dimanche 17 août 2014

projet arche : les rosiers

Coucou,

Non le projet arche n'est pas le prochain film à la mode, c'est mon petit rêve 2014, une belle arche près du bassin où l'on pourra s'assoir et lire (rêver) au son du doux bruit de l'eau... Le projet avance doucement mais sûrement. En ce moment je concrétise la liste des rosiers. 


Ha ben oui pas d'arche sans rosier grimpant dessus ! Mais avant de vous révéler mon choix je vous montre un peu l'endroit. 

En hiver le jardin est sans réel intérêt, comme je vous l'ai souvent dit c'est un choix de ma part, je sors peu, et comme un petit jardin demande de choisir bien des choses, j'ai fait une croix sur la tructure hivernale. Je n'en ressent aucune frustration, c'est ainsi. j'ai misé tout sur la belle saison :)
Donc pas grand chose à dire, j'essaie juste que ce soit propre. Il faut attendre avril pour que le jardin se réveille vraiment et que les premières couleur explosent.

Au passage je me dis que la pergola amènera une verticale intéressante en hiver !


Cette année le mois de mai a ressemblé à un mois d'été... (alors que l'été....)
Là j'étais vraiment bien ! Cela m'a confortée dans l'idée que c'était bien ici qu'il fallait que je créé un petit cocon, un coin lecture !


Je vais utiliser les photos de juin pour vous parler des couleurs : 
Le massif des Anglaises qui est au centre de cette partie du jardin et dont l'Arche sera mitoyenne, est composé de couleur douce jaune à saumon avec un peu de rose pâle. 
L'Arche sera au fond après le massif des Anglaises. 


Mais attention en face, le long du mur de la grange il y a les rosiers grimpants rouges.
Et oui dans un petit jardin il faut accepter que les couleurs cohabitent envers et contre tout ! Et croyez moi c'est parfois un sacré challenge !

Face au bassin et fond du jardin on retrouve le rose et le mauve...
Alors vous comprendrez que le choix d'un rosier grimpant qui se verra de tous les côtés du jardin n'était pas chose facile ! J'ai éliminé tous les roses le blanc le jaune le sombre... et en cherchant j'ai découvert Meg ! Un très beau rosier grimpant... et sur le blog de David autre coup de coeur pour un rosier qui lui ressemble Summer Wine ! Réflection, prise d'avis... SummerWine sera donc le rosier grimpant de l'arche !
Summer Wine, photo de David Henriet
Une fleur semis double allant du saumon au rose pâle. Avec un fort parfum !  Mais je vous conseille d'aller lire l'article que David a fait sur ce rosier car il en parle bien mieux que moi :)

Bon j'ai la pièce maîtresse, maintenant il me faut deux autres rosiers pour le pied.... ha oui que je vous montre un dessin grossier mais parlant...

J'étais partie dans l'idée de mettre The Herbalist et une création des pépinières Mela Rosa : Aquarelle.  Mais la grimace d'Olivier m'a fait comprendre que c'était trop fade. Bon The herbalist ira ailleurs (il est déjà au jardin) et j'opte pour un rosier qui me tient à coeur Cardinal Hume !
Photo Francia Thauvin

Et là problème j'ai un doute sur Aquarelle... je l'adore... mais ira t il vraiment... alors tant qu'à avoir un avis j'ai pris contact avec Jean Lin Lebrun le créateur de la pépinière Mela Rosa. De toute façon Summer Wine sera pris chez lui et je veux une de ses créations... donc c'est le mieux placé pour m'aider. Et la réponse m'a en effet éclairé. Summer Wine a le défaut de ne pas fleurir sur le bas des tiges, il me propose donc de remplacer Aquarelle par Eclat D'Ambre !  Une nouveauté 2014, et c'est encore sur l'article de David que je vais vous renvoyez ! Vous aurez de surcroit le récit du baptême !
Eclat d'Ambre Photo David Henriet

Eclat d'Ambre Photo David Henriet

Encore un rosier à fleur semis double à la couleur changeante... il s'accorde en effet avec Summer Wine et viendra sans mal fleurir le pied du grimpant. Quand au Cardinal Hume il s'accorde super bien avec ce duo ! Je fais un montage et je montre ça à Olivier :
Photo : David Henriet et Francia Thauvin

 Réponse : "parfait !"  ben voilà le trio est choisi !  Il faut préciser les autres plantes proches : le Panicum Virgatum "Prairie Sky et le merveilleur Rosier Sally Holmes.
Août 2014 vu du massif de la Haie



Panicum Virgatum Prairie Sky

Sally Holmes, dans sa deuxième année il me fait ses fameux bouquets de mariée tout rond !

Les Vivaces ? alors là ça n'est pas encore en cour de cogitation :p je sais juste que j'ajouterai une touche de bleu, une touche légère :) 

Avant de clore l'article et de retourner au jardin, je vous donne l'adresse du blog de David : Plaisir Jardin ! Si vous ne connaissez pas n'hésitez pas aller le découvrir ! 

Bon dimanche à tous !


17 commentaires:

  1. Oooooh un projet chouette et en plus ce sera très beau.
    Aquarelle etant un "nain" tu ne l'aurais pas vu et apprécié à cet emplacement tu as bien fait de revoir ton avis ... même s'il serait trop mignon dans n'importe quel autre de tes massifs.
    Dis donc ton post est subventionné par plaisir-jardin ;-), tu n'es pas obligé de citer tes sources avec moi ;-)
    Aaaah ce panicum trop beau, mais 'sally holmes' ne fleurit quasi pas ici ... je vais certainement le déplacer.
    Bisessssss
    Ps: la pergola apportera plus qu'une structure aux rosiers et une verticalité l'hiver, les oiseaux adoreront s'y poser ... et peut être une chouette ... qui sait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de toujours citer mes sources par politesse et respect du travail de chacun, et dans ton cas c'est un plaisir :)

      Supprimer
  2. Quel bouleversement, cela va être très beau. Les tracés que tu as fait sont très parlants et cela va donner une belle hauteur à cet endroit déjà vraiment joli. J'ai hâte de voir ce que cela va donner et tu as raison de citer plaisir-jardin c'est un blog magique et David est trop modeste. Je vais faire un tour sur le site de mela rosa, je cherche un petit couvre sol. Certaine que les oiseaux aimeront cet endroit si tu y accroche une petite mangeoire et même s'il n'y a pas de hibou ce sera chouette ! Bon dimanche Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que vous avez agrandi votre terrain de jeu super....!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Avec tout ça, j'ai l'impression que tu as rempli ta part du contrat (plantation exceptée), Le trio choisi est un trio de choc ! Maintenant à Olivier de jouer...vite, vite, j'ai hâte de voir l'avancée du projet :) Plaisir Jardin ? C'est quoi ce blog...connais pas ;)
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  5. c'est sur que quant on a un petit jardin, il faut bien réfléchir avant de choisir des plantes, qu'elles s'accordent au mieux , enfin selon nos goûts...

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau projet ! Ces trois rosiers sont merveilleusement assortis.
    J'adore Eclat d'Ambre que j'ai vu sur le blog de David.
    Sur ton dessin, j'ai l'impression que tu vas agrandir un peu les deux massifs, ce sera beau !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ton projet est convaincant! Le choix des rosiers semble parfait pour mêler les roses et les rouges... Je me réjouis de voir tout ça fleurir!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. Très sympathique tout ca! J'ai bcp souri en te lisant, car moi aussi j'avais totalement craqué sur Summer wine apres avoir lu David (achat fait chez Lens Rose). Cardinal hume et Eclat d'ambre sont aussi sur ma liste!

    RépondreSupprimer
  9. Ton projet va vraiment donner de la structure à ton jardin. J'aime beaucoup tes choix de rosiers, tu as eu raison de faire appel à leurs conseils. J'ai hâte de voir le résultat!!Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Comme c'est bizarre...Je suis avertie que ce matin de ton article! Oh oui, j'avoue avoir aussi demander l'avis de David dans le choix de mes rosiers pour mon futur massif avec une arche. Quelle bonne idée de demander aussi un conseil auprès de la pépinière. Ca va être tellement jolie! Bon amusement pour la suite, le choix des vivaces...J'en suis là aussi! A bientôt, et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  11. L'arche ajoutera encore + de charme à ton jardin !... J'ai seulement un peu peur qu'en la mettant si près du point d'eau, tu n'aies plus beaucoup de place pour ton fauteuil et ton parasol ... Mais ce n'est sans doute qu'une impression ...

    RépondreSupprimer
  12. j'ai hâte de voir le résultat. Je n'ai qu'un balcon à Paris, mais je visite les jardins de David et de pleins d'autres.....Aussi, je trouve que Charlotte est une coquine car elle connait bien David, ils se sont vus samedi.....Monsieur Chat vert était là lui aussi.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  13. Summer wine et Eclat d'ambre sont superbes, je les ai admirés chez Jean-Lin Lebrun, un choix qui gardera ses promesses car les roses simples finalement sont très intéressantes en grimpants puisqu'elles sont auto-nettoyantes. J'ai eu Cardinal Hume au jardin, toujours malade en ce qui concerne le feuillage, j'ai fini par le supprimer, il déteste l'humidité. J'espère que tu auras plus de chance. J'ai hâte de voir tout cela réalisé, quel changement tu apportes à la vision du jardin ! bonne semaine Lydie

    RépondreSupprimer
  14. Ultra prometteur ! Ce projet va apporter beaucoup. Ce qui est chouette c'est que tu t'aies laissé le temps et tu as ainsi trouver THE place pour lui !

    RépondreSupprimer
  15. Quel joli projet, et si lumineux! Excellent choix, je trouve, pour tenir compte de tes beaux grimpants rouges en arrière-plan.

    RépondreSupprimer
  16. Méfie-toi, chez nous le rosier "Cardinal Hume" est malade la moitié du temps !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer