vendredi 6 février 2015

Jardinage hivernal

Coucou,

Alors je vous le dis de suite, le seul jardinage que j'ai fait remonte à ce week-end, car depuis il fait bien trop froid pour mettre une cagouille dehors ! 4°c à 12h juste devant ma façade plein sud et abritée... 

Donc ce week-end boostée par un beau ciel bleu et des températures clémentes je me suis lancé dans un peu de nettoyage de massif. Certains me diront c'est trop tôt, d'autres que d'ici le printemps tout sera à recommencer... M'en moque j'avais besoin de gratouiller dans la terre :)
Un peu de doux soleil ça ne se rate pas ! Ce n'est pas Ginger qui va me contredire :)


J'ai commencé par le massif Lovely Pink, je n'y fait rien en automne ce qui me permet de profiter des couleurs des différents branchages et tiges. Le voici en décembre quand il était encore plein de ton cuivre et roux.
Mais après le mois de janvier le roux était devenu gris et beige... et le seul beau bois était caché par le reste. Alors op op les brindilles de Gaura, les tiges de Sedum, l'Imperata, l'aster... tout le monde part pour le tas de déchets verts.
Ainsi le bois du Cornus est de nouveau en valeur ! Surtout que cette année il a enfin une belle taille alors autant en profiter :)
Cornus Alba Aurea

Bon ça c'était rapide... on passe au potager (oui je sais c'est un grand mot pour un m² ou je fais pousser 3 tomates...) ! 

Les mauvaises herbes y poussent avec délectation, et je finis même par en perdre les contours. Comme la terre est humide mais pas gelée, les herbes s'en vont sans forcer, un vrai plaisir. Je n'ai même pas besoin d'utiliser la gouge !
Dire qu'ici en 2013 c'était un gros tas de déchets verts, pas loin d'1m de haut quand même ! Ce qui me donne envie de vous raconter une petite anecdote :
Vous voyez ces belles feuilles d'Iris ? Quand en automne 2012 j'ai récupéré ce terrain j'ai enlevé des Iris, je les ai dédoublé nettoyé, et comme il y avait beaucoup de travail de défrichage j'ai créé à cet endroit un tas de déchet vert, en commençant pas les pettits bouts de ryzome moches ou en trop.... le tas a pris de la hauteur... et ne s'est vu partir qu'en août 2013... Et là... rapidement j'ai vu sortir des petites feuilles...  Sacrément costaud ces Iris après presque un an ensevelis !  Je les ai laissé l'année dernière, mais là ils vont partir le long du grillage. Cela tombe bien j'ai toujours eu envie d'avoir une belle bordure fleurie :)
Un petit retour en arrière en été 2013 lors de la décapitation du tas :p
Août 2013

Revenons au mois de février 2015 ! Le petit potager nettoyé il me restait un peu de temps... mais pas envie d'entamer un grand massif... alors j'ai jeté mon dévolue sur le massif du Jasmin qui en avait vraiment besoin ! A tel point que je n'ai même pas osé le prendre en photo ! On aperçoit "l'état"en arrière plan.
Là j'ai du sortir la gouge, quelques racines profondes me résistant ! C'est aussi pour ça que j'aime bien désherber tôt dans la saison, si on laisse les plantes grossir elles sont bien plus difficiles à enlever. Voici le résultat après :

Et ce matin...
Avec de la neige :p bon pas de quoi faire un bonhomme de neige ! Même pas de quoi recouvrir tout le jardin, mais c'est quand même signe que c'était un épisode neigeux très étendu !

Ginger a eu l'air de beaucoup aimé ça :
De là à dire qu'il en ferait autant avec 10cm... 


Bon il va être l'heure de se faire un thé bien chaud devant la cheminée... Si si le thé de 14h ça existe, c'est une habitude de cagouille charentaise :)
Bonne journée à tous et bon week-end !

12 commentaires:

  1. Bonjour Lydie, une jardinière bien courageuse, mais on a vraiment besoin de renouer avec la nature en ce mois de février bien froid tout de même, on devient impatiente ! Ici dans le nord-est -4 ce matin beaucoup de vent cela fait un ressenti de -10 , mais je suis aussi sortie dans mon jardin replacer les voiles de protection qui avaient glissé à cause du vent et jeté un œil sur les pousses qui sortent de terre, tulipes, jacinthes,bourgeons d'hortensias et de forsythia . Pourquoi ne ferais-tu pas relier ton potager à ton massif le long du mur ? Tu gagnerais en superficie pour ton potager où pour des plantouilles diverses et ton potager serait moins seul au milieu du chemin ? Surtout que tu as un grand passage de l'autre côté ? Bonne journée Michèle k.

    RépondreSupprimer
  2. Tu es bien courageuse , moi, je ne fais rien, l'eau du bassin et des oiseaux reste gelée, et la bise glaciale accentue l'effet de froid.
    Mais ta massifs sont tout beaux, tout jolis :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait quelques nettoyages de jardin, il y a une quinzaine mais actuellement , tout est gelé et je n'avais pas la pêche cette semaine, grippette ou gastro pas vraiment déclarée , je ne sais mais pas bien, alors au repos !
    Nous verrons plus tard...
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  4. Avec presque 1 mètre de neige au jardin, le jardinage est vite vue. Il va également falloir attendre le réchauffement climatique pour espérer entrapercevoir un pétale de rose de noël, perce neige, viola cornuta ou bruyère.
    Je vais tout de même attaquer certains semis qui ont besoin de neige pour germer.
    Pour le reste, on hiberne et pastille est loin d'avoir l'activité de Ginger. Les mésanges sont aussi bien derrière la fenêtre.

    RépondreSupprimer
  5. 4°C c'est froid pour toi mais pour nous ce serait le bonheur déjà. Le vent nord/ouest donne des impressions de t° plus basses, d'un -3° on a l'impression qu'il fait -6°. J'aimerais déjà pouvoir travailler au jardin mais je pense qu'avant fin mars il ne faut pas trop espérer. Ton chat est superbe et je suis émerveillée de la vigueur des iris chez toi, je pense d'ailleurs que je vais en introduire au jardin (enfin le second essai) car je les trouve si beaux bien qu'éphémères. Passe un excellent week-end Lydie.

    RépondreSupprimer
  6. C'est tout mignon ce saupoudrage... :-)
    J'ai adoré jusqu'à la première grosse neige mes roses trémières, mes graminées, mon fuchsia, toutes plantes que je n'avais pas nettoyées, en pensant aux insectes notamment, et par flemme aussi. Mais maintenant, ce n'est qu'un champ blanc surmonté de trucs bruns tordus et ce n'est pas très gracieux... Seule consolation, les oiseaux s'en servent comme de perchoirs au plus près des mangeoires...
    Ton histoire d'iris est arrivée à ma mère (qui en porte le prénom et qui en a toujours eu de splendides!). Un tas d'iris arraché et pas nettoyé en haut d'un talus très raide - elle avait déjà 85 ans! - et deux ans après, une floraisons splendide et multicolore, sans aucune terre ou presque! Leurs rhizomes sont vraiment solides!
    Bonne journée, Lydie, reste au chaud avec tes chats!

    RépondreSupprimer
  7. ici on a eu un voile de neige, pas grand chose mais suffisamment pour que ça donne un autre air au paysage
    Dehors pas moyen de faire quoi que ce soit, fait trop froid et le sol est gelé, vais peut être quand même aller bricoler du côté de mon choisya.
    Les iris j'adore mais comme je manque de soleil ne j'en mets pas dans le jardin, c'est dommage parce que c'est une plante admirable en massif.
    Passe une bonne semaine, il parait que le froid va continuer
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Lydie pour ce nettoyage d'hiver, je suis d'accord les mauvaises herbes sont plus faciles à enlever en ce moment. Et tu me donnes espoir, car figures-toi que j'ai arraché pas mal d'iris à la fin de l'été et ils sont toujours sur le sol "cimenté de la vieille crèche sans une once de terre, alors je me dis qu'ils sont encore sans doute récupérables ! Bon week-end .

    RépondreSupprimer
  9. pas de neige chez nous mais un froid glacial même avec du soleil , mais c'est tentant de remettre les mains dans la terre, moi j'attends que les températures remontent pour couper toutes les graminées , puis après se sera les rosiers ...le travail d'une jardinière ....bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Comme toi j'ai profité du soleil hier pour commencer le nettoyage .J'ai même fait quelques semis avec les graines du SOL de l'an dernier !

    RépondreSupprimer
  11. jolie visite !!! et oui il ne faut pas jeter !!!
    ils seront certainement très beaux ces iris !!
    bisou

    RépondreSupprimer
  12. Pour moi aussi, l'envie de grattouiller la terre n'attend pas le retour du printemps. Alors toi comme, je suis sortie ce week-end mettre un peu d'ordre dans les massifs qui en avaient bien besoin !

    RépondreSupprimer