dimanche 15 février 2015

Rétrospective Août 2014

Coucou

Marie Claude nous entraine dans le beau mois d'août 2014 ! enfin beau.... je n'avais jamais vu l'herbe aussi verte ! A pareille époque normalement j'ai une étendue couleur foin :)


1) Photos Préférées : On commence avec une tomate ! C'est que le combat avec le mildiou a été rude alors mes belles tomates j'en étais fière ! Surtout que cette belle OSU P20 reçue du SOL 14 était mon tut premier semis de tomate. 
Notez que c'est encore une photo depuis la chaise longue au zoom :) 


Je fais un petit parallèle avec la rétrospective de Juillet 2014 : voici le chemin fini :

Et la vue le long de la grange cette fois si de l'autre côté, pour être précise depuis l'extérieur du jardin en glissant mon objectif à travers les mailles du grillage :p
J'ai beaucoup de mal à croire que c'est une photo d'août ! L'avantage : j'ai fait des économies d'eau :)

2) Mosaïques :






3) Déception : voici la seule et unique fleur de Dahlia de 2014... grrrrrrr....


4) Découvertes :
Kalimeris Pinnitifida "Hotensis"
J'ai acheté deux Kalimeris, le premier le K. Yomena Shogun ne m'a pas du tout convaincue... le second celui de la photo le K. Pinnatifida "Hortensis" m'a complètement émerveillée ! Il faisait partie de mes notes ... vous savez quand je vous dit "ha ça je le note" et je suis ravie de l'avoir trouvé lors d'une fête des plantes ! 


Découvertes avec un s car en août j'ai complètement craquée pour la remontée du rosier Manureva planté en février ! Un coup de coeur sur photo (dangereux ça...) qui s'est concrétisé par un rosier ultra florifère ultra romantique et ultra sain !
Rosa Manureva

5) Associations :
Mirabilis Jalapa (Belle de Nuit) et feuillage de l'Eupatorium Rugosum Chocolate.

Rosier Kimono et Erigeron Karvinskianus (et invité sans surprise le marsonia...)

Ammi et rosier Ballerina

Rosa Roxburghii Purpurea dans sa perpétuelle floraison accompagné d'un Cosmos Chocomacha. Je pense qu'une Sanguisorba Chocolate Tipp ou une Persicaire de couleur sombre  serait du plus belle effet avec les grosses roses de Roxburghii !

 Le Fuschia Magellanica se mêle aux fleurs de l'Heuchère Brownies.

Là c'est le rosier Sally Holmes qui a décidé de s'associer avec le Panicum Prairie Sky ! Pour offrir un bouquet rond et champêtre !


6) Le bouquet... et bien comme toujours je n'en ai pas. Alors je vous offre une belle composition en blanc !
Rosier Marie Pavié, Carex, Begonia Tuberosum et Nemesia. 

Un mois d'août qui ne ressemblait vraiment en rien aux autres... la moyenne des pluies doit se situer autour de mm... et l'année dernière on a eu 112 mm ! l'équivalent d'un mois de novembre :)
Enfin le jardin ne s'en est pas plein alors moi non plus ! 
Je vous souhaite à tout un excellent dimanche après midi !

13 commentaires:

  1. Ils sont bien joulis ces p'tits kalimeris !!!! Je vais devoir m'y intéresser plus intensément !!!! Bisous Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout chez toi avec un terrain frais ils doivent vraiment bien se plaire !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton rosier Manureva de très beaux boutons et une fleur bien tournée !
    Tes mosaïques sont très belles aussi , un coup de coeur pour la bleue et black
    Question Dahlia , ne te désole pas , c'était la même chose ici !
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  3. La vue du massif de la grange m'a une fois de plus conquise. C'est coloré, fleurs et feuillages sont présent. Bref j'adore tout comme ton association ballerina et ami. Je confirme pour le kaliméris: c'est une vrai belle plante qui fleurit tout le temps, juste un petit peu avant les asters sans la moindre trace de maladie même avec notre été mouillé.
    J'espère aussi pouvoir profiter du parfum de tes belles de nuit et effectivement pourquoi pas les associer à du pourpre. J'y avais pas pensé mais le mélange passe bien.
    Tes couleurs me font du bien car cet après midi, le blanc et le gris étaient de retour

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle rétrospective ! Malgré la pluie, ton jardin était très fleuri.
    J'aime beaucoup tes mosaïques et j'adore les associations de Kimono avec les érigerons et de Ballerina avec l'ammi.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Hum! Ces tomates! Leur couleur est fantastique. Quant aux fleurs... Bravo pour ton beau jardin si fleuri. J'aime beaucoup l'association eupatoire/belles de nuit, et Sally Holmes est vraiment un rosier magnifique.

    RépondreSupprimer
  6. Une rétro toute en beautéS même si la météo n'était pas adéquate !! Quant aux Dahlias, je crois que ça été général, je n'ai vu qu'une seule fleur aussi au jardin ;) bises

    RépondreSupprimer
  7. très joli présentation de cette rétro ! belles associations , belle couleur pour la tomate ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas eu autant de pluie que toi mais c'est surtout la chaleur qui a manqué ....
    J'aime beaucoup toutes tes associations
    Les chevreuils ont bien aimé le rosier Manuréva ...quelle calamité
    Bonne semaine avec le soleil

    RépondreSupprimer
  9. C'est fou ce que ton jardin est foisonnant ! Je n'en reviens pas de la vue sur la grange ! Et du petit sentier qui traverse le jardin ! C'est beau comme tout. Ton association de deux potées est sublimes ! Ça vaut très largement un bouquet. Gros bisous Lydie !

    RépondreSupprimer
  10. Une belle rétrospective où se mêlent de jolies associations.
    Au printemps, j'ai aussi planté un Kalimeris au près d'un rosier. J'aime beaucoup ces petites fleurs.
    Superbe duo avec le rosier Kimono et l'érigeron Karvinskianus. Tes mosaïques sont superbes.
    Hummm je goûterais bien à une de tes tomates presque noires.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai qu'on n'est pas habitué de voir une telle profusion chez toi en plein été ... Mais c'est drôlement réussi, que de belles floraisons !...

    RépondreSupprimer
  12. Très réconfortante cette petite rétrospective pleine de couleurs!
    Merci Lydie

    RépondreSupprimer