samedi 9 août 2014

Quelques feuillages :) (1)

Coucou,

Ha ce feuillage ! Indispensable au jardin, j'ai pourtant mis très longtemps pour le comprendre et l'intégrer aux massifs comme un élément à part entière ! En voici quelques uns :)

Belle de Nuit et Eupatorium Rugosum "Chocolate"
Au départ en jardinier ignorant et débutant on veut des fleurs des fleurs des fleurs... on est même déçu de ne pas avoir la profusion qu'on a pu voir sur les photos... et puis un peu par hasard on se rend compte que telle plante est bien jolie même quand elle n'est pas fleuri... ça y est on vient de remarquer que le feuillage a toute son importance ! 

Pour ma part c'est l'Heuchère qui m'a fait prendre conscience de l'importance de la feuille ! La toute première a été une Heuchère pourpre qui sera divisée cette année d'ailleurs :
La Stipa Tenuifolia lui va très bien, mais chez moi les chats la transforme en couchette ! 

Alors j'en ai rajouté de toutes les couleurs de ces belles Heuchères !
Green Spice, Gloire d'Orléans, Sugar Plum, et cette année j'ai ajouté une Tiarella :) Au milieu c'est le très joli feuillage d'une Ancolie. 

D'autres sont au bassin :
Sugar Plum, et la belle verte : Pluie de Feu. En arrière un peu caché c'est Marmelade qui fleuri plus tard pour mon grand plaisir. 

D'ailleurs le massif du bassin est composé de feuillage :
En plus des Heuchères il y a le Géranium Phaeum Samobor, le Lysimacia Nummularia Aurea et bien sûr la magnifique Persicaria Red Dragon. Le Thalictrum vient ajouter sa légèreté. Du printemps à l'automne le spectacle est présent. 

Autre feuillage que j'ajoute en petite touche dans chaque massif ou presque : le panaché !
Abélia Grandiflora Confetti
Phlox Paniculata betty Towe

Il y a aussi les merveilleuses Graminées comme ici le Panicum Virgatum Prairie Sky et sa couleur bleu ! Une graminée qui reste bien érigée, par contre cette variété a tendance a prendre beaucoup de place.
Au passage à droite vous pouvez noter le feuillage sombre du Sedum Matrona. 


Une graminée que j'adore pour sa forme et sa couleur : le Pennisetum Rubrum. Malheureusement il est gélif... Alors je m'en offre tous les ans comme une annuelle ! 
Dans ce massif en feuillage intéressant on a la Ciboulette (Allium Schoenoprasum) qui a quitté le potager même si elle me sert en cuisine, j'aime son style "petite graminée glauque". Un petit Sedum, et là il y a le choix des couleurs des formes... c'est un genre tellement vaste qu'on peut tout y trouver ! Le Lonicera Nitida, moyennement rustique mais sympa pour remplacer des buis (feuilles plus petites) et être utilisé en topiaire, par contre il est très très poussant... L'année prochaine elle offrira sa belle couleur : Clematis Recta Purpurea (une herbacée), la pauvre coincée derrière les Asters et la Centaurea Montana qui poussent bien plus vite au printemps en avait stoppé sa croissance et perdu sa couleur ! Transplantée il y a quelques jours au soleil elle a déjà pris une autre teinte :
Les feuillages pourpres ont souvent besoin de lumière pour garder leur couleur !


Encore du pourpre car j'adore cette couleur : Sambucus "Black Tower"

Mais le feuillage ce n'est pas que la couleur c'est la forme aussi, et ça je n'en avais pas encore bien pris conscience ! Et c'est ce que je vais essayer de travailler cet automne pour éviter d'avoir trop de petites feuilles du même vert en masse inintéressante comme dans le massif Roxburghii par exemple !
Heureusement qu'il y a le Stachys Lanata !   Dans ce massif rosier aster sauge... aucun feuillage ne ressort, ils sont de taille de couleur et de formes similaire... Evidement au printemps et à l'automne il y a du spectacle... mais avec une ou deux modifications je dois pouvoir amener de l'intérêt entre ces deux périodes !

Petit à petit je construit un jardin qui même sans fleur a de l'intérêt. Sauf en hiver mais ça c'est un choix personnelle, dans un petit jardin il faut faire des choix.  J'ai encore d'autres petites merveilles à vous montrer mais ce sera pour un prochain article
Bon week-end !

10 commentaires:

  1. tu as raison de préciser cet aspect du jardin! personnellement j'ai un coin d'ombre avec uniquement des feuillages et touts les personnes qui le découvrent le trouve beau et s'en étonne! Comme tu le soulignes il faut mélanger les couleurs et les textures!

    RépondreSupprimer
  2. Caroline JardindesPixies9 août 2014 à 16:24

    Tu es dans le vrai, pareil que toi, au début je ne mettais que des fleurs... mais l'hiver venu (ou en fin de floraison), c'était tout nu. Je me suis également tournée vers les feuillages, les formes, mais aussi les persistants et tout doucement les graminées.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux qu'approuver tout ce que tu dis là ! Les feuillages sont tout aussi intéressants que les floraisons, c'est une certitude. J'aime beaucoup la photo prise de "dehors" (côté sambucus) : une vue que je n'ai pas pris le temps d'admirer quand je suis venue...
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  4. J'aime la fleur, c'est sûr, mais sans le feuillage elle n'est rien! Je n'aime rien moins que ces bouquets sans verdure, tout en fleurs... Comme au jardin, si la feuille sert de faire valoir, elle peut aussi devenir la reine. Ton jardin le prouve bien et tu as très bien réussi tes associations!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as totalement raison. J'étais comme toi aussi avant,et je me suis mise à aimer les feuillages.
    Tu as pas mal de belles variétés. Très joli ce cagouille garden.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Mais si le feuillage a toute son importance et les jolies fleurs viennent les égayer pendant quelques semaines. L'avantage d'un beau feuillage est qu'il se suffit non seulement à lui même mais qu'il viendra relever la beauté d'une compagne. Alors surtout continue sur ta lancée ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Les beaux feuillages sont indispensables dans un jardin, comme toi, j'adore les heuchères mais aussi les fougères qui ne fleurissent pas mais on une présence incroyable à l'ombre.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir Lydie moi j'aimerais bien des rosiers qui fleurissent vraiment toute la saison et dont le feuillage resterait beau au lieu de dégringoler feuille après feuille et je ne sais vraiment pas quoi choisir ! je n'en ai que deux qui sont à peu près correct c'est le Mme Meilland et le Manou Meilland qui a fleuri une 2e fois mais peu qui remonte en floraison pour la 3e fois
    bonne soirée bises Cath

    RépondreSupprimer
  9. eh ouion est rien sans le vert au départ dans la nature et alors cette année le vert est bien vert ,je pense maintenat au feuillage doré,argenté ,pourpre ... pour éclaircir donner du volume de la gaité en toute saison et ne surtout pas oublier les persistant qui donne au jardin sa raison d'être en toute saison !

    RépondreSupprimer
  10. Que voilà un bel article qui donnera des idées à plus d'une. J'ai toujours eu le souci d'intégrer des feuillages au jardin. D'ailleurs mon premier amour ce n'était pas les roses ni les vivaces mais .... les arbustes ! Qui le croirait aujourd'hui § Mais à l'époque, j'avais 4000 m² à planter et j'avais commencé par la structure bien sûr ! Et lorsqu'on a de la place et qu'on découvre l'infinie variété des arbustes, de leurs feuillages .... ! Je veille toujours à utiliser de jolis feuillages et c'est même le critère de choix pour certaines vivaces. Beau week-end à toi Lydie !

    RépondreSupprimer