Coucou,
Il en faut peu parfois pour avoir un déclic ! Une photo un article... et on se dit : c'est ce que je vais faire pour le massif X !
C'est exactement ce qui s'est passé en lisant le "Mon Jardin et Ma Maison" d'août 2014, et plus précisément l'article sur les Phlox. Je suis tombée sur une photo et là, le déclic c'est exactement ce qu'il me faut pour le bout du massif du Jasmin !
Mon Jardin Ma Maison août 2015page 83 |
Le trio présenté est formée par le Phlox Paniculata "Blue Paradise" la Monarada Beauty Of Cobahm et une Agastache Foeniculum. Je craque complètement.
Et cette Monarde justement je l'ai ! et en plus il y a un trou à côté ! Trou d'autant plus grand que pour installer la Pergola je vais légèrement agrandir ce massif :)
Le massif du Jasmin c'est celui de gauche.
Je vous ai présenté mon idée sur FB pour ceux qui me suivent et beaucoup m'ont dit, à juste titre, que l'Agastache de la même couleur que le Phlox ne servait pas à grand chose. Oui... mais non ! Je vous explique : d'abord la forme des fleurs est différentes, et surtout le reste de mon massif est très rose je peux donc sans mal intégrer deux touches bleues.
Sont présentes :
Achiléa Ptamirca |
Pimpinella Major Rosea (floraison mai-juin) |
Sanguisorba Hakusaniensis |
Monarda Beauty of Cohbam |
Ajoutons deux Thalictrum une adorable Campanule des murailles, et une Aster Ericoïdes Snow Flurry. Cette dernière va déménager car je lui ai trouver une autre place où elle pourra dégringoler d'un muret :
Et elle mérite d'être mise en valeur cette belle aster !
Donc revenons sur la photo du massif :
On enlève l'Aster, ça fait de la place pour mettre le Phlox en quinconce, son bleu se mariera avec le rose de la Sanguisorbe et celui de la Monarde, et l'Agastache pomponnera de son côté avec la Monarde :) je vais opter pour la variété Blue Fortune. Et enfin il y aura toujours le jolie rosier Marie Pavié dans son pot :
Sur le bout du massif je glisserai des petits plantes comme des oeillets et le géranium Summer Sky qui a intérêt à se montrer plus vaillant l'année prochaine !
Je pense que cela devrait donner un ensemble harmonieux, et dans le style du fond du jardin : campagne romantique ! Et cerise sur le gâteau cela devrait parfaitement aller avec le massif qui lui fait fasse : le massif de la Haie :)
Et tout ce beau monde va venir du Jardin d'Adoué, ce sera ma première commande chez eux !
Phlox Paniculata "Blue Paradise" Agastache Blue Forune, Clématis heracleifolia Linaria Purpurea
un de ces deux adorables oeillets roses :) Nepeta Subsessilis "Pink Dream" et enfin Geum Copertonne
Donc vous l'aurez compris il y a des nouvelles pour d'autres parties du jardin :p Mais je vous le raconterai dans d'autres articles
Bon week-end à tous !
Ce sont des tons que j'aime et je pense que ce sera très joli ! Attention toutefois à la place que tu as prévu : le phlox blue paradise est très grand et vigoureux. Chez moi, il fait 1.2 m de haut et la touffe fait bien 60-80 cm de diamètre après 3 ans. Idem pour l'agastache blue fortune : dès sa première année, elle a formé chez moi un vrai buisson de plus d'un mètre de haut et autant de circonférence. Y a t-il assez de place pour ces deux géants dans ton petit massif ?
RépondreSupprimerOui c'est vrai que nous avions été au moins 2 à contester l'association phlox/agastache trop ton sur ton rendant la "lisibilité" difficile. Mais c'est vrai qu'avec une vue plus large sur ton massif ça change tout ! Le résulta va être tout en douceur, juste chahuté par le jaune du géum...Chez moi aussi le géranium Summer Skies est faiblard : je l'ai déjà déménagé mais pas de miracle avec sa nouvelle place :/
RépondreSupprimerBisous et je vais faire un tour sur le site du Jardin d'Adoué !
ha non non le geum n'est pas fait pour ce massif :)
SupprimerJe possède l'agastache "Blue fortune", elle est placée à trois endroits différents au jardin. Lydie cette plante se suffit à elle même car au fil des ans tu verras quelle grande plante elle devient. Un ton très prononcé qui ne passe pas inaperçu ! sa durée de vie est assez longue, plus longue que les phlox. Pour moi tu n'as pas assez de place pour y mettre les deux, alors peut être refaire un autre massif ? PS : l'agastache et une ombellifère : le pied ! Bises
RépondreSupprimerJe vais donc y réfléchir... merci :)
SupprimerDans ce billet on sent tout l'émoustillement de la jardinière ! J'adore ! Ca promet ! Après, oui, ne jamais oublié que petite plante deviendra grande... ça c'est pas tjrs facile, on a du mal avec le vide ;-) !
RépondreSupprimerqu'il est beau ton jardin !! bonne soirée !!
RépondreSupprimerbisou
Joli choix Lydie , l'agastache Blue Fortune est sans conteste La plante à posséder au jardin, elle est robuste , superbe et en impose dans un massif, associée aux phlox cela devrait faire une jolie association de bleus ! J'ai des phlox roses pâles en association et leur floraison s'essouffle effectivement , contrairement à Blue Fortune qui est toute pimpante encore et attire les abeilles ! Michèle K.
RépondreSupprimerEh bien! Voilà un projet qui suscite les commentaires! Je trouvais aussi que l'agastache ne ressortait pas assez sur la photo, mais je me méfie des couleurs des magazines. Leurs bleus ne seront peut-être pas si semblables, et puis, c'est vrai que tu ne vas pas les "coller" l'un contre l'autre. Je pense que ça rendra très bien pour donner une ambiance romantique à ton massif.
RépondreSupprimerMoi aussi, je trouve cette association magnifique :)
RépondreSupprimerLes bleus, c'est vrai, sont presque semblables mais les formes, différentes.
Dans mon jardin, ni les monardes, ni les phloxs, hormis celui que Zeph m'a donné, se plaisent, la terre est trop pauvre et trop calcaire.
Pour le jardin d'Adoué, tu ne sera pas déçue, je lui ai déjà commandé des plantes, elles sont belles et vigoureuses.
Bisous