vendredi 15 août 2014

Flan de courgettes

Coucou,

Je n'aurais pas de quoi créer un blog de cuisine mais quand même de temps en temps j'aime partager avec vous mes petites découvertes culinaires. Aujourd'hui ce sera Flan de Courgettes !

Il faut dire que la courgette on en mange beaucoup en été, et au bout d'un moment on tourne en rond niveau recette, alors j'ai eu envie de tenter un nouveau truc : le flan ! 


J'ai cherché sur le net mais je n'étais pas vraiment satisfaite, alors je suis partie de cette recette et j'ai fait à ma façon.

Il vous faut :

1kg de courgettes
250g de Ricotta
12.5cl de crème soja cuisine (ou crème fleurette ou lait)
3 jaunes d'oeufs
1 gousse d'ail
Ciboulettes
Cumin (ou piment d'espelette ou muscade)
Sel Poivre


Alors : On coupe en dé les courgettes (pelées ou non selon votre goût où leur provenance) on les fait cuire à la poêle, salé poivré et on ajoute une gousse d'ail coupé en fin morceau vers la fin de cuisson.

Pendant ce temps dans un plat on mélange la Ricotta, la crème soja et les jaunes d'oeuf. Sel (très peu) poivre et cumin. 

Quand la courgette est bien cuite on en verse la moitié dans l'appareil, et on mixe. Puis on ajoute la ciboulette ciselée et le reste de courgettes. On mélange délicatement et on verse dans le plat.

Direction le four préchauffé à 150°c pour au 35-45 minutes selon votre four.

Il n'y a plus qu'à déguster avec une viande ou un poisson :) C'est fondant doux et vraiment délicieux, Olivier a adoré !

Mes modifications :
La ricotta qui est un super fromage italien offre une texture différente mais aussi plus de goût et moins de matière grasse que la crème fraiche utilisée dans la recette de base.  Je l'utilise aussi pour les quiches.

La crème soja, je l'utilise beaucoup en cuisine elle a un goût très neutre et offre une grande douceur, en fait je n'utilise plus dut tout de crème fleurette.

J'ai aussi mixé avec l'appareil la moitié des courgettes, ça m'a semblé plus logique. Le résultat était parfait donc je pense que j'ai eu raison :p

Le cumin, cela a été mon choix pour relever la courgette qui peut être un peu trop douce. Il est rare que je cuisine sans épice, avec la courgette j'ai trois armes : le Piment d'Espelette, un parfait mélange entre force et parfum, le Cumin, un parfum profond qui va très bien avec les légumes d'été, et plus classique la noix de Muscade que j'ajoute avec toute recette utilisant de la crème et du lait et surtout la purée :) Après c'est à vous de voir question de goût, d'habitude...  

Bon appétit !

Et quand même parce qu'on est sur le blog de Cagouille's Garden  je fini par une belle photo du rosier Sally Holmes dans le Panicum Virgatum Prairie Sky :


Je vous souhaite à tous un bon week-end et une bonne fête de l'assomption :)

3 commentaires:

  1. Alors ça je vais tester ! Peut-être que les garçons vont enfin apprécier les courgettes grâce à toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh la bonne recette ! Mes cousins angevins viennent justement de nous apportez plein de courgettes de leur jardin et je vais faire ta recette :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un autre arôme qui s'allie très bien avec la courgette : l'eau de rose et aussi le gingembre :) Sally Holmes est un incontournable ... tellement beau !

    RépondreSupprimer