samedi 11 octobre 2014

L'automne prend ses quartiers

Coucou,

Pluie nuage fraicheur... l'automne est là, et il a pris ses habits de mauvaise saison. Le jardin se prépare à dormir, il est l'heure du nettoyage et des plantations.

Bon chez moi le nettoyage ça va vite, je laisse toutes les vivaces sur pieds...  il me reste donc, outre les plantations, un bon fumage le mois prochain et les potées. Pour le reste... le jardin se débrouille très bien sans mon intervention ! Le massif Lovely Pink est le plus attrayant en ce moment :

Précédemment vous m'avez dit (Marie il me semble) que le Cornus se taillait bien surtout si on voulait garder de belles tiges rouges pour l'hiver. Je sais je sais :) Ce Cornus Alba "Aurea" est taillé toutes les fins d'hiver à 40-50cm de haut.  La belle couleur rouge n'apparait en effet que sur les tiges de l'année, après elle se ternie. Et puis mon massif étant petit si je ne veux pas que le Cornus le dévore je dois être attentive à la taille.  Du coup c'est pour ça que je disais qu'il s'était enfin installé et décidé à pousser, ce que vous voyez c'est sa pousse de l'année :) ça fait plaisir !


Le reste du jardin est moins beau, mais aussi plus jeune, il faut laisser le temps aux plantes de s'installer et à la jardinette de cogiter :p
Il reste encore quelques tomates :)

Hier je me suis attelée au nettoyage / rangement de la serre pour l'hiver. Et sa réparation aussi, quelques déchirures à scotcher... Je rêve de la même taille mais en verre et alu... ou même plexy... en tout cas quelque chose de plus durable que cette bâche en plastique... Olivier m'a dit qu'il allait réfléchir sur le sujet !
Et vous comprendrez avec cette photo pourquoi je n'ai pas encore fait mes compositions d'hiver... les Impatiens et Begonia sont toujours magnifiques ! Alors j'en profite, surtout que je les vois depuis la maison !
Le feuillage qui rougit en arrière plan c'est celui du Nandina Domestica Fire Power :)

De toute façon je n'ai encore rien acheté :p je sais à peu près ce que je veux, et je pense que j'entamerai les plantations après le week-end prochain.

Un dernier petit arrêt au jardin sur le Dichondra, il a un peu souffert du soleil charentais maritime, mais mercredi j'ai découvert sa floraison !
Bien évidement on ne l'achète pas pour ça mais j'étais ravie de découvrir cette petite merveille si discrète !


Allez op op il est temps de passer en mode automne, ressortir les guêtres écharpe bonnet et gants, s'occuper de la cheminée, préparer des potages de potimaron (miam)... car cette fois l'été est derrière nous ! Pas de déprime dans cette phrase pour moi car je trouve toujours mon bonheur dans chaque saison :)


Bon week-end à tous !

15 commentaires:

  1. C'est la première fois que je vois une fleur de dichondra !

    RépondreSupprimer
  2. Ton massif Lovely Pink est effectivement très joli avec les différents feuillages et tout.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, je ne taille pas les vivaces par contre, je vais couper les feuilles d'iris et ça, c'est du travail parce que j'en ai beaucoup.
    Ton massif Lovely Pink a encore un petit air estival charmant et quelle bonne surprise que cette jolie fleur de Dichondra.
    Bisous et très bon week-end !

    RépondreSupprimer
  4. Tu l'as dis, l'automne s'installe..... comme chez toi certaines plantes sont toujours bien en fleurs et mes dahlias n'en font qu'à leur tête, je les enlèverai probablement dans trois semaines car ils sont toujours en fleurs. C'est bien beau cette toute petite fleur jaune dont tu as sur relevé la finesse, ton jardin va se mettre en dormance et l'an prochain se sera bien plus exubérant encore et puis il y aura l'élément nouveau : l'arche ! Sympa la dernière photo, à la hollywoodienne ! Bon dimanche Lydie.

    RépondreSupprimer
  5. Toi aussi tu fais un peu de ménage ;)
    Ici j'ai beaucoup de changements à faire dans le jardin mais la terre est encore bien trop seche pour pouvoir faire quoi que ce soit . Qui a dit qu'il pleuvait trop en Bretagne ?
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Dans mon jardin je n'ai jamais taillé mon cornus sanguinea et il est magnifique cette année, il n'a jamais été aussi beau d'ailleurs, je pense que le printemps doux et la pluie à peu près constante l'ont beaucoup aidé, je ne le taillerais pas non plus cette année car je préfère le voir prendre ses aises.
    Dit, tes tiges avec les pompons violets sur fonds de porte blanche ce sont des alliums ?
    Ici Dahlias et persicaria sont toujours au sommet mais la dormance s'installe doucement dans le jardin, je pense que je vais faire des plantations ce week end, la terre est bien détrempée ici en brie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les pompons violets ce sont des verveines de buenos aires (verbena bonariensis) :) elles sont pas très rustiques mais par contre elles fleurissent de mai aux gelées !

      Supprimer
  7. Un rangement vite fait, bien fait! Je t'envie presque - j'ai toujours l'impression d'avoir une semaine de retard avant le gel. Entre les dahlias à ranger, les plantes gelées et flasques à couper court, les rosiers et autres délicates à capitonner, sans parler des petits arbres et autres méditerranéennes que je veux conserver et donc entrer à l'abri du froid, je ne sais plus où donner de la tête. Sans parler de la plantation des bulbes - mais ça, ça reste un plaisir!
    Ton massif bégonias-impatiences est encore superbe!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  8. La première photo est magnifique! a voir ton jardin,franchement il n'a pas vraiment besoin d'être arrangé.
    pour ma part je taille le cornus au printemps,j'ai lu qu'il fallait enlever un tiers des branches (à la base). Je sais pas si c’est la bonne version mais au moins ça permet d'avoir du rouge.
    Bises et bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, l'automne s'installe, hélas ! Ici impossible de travailler au jardin, trop mouillé ! Je vois que tu es encore magnifiquement fleurie ! Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'ai aussi le Cornus alba aurea au jardin et je n'ose pas le tailler... J'adore la couleur de ses feuilles et j'ai lu sur le net que si on taillait court chaque année le cornus, c'était au détriment de la jolie couleur des feuilles et des baies... Alors du coup, je n'ose pas! Meme si je risque de devoir me passer de son joli bois rouge... Je souhaite aussi qu'il soit assez haut, donc j'ai peur que si je le taille, il ne dépasse pas le mètre 50!
    Tu en penses quoi toi ?
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le moment il ne perd rien de ses couleurs. J'ai lu comme Lys Blanc qu'on pouvait couper court 1/3 de ses branches. ce qui le régènère complètement sur trois ans. tu as ainsi toujours du jeune bois et cela doit moins le chambouler que ma taille sévère :)

      Supprimer
    2. Eh bien c'est peut-être ce que je testerai au printemps du coup!

      Supprimer
  11. Je suis comme Isabelle je découvres la fleur de dichondra,je vais aller voir si les miens en ont....bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Et oui, on prépare toutes le jardin à l'hiver ... Et entre le paillage, les protections, les dernières plantations et transplantations, les bulbes, les potées, les dahlias, le dernier massif à préparer... je ne m'ennuie pas ! Comme d'hab', je n'aurai pas fait tout ce que je projette ! Pas grave !...

    RépondreSupprimer