jeudi 28 août 2014

Le jardin en 16:9 !

Coucou,

Il y a peu je vous présentais des photos dans le format 1:1 et bien aujourd'hui ce sera avec le format 16:9 !



Pour ce repérer dans tous les ces formats souvenez vous que le premier chiffre se rapporte à la largeur et le second à la hauteur, si on a une largeur de 16cm la hauteur sera de 9cm :)


Ce format très large est surtout utilisé pour les paysages qu'il met particulièrement en valeur donnant une impression de grandeur et de profondeur. Mais j'aime aussi l'utiliser autrement, et surtout à la verticale ! Il permet de mettre en valeur des lignes verticales qu'on écrase avec un format classique 5:3 ou 4:3.

Op op je vous montre ça de suite :






Mais j'aime aussi utiliser ce format en gros plan : toujours à la verticale :


Ou bien à l'horizontale :


Et vous jouez vous avec les options de votre apn ? 


Bonne journée à tous :)

7 commentaires:

  1. Hi hi moi je suis plus fainéant ... je prend un plan large que je recadre par la suite ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai un petit APN classique et finalement c'est involontairement que je photographie verticalement, suivant le recule que j'ai et l'entourage de la plante et moi j'aime bien ce "format". bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le format 16:9 n'est pas le format de base de ton apn, avec ton apn tu photographie de base en 5:3 ou 4:3. Jette un oeil à tes options tu trouveras différents formats comme le 16:9 et le 1:1

      Supprimer
  3. Bonjour Lydie

    C'est vrai que ce format 16:9 se prête assez bien a ce massifs aux grandes lignes, et tu as l'air de bien maitriser le cadrage.

    Pour ma part, mon appareil prend en natif au format 3:2 (le même que les anciens argentiques), et j'ai tellement l'habitude de celui-ci qu'il est rare que je le modifie. Et même lorsque c'est le cas, je ne le change qu'après, une fois sur l'ordinateur (en plus ca permet d'essayer plusieurs choses).
    Après, il doit il y avoir autant de façon de photographier que de jardiner.....

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui tiens je n'ai jamais pensé à utiliser ce format à la verticale...ça donne des clichés très intéressants ! Bon, j'avoue, je fais comme David : je shoote et je recadre ensuite ;)
    Mouaip, vraiment très intéressants tes prises de vue verticales : tu peux te lancer dans la carte postale :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme David, je recadre après coup. Mais ta suggestion me tente, car je pense qu'elle développe une autre façon de voir les choses. Pour ma part, lorsque je veux prendre très large, j'utilise plutôt le panoramique, mais bien sûr ce n'est pas adapté à la macro. J'aime beaucoup ta dernière photo, qui est vraiment pleine de charme.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Ben non, il est bien trop basique ! lol
    Mais je recadre, je rogne mes photos sur l'ordi quand c'est nécessaire (les photos d'insectes)
    Ce format est très bien pour les paysages effectivement et aussi pour les plantes hautes.
    Bisous

    RépondreSupprimer