samedi 8 novembre 2014

Les roses 2014 (2) les petites nouvelles !

Coucou,

Suite des articles sur les rosiers en cette année 2014, et aujourd'hui je vous parle de ceux que j'ai planté soit  à l'automne 2013 soit en février 2014 et que j'ai donc découvert ! 


Une notion qu'on oubli souvent : le rosier est un arbuste et non une vivace il a besoin de temps pour créer son système racinaire et atteindre sa taille adulte. La première année au jardin est donc toujours à prendre avec des pincettes. Déjà il doit se remettre de son arrachage chez le rosiériste, puis du voyage et enfin il doit s'adapter à de nouvelles conditions qui peuvent s'avérer très différentes. Alors si  un rosier ne vous offre qu'une ou deux roses ne lui en voulait pas :) l'important c'est qu'il s'installe ! 

Avant toute chose les rosiers dont je ne vais pas parler dans cet article, tout simplement parce que je l'ai fait en détail récemment !  Il suffit de cliquer sur la photo pour retrouver l'article à leur sujet :)
Manureva

Viridiflora

Lovely Fairy


Les commandes : toutes les deux chez Francia Thauvin :

En automne 2013:


Puis en février 2014 :

Huit rosiers, trois dont j'ai déjà parlé il en reste donc 5 ! 

On commence par le rosier Mrs Oakley Fischer.
Un obtention de Cant (UK) en 1921. Un Hybride thé parfumé à grosse fleur simple jaune orangé, 90*90cm buissonnant, un feuillage vert sombre normalement sain... je dis normalement car le mien a été violemment attaqué par le marsonia dès mai... Avec cette année climatique vraiment bizarre je réserve mon jugement sur le sujet pour 2015. Son défaut et ça, ça ne changera pas : les fleurs n'aiment pas la pluie ! 
Du coup entre le climat, le marsonia et un emplacement peu judicieux il a eu du mal ce beau rosier. Mais je vais le déplacer d'ici peu, il sera mieux mis en valeur et je suis sûre que l'année prochaine il va m'émerveiller !  Enfin pour ça il v a falloir qu'il se décide à entrer en sommeil car pour le moment il pousse encore :p

Pour la petite histoire je l'ai choisi pour sa couleur et surtout pour sa fleur, j'aime énormément ce type de fleur : simple mais très grande, dans ce style j'ai aussi Dainty Bess et Sally Holmes.


On continu avec le rosier The Herbalist :
Ce rosier anglais de David Austin  (UK 1994) a une fleur semi double rose intense laissant apparaitre des étamines dorées. Sa teinte pâlit vite vers un rose doux. 90à 120cm de haut, c'est un bel anglais bien sain. Un parfum puissant dont je me suis enivrée sans modération ! 

Il faut dire que comme son massif n'était pas prêt je l'ai installé en pot pour l'année, devant ma porte... et là... quel bonheur en sortant d'être "assailli" par un voluptueux parfum ! Tant et si bien que j'ai décidé de mettre un autre rosier parfumé en pot à cet endroit :)
Pour la floraison il ressemble à ses compatriotes Evelyn et The Pilgrim, une floraison par mois de mai aux gelées... la ponctualité anglaise :) Juste avant mon départ j'ai pu encore l'admirer :

Au suivant : Rosier Baron GB Gonella 
Ce rosier bourbon a été obtenu par le français Guillot en 1859 ! Un grand costaud de 120 cm (jusqu'à 150cm) de haut au port érigé. Une fleur globuleuse couleur framboise et un agréable parfum. Je le pense sain car lui n'a pas souffert du marsonia (ou très peu) comme quoi une mauvaise année peut amener beaucoup de renseignement.
Il a peu fleuri, mais ça ne me surprend pas, Salet (un moussu français de 1854) a réagi de la même façon : un démarrage très lent.  Du coup j'ai peu de photos de lui, on l'apperçoit à gauche de la photo suivante :
Il a pour compagnons Ballerina, Arras et bien sûr un des rosiers grimpant rouge.  L'Acanthe un peu trop envahissante va céder sa place à The Herbalist pour compléter ce massif Framboise :) 

Une vue d'ensemble du 22 mai 2014 :


Nous continuons avec le délicieux rosier Imaginaire Parfumé.
Une création Gaujard (Fr) de 2008, un Hybride de thé à la grosse rose très double, et très parfumé, d'une teinte rose profond violine sublime. Bien sain, de port érigé il montera à 80cm de haut.  Son défaut : ses boutons ne supportent pas la pluie, les pétales se collent et la fleur ne s'ouvre pas.
Ne me demandez pas pourquoi je l'ai choisi... c'est un coup de coeur d'autant plus irréfléchi qu'il n'y a pratiquement pas de photo de lui sur le net et que je ne suis pas fan à la base de ce type d'hybride de thé !  Je voulais une couleur forte pour le massif de la Haie... le petit texte de Francia Thauvin m'a plu... et je ne regrette pas pour un centime cet achat !
Il est marié avec le bleu du Géranium et de la Lavande, le rose du rosier Lavander Dream, et le pourpre profond de la Scabiosa Atropurpurea Chile Black, et tout ça lui va fort bien... je pense d'ailleurs qu'à part du vermillon du jaune ou du orange, tout lui va ! 


Pour terminer, celui qui a été le cadeau de la commande de février : rosier Marie Pavié.

Un Polyantha, mais pas n'importe lequel, un des meilleurs !  Obtenteur : le français Allégatière en 1888. De petite taille 60cm il peut s'avérer bien plus conquérant s'il se plait voir même jouer le rôle d'un petit grimpant ! Très sain : je confirme ! une adorable petite fleur blanc rose parfumé ! Oui oui vous avez bien lu il s'agit d'un polyantha parfumé ! 

Regardez cette jolie rose, une miniature parfaite :) 

 
Très florifère même pour une première année. Après avoir posé la question à Francia Thauvin j'ai décidé de le mettre en pot.  Il prépare encore une floraison ! Peut être pourrais je faire une belle photo de rose givrée !
photo du 07 novembre

01 juin 2014
Au passage : sur la gauche de la photo c'est le très très beau Sally Holmes !


Voilà j'ai fait le tour des nouvelles beautés 2014 ! Tous n'ont pas eu un démarrage facile (parfois par ma faute) mais comme je l'ai dit en début d'article la première année la seule chose à faire c'est s'extasier devant ne serait ce que l'unique rose que nous offre le nouveau venu ! 

Dans un prochain article je vous présenterai les "vieux" du jardin :)
Bon weekend à tous !

8 commentaires:

  1. Ils sont longs à s'installer surtout s'ils sont greffés sur R. canina qui fait une longue racine pivotante.
    Dans mon jardin, certains ne fleurissent pas la première année ou juste une fleur comme Dame Patronnesse d'Orléans mais je ne leur en veux pas, ils doivent avoir une mauvaise surprise lorsqu'ils arrivent dans la terre du jardin et certains mettent plus de temps que d'autres à s'en remettre ! lol
    C'est une bonne idée de présenter tes nouveaux rosiers, j'adore tes associations avec les vivaces, cela donne des tableaux ravissants.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'attendais la suite des rosiers 2014 avec impatience et je ne suis pas déçue ! Marie Pavié est magnifique. Ce coloris est très délicat. J'aime beaucoup les associations que tu as faites avec le rosier Imaginaire Parfumé. Sa couleur a l'air très intense. Et je suis attirée par le côté Pompon (au moins à l'ouverture des roses) de Baron GB Gonella.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Superbes rosiers. Je suis sûre qu'ils seront bien mis en valeur chez toi, car tu t'y entends pour marier les couleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Oakley Fischer et Marie Pavie font partie de mes chouchoux, ils ont l'air de bien se plaire chez toi... Mr Oakley est toujours un peu capricieux, mais il t'a fait de belles fleurs. C'est Marie Pavie qui a eu du mal chez moi cette année.

    RépondreSupprimer
  5. Super ces articles, c'est vraiment agréable d'avoir l'expérience d'une jardinière plutôt que de seulement lire les catalogues... Il faudra penser à les actualiser chaque année ensuite au fur et à mesure que les rosiers prendront de l'âge ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les posts de rétrospectives, tu as eu de jolis rosiers cette année, et, l'année prochaine ils seront encore mieux! et d'ailleurs, le Rosier imaginaire parfumé est sublime. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vécu la même aventure que toi, avec ton rosier Gaujard. Un coup de coeur irréfléchi, aussi pour un hybride de thé de cet obtenteur, qui s'appelle "Barbara" (pas d'images non plus sur le net). Il ressemble d'ailleurs beaucoup au tien ! Mais le parfum était tellement envoûtant...

    RépondreSupprimer
  8. Les coups de coeur c'est comme ça, ça ne se justifie pas et celui là est bien joli en plus. Il s'associe à merveille avec le géranium bleu. Et puis ton jardin s'étoffe de plus en plus, il prends de la maturité. La photo de juin est vraiment belle

    RépondreSupprimer