurs.

Il y aura aussi quelques herbes aromatiques comme le Basilic et la Ciboulette parce que les tomates c'est bien mais il faut les accompagner :) Peut être pour rire mettrais je une salade ou deux ! 

Je suis toute contente d'avoir planter un Malus au jardin, sans doute certains diront, "mais il n'y a pas la place "tu ne te rends pas compte"... bla bla bla m'en moque ! J'ai décidé qu'un petit jardin devait savoir voir grand ! Et plus tard je ferai un livre sur "comment tout faire loger dans 130m²" !

 Oups j'ai oublié de repréciser que les Iris que l'on voit vont déménager le long du grillage :)


Au passage, il y a quelques temps je vous présentais le Calistemon d'Olivier et son micro pot... et bien le voici dans nouveau pot !


Et puis je ne peux m'empêcher de partager avec vous des petits bourgeons promesses de printemps :
Sambucus Nigra Black Tower

Clématite Kaen

Je vous souhaite à tous une bonne fin de vendredi et un bon week-end !

13 commentaires:

  1. Super, ça a l'air d'être un joli pépère dis-moi :) Le massif du potager va être vraiment chouette...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. ça va être joli tout plein ces fleurs des champs autour de ton malus, j'aime beaucoup les associations ♥
    Bon c'est pas tout ça, mais un de ces jours quand les fleurettes de printemps vont pointer leur nez, je viendrai chez toi me faire offrir un p'tit café, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vues ;-)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là tu as bien raison ! un bon café et papoter ça sera super !

      Supprimer
  3. Sympa ce malus. Je vois que la clématite annonce le printemps chez toi, comme chez moi j'en ai une qui fait de l'excès de zèle. Ne tarde pas pour changer tes iris.... Allez on attend les photos et les autres plantations de Jean-Lin. Bon week-end Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Il est tout mignon, ce petit pommier et je ne vois pas pourquoi tu t'en priverais, on voit bien des fruitiers nains sur des terrasses ! lol
    Ce coin va être très sympa avec les tomates et les fleurs des champs.
    Pour la nielle, j'en ai semé l'an dernier, ça lève très bien, grandit et fleurit vite.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh des soucis!!!! Ceux de mon enfance sont orange vif bien pétard. Rien de plus facile à semer, j'y arrivai gamine donc il y a pas de raison. Semis en place, un petit coup de râteau tout léger pour plomber un peu les graines, un filet contre les piaf et un petit coup d'arrosoir.
    La Nielle des blés se sèment toute seule ici donc si tu en veux, fais moi signe, c'est avec plaisir que je t'en enverrai un petit sachet.
    ça va être beau comme tout avec ton joli mélange et le pommier à fleur est une valeur sure : trois saisons de couleurs, tu va pas être déçue

    RépondreSupprimer
  6. T'as raison ! Il faut oser !!! Plantons des arbres dans nos jardinets ! J'ai bien tenté le cerisier + le malus dans 200m²... Il faut croire en ses envies ! Leur donner leur chance ! Namé!
    Grosses bises !

    RépondreSupprimer
  7. Oui,oui, ma chère! J'ai fait comme toi, avec un adorable Malus Evereste... qui grandit, qui grandit, qui grandit... Bon, je taille, je taille, je taille... j'en ai les articulations de la main bien mal en point - mais quel plaisir! Une floraison, puis une fructification hors du commun : que du plaisir! Je ne te jetterai donc pas la première pierre - et je dis comme toi : A petit jardin, grandes ambitions!
    Bonne vie à ton malus et bonne nuit à toi!

    RépondreSupprimer
  8. Si le malus supporte la taille, pourquoi ne pas en profiter ? Petit jardin ne rime pas forcément qu'avec arbuste nain ! Quand tu sortiras ton livre "Comment tout faire loger sur 130m2 " , dis-le moi, je voudrais une dédicace ! lol !!! Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Et voilà un projet de réaliser!!! ça fait du bien, n'est-ce pas?
    très bon weekend à toi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  10. Oh! Mais quel veinard ce callistemon! Il ne doit pas en croire ses racines, de se retrouver dans un si grand et beau pot. Tu as bien fait de planter un malus. Ça se taille bien, et les fruits durant toute la mauvaise saison sont un régal, au sens propre et figuré précisent les grives. La nielle et le souci: pas de problème, ça pousse tout seul et ça se ressème idem. Pour les zinnias, il faut un peu plus de soins, mais rien de compliqué. Tout ça sera très beau cet été.

    RépondreSupprimer
  11. Comme il va être choyé le petit malus de Lydie avec son pied couvert de pavots et donnera de la hauteur au "massif du verger", la pièce maîtresse dont on va attendre avec impatience ses premières fleurs au printemps !! Même un mini jardin apporte du bonheur ! J'adore le gris du pot du Calistemon , très chic avec les volets blancs en arrière plan ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. Hooo comme le printemps va être joli au jardin de cagouille...
    Jolies plantations, jolis choix
    bisettes et bon week

    RépondreSupprimer