jeudi 7 août 2014

d'Août à août : la seconde partie du jardin

Coucou,

Le mois d'août est un mois peu fleuri chez moi, le climat la terre font que la nature fait une grosse pause. Inutile de vouloir lutter contre ce phénomène :) C'est pour ça que j'ai choisi de montrer l'évolution de la seconde partie du jardin en ce mois critique ! 


Op op on est parti pour la seconde partie de Cagouille's Garden !
06 août 2014
Avec la pluie je n'ai pas eu le temps de tondre la partie droite... pfff...  Mais on va surtout parler de la partie gauche qui a été annexée en septembre 2012 et aménagée entre le printemps 2013 et l'automne 2014. (Le bassin date d'août 2012)


Les photos sont d'août 2013 et du 06 août 2014 (juste avant la pluie) Sur toutes les photos vous remarquerez que la pelouse est en meilleur état... Il faut dire que cet été 2014 ne laisse pas passer une semaine sans pluie.


Le long massif des rosiers grimpants rouge. (qui d'ailleurs est divisé en plusieurs petits massifs)
Août 2013

06 août 2014
Le tas de déchet vert a laissé la place au potager :) j'ai agrandi le massif d'une 30aine de centimètre pour qu'il soit plus régulier. Il faut maintenant laisser le temps aux rosiers de grandir. Mais l'ajout d'annuelle comme les Ammi a été une bonne idée.


Le massif Roxburghii :
Août 2013

06 août 2014
Il y a déjà eu du travail, mais l'automne va voir encore de nombreux changements ! Déplacement de rosier, surpression d'une aster pour laisser la place à une plante qui cassera l'effet trop rose de juin, et la redondance des petits feuillages verts le reste du temps. Je suis une pleine cogitation et l'article complet sur le projet ne saurait tarder !


On passe au fond du jardin, vu sur le bassin !
Août 2013

06 août 20104
J'aime beaucoup la fin du massif des Anglaises de ce côté. Dans le pot c'est le rosier Marie Pavié qui prépare une belle remontée. Le bassin souffre un peu plus cette année car le voisin a coupé un énorme Troëne qui nous apportait une ombre bienfaitrice. Olivier est donc entrain de créer une ombrière avec des ronces et des bambous coupés... Et il faut vraiment que je trouve une autre place au barbecue !  C'est ici que la pergola verra le jour... cet automne je l'espère. Je m'imagine déjà sur un banc lisant un livre à l'ombre d'un grand rosier courant sur la pergola... (Rosier choisi : Summer Wine)


Le massif de la Haie... bon là forcément il y a un changement très très visible !
Août 2013

06 août 2014

Massif créé en janvier février, l'apport de plante déjà adulte venu d'autre coin du jardin m'a permis d'avoir de suite un résultat ! Les rois de la floraison sont le Géranium Rozanne et la Verveine de Buenos Aires. j'adore ce massif ! Au fond la pointe pourpre c'est le Sambucus Black Tower.


Juste en face là encore... ça a changé :p
Août 2013

06 août 2014
Le massif du jasmin a été créé à l'automne 2013. Il manque la pièce maitresse de ce massif : le rosier Narrow Water (et son support). Sur le grillage il y a un Trachelospermum Jasminoïde, qui pour sa première année nous as offert une jolie floraison parfumé :)


Mais ces deux massifs sont aussi fait pour créer un chemin vers la porte :
06 août 2014

Je suis très contente du résultat ! 

Le jardin poursuit son évolution, chaque création prend sa place, ses aises,  il n'y a plus de partie "en travaux" et ça ça fait du bien et ça permet de s'endormir sur le transat en rêvant aux prochaines floraisons :)

L'automne sera chargé... comme tous les ans, et ça débordera sûrement sur le printemps... comme tous les ans :p En attendant mes cahiers et classeurs se noircissent de "A faire" de projets de liste d'achats... bref j'utilise le mois d'août pour voir ce qui ne va pas et comment y remédier... comme tous les ans ! 


Je vous souhaite à tous une excellente journée !

7 commentaires:

  1. Un mois d’août laborieux! Mais les résultats sont probants... C'est impressionnant comme tout se remplit vite chez toi. Chaque petit coin est aménagé et on a l'impression finale d'un jardin bien plus grand. C'est du grand art!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Question de terre, c'est pareil dans mon jardin, les plantes font une pause en été et je suis toujours surprise de voir plein de fleurs sur plusieurs blogs ! lol
    Comme le dit Gine, chaque petit coin est joliment aménagé et on voit bien le changement d'une année à l'autre.
    Comme toi, je profite du mois d'août pour réfléchir à mes travaux et achats d'automne.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ton jardin Lydie, bravo pour ta ténacité à rendre ce jardin si vide au départ un petit coin de paradis qui se construit de saison en saison. L'arrivée d'une pergola va changer radicalement l'ambiance du lieu, elle va "affiner" le travail. Ici pluies et soleil se succèdent, finalement assez bénéfique pour les plantes car j'ai vraiment arrosé très peu, plutôt ce qui est en pot et qui se dessèche si vite. Je vais aussi transformer le jardin car trop de rosiers qui finissent par se gêner les uns les autres, un de mes voisins sera l'heureux bénéficiaire de plusieurs beaux exemplaires que je pourrai toujours voir de mon jardin. Au début on plante beaucoup, histoire de masquer les vides mais quelques saisons plus tard cela prend un tel volume ! Te fais la bise.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Lydie, comme ca a changé en un an! Vraiment , c'est du beau travail et c'est bien d'avoir les photos de l'évolution année après année. Chez moi, la championne du fleurissement non-stop est le rosier "douceur normande". Incroyable
    Je cogite aussi mon prochain massif.... Bon week-end
    Martine

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Lydie chez moi aussi Août n'est pas un mois très fleuri ! cette année je me suis un peu loupée avec les annuelles repiquées trop tard et j'ai raté mes semis de zinnias ! je pense que je vais investir dans des hibiscus de jardin qui eux fleurissent tout l'été pour combler un peu les absences de fleurs ! bonne journée bises Cathline

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui que de changements en une année. Et avec les plantes qui grandissent,je suis sûre que tu verras aussi une grande différence l'année prochaine.
    En attendant profite bien ( si à tout hasard un rayon de soleil passe par là).
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  7. je vois que nous sommes un certain nombre à avoir la même activité en ce moment, à savoir cogiter sur les améliorations à apporter pour l'année prochaine... j'ai passé ma semaine à cela ... car effectivement c'est maintenant que l'on rend le mieux compte de ce qui cloche et je te rejoins tout à fait dans ton propos du post suivant... trop de vert tue le vert... et chez moi en raison de mon environnement boisé je suis servie ... le jardin manque cruellement de couleur... et cela va être l'objectif de l'an prochain... remettre de la couleur pour casser tout ce vert... belle semaine Lydie...

    RépondreSupprimer