lundi 9 février 2015

La première année du Massif de la Haie

Coucou,

J'avais envie de vous montrer l'évolution tout au long de 2014 du massif de la Haie créé en janvier. Voici donc le massif qui termine mon jardin :


En fait en 2013 j'avais créé un premier massif le long du grillage...
C'est mignon... mais pas à mon goût et de toute façon il y a un tas de déchets verts (déjà bien composté) qui doit être traité... Bref Janvier 2014 est très doux... 
Janvier 2014
Février aussi d'ailleurs alors c'est parti pour le terrassement puis les premières plantations de rosiers.
Février 2014
Cela prends forme et ça au moins c'est un massif ! En mars je continu à planter... mais bon rien à voir encore...
Mars 2014

Avril... ça y est la végétation démarre... pendant les plantations j'ai déplacé avec moulte précautions des bulbes de Narcisses Thalias qui était au fond... et bien ils ne m'en ont pas voulu !
Avril 2014
Fin avril 2014
La structure est là, les chats ont tracé leur chemin vers le trou aménagé dans le grillage... Il ne reste plus qu'à voir ce que cela va donner...


Mai est encore timide. Il faut dire que je n'ai pas misé sur des floraisons de début de printemps. Le plus important c'est que tout pousse bien !
Mai 2014
Et de toute façon dans le reste du jardin il y a du spectacle :
Mai 2014

Il faut attendre la fin du mois et début juin pour que le massif se réveille vraiment :
Fin mai début juin 2014
Je ne résiste pas à vous montrer une adorable association que je vous conseille : petite fétuque et géranium !

Mais quand arrive la mi juin, attention les yeux le grand spectacle commence !
Juin 2014
Il faut dire que beaucoup de plantes étaient déjà au jardin et ne sont donc pas dans leur première année, ça aide ! 
Juin 2014

Juillet prolonge le spectacle. Et je suis très contente du petit effet de ce massif quand on passe par le chemin :
Juillet 2014
La profusion s'estompe avec la fin du mois...
Juillet 2014

En Août le jardin fait une petite pause... pourtant j'ai prévu un arbuste pour cette période... Mais le pauvre Hibiscus est encore tout petit, et on le voit surtout de l'extérieur :p
Août 2014
De l'intérieur ce sont surtout la Verbena Bonariensis et le Géranium Rozanne qui continuent de fleurir... les rois dans ce domaine !
Août 2014

Septembre arrive avec son cortège de travaux dans la maison ce qui fait que je délaisse un peu le jardin... jusqu'à me rendre compte...
Septembre 2014
... que c'est la jungle... un peu comme un retour de vacances... Ni une ni deux je sort le sécateur la cisaille la gouge... et c'est parti pour un toilettage !
Septembre 2014
Ha ben là au moins on respire !
Septembre 2014

Octobre s'avance avec ces belles lumières et sa douceur... Rozanne fleurit inlassablement accompagné d'une ou deux roses. Evidement ce qui manque en automne ici c'est un arbre au feuillage de feu... mais bon on ne peut pas tout avoir ! La Lavatère Barnsley Baby n'ayant pas une durée de vie très longue je réfléchirais quand je la remplacerai. (enfin ce sera un arbuste pas un arbre :p )
Octobre 2014
En novembre je fais de moins en moins de nettoyage. Sauf pour les jeunes massifs. Les herbes non invitées doivent être enlevée le plus souvent possible pour avoir la paix (relative) plus tard quand les vivaces et arbustes occuperont plus le terrain. Donc le massif de la Haie n'y coupe pas : grand nettoyage.
Novembre 2014
J'en ai profité pour ajouter pas mal de bulbes. Parce qu'une foi n'est pas coutume : je n'ai pas l'intention de faire de changement dans ce massif... Une grande première à Cagouille's Garden ! Remarque vu que j'ai entièrement refait le massif Tutti Frutti à gauche ça fait une bonne moyenne :p


Allez pour le plaisir et pour terminer l'année une photo de décembre lors de la première gelée blanche !
Décembre 2014

Le massif manque de maturité, surtout au niveau des arbustes qui ne jouent pas encore leur rôle. Mais pour une première année je suis ravie et même bluffée :)  Comme j'ai pu le dire, beaucoup de plantes ont déjà 2 ans ça aide. Il faut maintenant préparer la nouvelle saison et patienter pour retrouver ce beau massif dans toute sa splendeur.

Bon lundi à tous !

11 commentaires:

  1. Je comprends ta réjouissance à voir évoluer ton jardin mais ce n'est pas un hasard, tu y mets tout ton coeur et ton énergie. Qu'il doit être plaisant de passer par le petit chemin et voir ton jardin, pour les promeneurs c'est aussi très agréable. Bravo Lydie, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très chouette de voir naître et évoluer un massif sur une année complète. Il ne lui a pas fallu plus longtemps pour avoir belle allure. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je le trouve déjà bien étoffé ton massif pour sa première année! Tu vas le découvrir dans les prochains mois et il aura encore bien évolué!
    Belle soirée Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Ben le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en juin, ça claque bien comme il faut !!! Woaouw !! C'est vraiment chouette de présenter l'évolution du massif comme tu l'as fait !
    Ton jardin est chouette et c'est hyper agréable de voir que l'on peut vraiment avoir un très beau rendu avec une petite superficie. C'est (re)motivant !

    RépondreSupprimer
  5. C'est en juin que je le préfère ! ce massif est vraiment réussi et harmonieux, je l'aime beaucoup. Pas de couleur criarde, que de jolies associations. Il est très plaisant côté jardin comme côté rue. Ce que je trouve sympa, c'est que les voisins en profitent aussi ...Bises et belle soirée Lydie.

    RépondreSupprimer
  6. Ton massif semble adulte en à peine un an ! Et j'aime beaucoup les floraisons de juin :)
    Rozanne est vraiment un champion de floraison.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Deux ans à peine, et une belle maturité! C'est très beau, du dehors et du dedans! Combien de temps tiendras-tu sans déplacer une petite plantouille qui gêne un peu, qui serait mieux ici, ou là, un achat coup de coeur ? Je me réjouis de voir ça!
    Ta méthode donne de très bons résultats! :-)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. de bien jolie floraison, très beau boulot!!!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien suivre l'évolution d'un nouveau massif. Il faut que je pense à prendre des photos régulières d'un massif que j'ai crée à l'automne. Ton massif est bien fleuri pour son âge ! Bises

    RépondreSupprimer
  10. décidément ton jardin s'agrandit et il est superbe !!
    bisou

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup l'élution de ton massif il est resté super propre quasiment toute l'année . Je vois que tu as bien espacé toutes les plantes du coup elles ont pu bien de développer . Rozanne est vraiment une championne je ne l'ai pas mais je vais y remédier .

    RépondreSupprimer