mercredi 30 juillet 2014

Travaux au jardin et Ballade à Talmont !

Coucou,

Ce mardi fut une bien belle journée, pas forcément chaude (pas un mal d'ailleurs) mais bien rempli ! Une de ces journées qui dopent le moral pour un bon moment.

Kalimeris Pinatifada Hortensis

On commence par les travaux au jardin ! Et plus précisément par les miens qui sont nettement moins impressionnants que ceux de mon homme :p

Au départ j'avais prévu de faire un sort à un pied d'Acanthe pour faire de la place pour un rosier.... Ce Week-end j'avais taillé et dégagé l'endroit... Tout était donc prêt, je prend la fourche les gants et je vais vers le massif bien décidé à jeter un sort à cette plante... Et là....
... Deux gentils matous du voisin faisaient la sieste... Je n'ai pas eu le coeur de les réveiller... du coup je suis repartie avec ma fourche en me disant quand ils auront fini... sauf qu'ils se sont réveillés à 19 heure ! L'Acanthe est donc toujours là ! Mais je l'aurai :)

Je me suis donc demandé ce que je pouvais faire en attendant avec ma fourche ... et j'ai entamé une transplantation pas de saison mais qui devenait urgente !  Derrière mes Asters et la Centaurea j'avais une Clématis recta Purpurea (une herbacée) qui végétait complètement étouffée par ses voisines... 
La Clématis était à la "place" du bambou
Dans le massif des Anglaises j'avais un trou en bordure... pas fait pour la Clématis cependant...
Mais en cherchant bien... le Tanacetum qui ne pousse pas trop cette année.... lui il est à une place intéressante... Op op c'est parti pour une chaise musicale !
Voilà la belle au pied de The Pilgrim. Ce n'est pas une grimpante comme ses consoeur mais elle devrait trouver ici lumière et place pour grandir. Surtout que c'est une très jolie plante : un feuillage pourpre au printemps et des petites fleurs blanches. Et pour tout dire j'aime bien la tonalité glauque de son feuillage en été. 

Le Tanacetum Vulgare est donc maintenant en bordure. Il a lui aussi un feuillage vraiment intéressant !


Pffou exténuant tout ce travail... j'exagère ? Oui ! Surtout qu'Olivier lui en a fait bien plus ! Et croyez moi je suis hyper contente de ce qu'il a entrepris !  D'abord situons le problème :
Là où nous passons la pelouse a rendu l'âme... J'avais dans l'idée de mettre des pas japonais, certains comme Geneviève m'avaient fait remarqué que des pierres ce seraient bien... Quand Marina et Laly sont venues au jardin récemment la discussion est revenue... bref ça a trotté dans la tête d'Oliver et comme les pas japonais n'étaient pas prévu au budget et que de toute façon ce n'est pas vraiment le style de la maison et du jardin... il a cherché dans les pierres que nous avions à disposition.... et....
Il a créé un chemin type pas japonais mais en pierre du coin :)  Photo prise hier soir ! Un peu plus tôt et dans l'autre sens pour vous montrer les pierres :
Quand l'herbe se sera ré-installée je pense que ça donnera quelque chose d'ultra sympa et complètement dans le style de Cagouille's Garden. Sans oublier le coté pratique :) Il manquera alors plus qu'un élément à l'endroit le moins large... mais chut c'est encore un petit bout de rêve dans ma tête ! 


Cagouille's Garden pourrait se résumer à Lydie le rêve Oliver le réalise !


Et le soir on a terminé la journée par une très très agréable sortie : Talmont sur Gironde de nuit ! Ce petit village typique fait une nocturne tous les mardi de 21h à 23h (en juillet et août), tous les magasins sont ouverts et les habitants illuminent les rues avec des bougies. Si vous êtes de passage ou de la région je vous conseille vivement cette balade ! 

On a d'abord eu droit à un magnifique couché de soleil offert par dame nature !


Puis la magie des petites lumières dansantes est entrée en jeu !


Moins à mon goût mais très spectaculaire l'illumination de l'église :
En plus de la ballade ajoutons des discussions passionnantes avec les artistes qui exposaient : Jean Geoffroy tout d'abord, excellent personnage haut en couleur peintre et auteur, puis Christine Eid, une amoureuse des roses qui les peint à la peinture à l'huile avec une force et douceur extraordinaire... bref une soirée géniale hors du temps dont on ressort plus riche !


Voilà c'était un beau mardi de juillet bien rempli et fort en bonheur ! Je termine l'article avec une photo de ma belle Pistache et je vous souhaite une belle journée !

samedi 26 juillet 2014

Scabieuses

Coucou,

Il y a des plantes que j'aime plus que d'autres, au printemps j'ai mes adorables Ancolies à l'automne il y a les Asters et entre les deux il y a les Scabieuses ! 

Cette vivace bien que de durée de vie assez courte (selon les espèces) est une vrai petite merveille ! Je ne saurais pas vous dire pourquoi celle là plus qu'une autre, je l'adore c'est comme ça :)

J'en ai 6 variétés au jardin, mais avant de vous les présenter une à une je vais vous donner mes conseils pour réussir leur semis.

Première chose la scabieuse a besoin d'un passage au froid, donc direction le frigo pour une vernalisation (4-6 semaines)

Par la suite vous avez le choix entre deux méthodes.

Semis en intérieur en février mars.  Il est inutile de beaucoup couvrir les graines. Le semis est ultra rapide, 4 jours pour les S. Chile Black. Après repiquage elles iront en pleine terre en avril mai (selon votre région)

Semis en serre froide en mars avril. La levé est d'environ 11-14j. Elles iront en pleine terre en même temps que les autres un mois plus tard. 

Dans les deux cas vous aurez des fleurs dès la première année !

Je n'ai pas essayé le semis en pleine terre mais ce ne sont pas des plantes compliquées donc ça doit aussi marcher. A savoir que les baveux n'en sont pas friands.


Je commence par ma toute première arrivée au jardin et que l'on trouve facilement dans toutes les jardineries : Scabiosa Columbaria "Butterfly Blue"

En duo avec un géranium :)


Puis est arrivée sa cousine la Scabiosa Columbaria "Pink Mist" :




Ces deux là sont des petits vivaces ultra faciles, elles aimes les sols drainés, supportent le calcaire. Elles aiment le soleil. A la mi ombre elles font des tiges plus longues qui tiennent moins bien.  Elles ont une bonne rusticité (-12/-17°c). La Columbaria est considérée comme étant l'espèce à la plus longue durée de vie.


Puis au printemps j'ai craqué pour la Scabiosa Ochroleuca "Moondance"


Petite fleur jaune pâle, voir même crème, plus petite que celles des S. Columbaria. Aussi rustique elle a les même besoin : terre drainée et soleil.  Je l'avais associée à un Coréopsis rose pâle qui n'a pas daigné pousser, et la jolie Melica Altissima Atropurpurea.  (une graminée que je vous recommande au passage)



Les suivantes sont toutes issus du semis de cette année, une grande fierté pour la jardinette que je suis :)

Scabiosa Atropurpurea "Chile Black" 

Sa couleur est plus sombre quand elle est plein soleil que mi ombre, mais dans les deux cas elle est vraiment belle ! 
Elle a une courte durée de vie, mais comme elle se sème et se ressème avec facilité ce n'est pas une problème. Elle est aussi plus haute que les S. Columbaria 70-80cm. Je la trouve géniale avec des graminées. En particulier les Pennisetum Orientale (Karley Rose et Tall Tails) dont la floraison précosse permet de beaux duos ! Ils ont en plus les mêmes exigences de terre drainée et de soleil !

Mais je lui trouve aussi un charme fou avec les Ammi Visnaga !



Scabiosa Atropurpurea "Ivory" J'ai trouvé peu de renseignement sur cette variété, les graines me viennent de Maurice lors du SOL 2014, et pour tout dire les seules fois où je les ai retrouvé sur la toile c'est chez des vendeurs de graines anglais dans le mélange "Ebony and Ivory"  En tout cas une chose est sûre elle a une teinte superbe : véritablement ivoire !

Une adorable découverte :)


On termine avec la Scabiosa Caucasica "Beaujolais Bonnet"


Encore une graminée : Pennisetum Rubrum et cette fois c'est l'Ammi Majus qui lui tient compagnie !

C'est l'espèce qui tolère le mieux la mi ombre surtout dans les régions chaudes. Comme les copines une terre drainée lui est nécessaire.  Parmi l'espèce Caucasica vous trouverez très facilement la variété bleue "Perfecta" ainsi que la blanche "Perfecta Alba".


Voilà j'ai fait le tour de ma petite collection ! Je vous souhaite donc un bon week-end loin des orages si possible !

mardi 22 juillet 2014

Pêle Mêle de fleurs d'été

Coucou,

Pas de doute on est en été, le jardin a changé il a pris ses habits légers et il profite de chaque goutte d'eau entre deux canicules.

 Les floraisons se font plus rare, les roses font une pause. Heureusement il y a les anglaises pour fleurir !

The Pilgrim ponctuel entame sa deuxième floraison.

The herbalist qui est en pot pour sa première année au jardin (il rejoindra la pleine terre à l'automne) fait de même.

Avant l'orage il m'avait même gratifié de 4 roses simultanées.

Dans les pots à côté j'ai découvert l'association qui sera faite en 2015 : Eschscholtzia crème et Géranium Rozanne :
Ils sont chacun dans un pot différent mais ils ont trouvé moyen de se rejoindre au dessus d'un troisième (celui de l'Agapanthe) 


Autre rencontre celle du Phlox Paniculata "Anne Laure" avec l'Atriplex Hortensis !
Un duo qui représente très bien les tonalités de mon massif Framboise. J'en suis plus que ravie.


Juste à côté je découvre la floraison du Pois Vivace (Lathyrus Latifolius) pas de parfum mais son caractère pérenne est très intéressant.


Autre massif autre découverte : la Scabiosa Atropurpurea "Ivory", un semis de cette année

J'ai réussi d'autres Scabieuses en semis mais je vous ferais un article spéciale, avec mes trucs pour les réussir.


Autre semis, toujours là pour fleurir l'été : les belles Capucines !


Et puis il y a celles qui offrent du peps au coeur de la belle saison : Le joli Coreopsis accompagné d'un Eschscholtzia....
... ainsi que du rosier Distinction et d'une Echinacea "Southern Charm"

Les parfumés Lys Stargazer ! 


Autre parfum, plus gourmand celui du Cormos Chocolat :

Enfin les sedums se préparent pour leur spectacle automnale, mais certain savent ne pas passer inaperçu, comme le Sedum Matrona !


Pas de pêle mêle sans félin, et c'est un voisin qui va terminer l'article : le gentil Ginger !



Je vous souhaite à tous une bonne journée !

vendredi 18 juillet 2014

Les belles Hémérocalles

Coucou,

Dans son article Marie Claude nous présente sa collection d'Hemerocallis, j'ai eu envie à mon tour de vous montrer celles de mon jardins !


J'ai découvert cette belle plante via les blogs, au départ je n'étais pas emballée, ce sont les exemplaires de Laly (Cocoon Garden) qui m'ont convaincu d'essayer. j'ai donc commandé voilà deux ans deux variétés. (Chez Bourdillon) 

Une petite variété avec "Petite Musette" d'un ton saumon rose très tendre : Elle est faite pour mesurer 50cm et avoir des fleurs de 9cm de diamètre. Elle est non remontante et hâtive. (selon le site de Bourdillon comme tous les autres renseignements qui suivront)
Hemerocallis Petite Musette



Planté à l'automne 2012 c'est encore un petit pied. 

Mais pour sa deuxième année elle m'a fait une belle floraison !


Elle est dans le centre de la partie basse du massif des Anglaises.



Je trouve qu'elle va bien avec les rosiers kimono et Manureva.



Deuxième Hemerocallis, très différente j'ai opté pour les Spider (malgré le nom...) très grande fleur avec des pétales fin. J'ai opté pour "Kindly Light" d'une jaune très lumineux. Hauteur 70cm pour des fleurs d'un diamètre de 18cm ! Remontante (pas encore vérifié) et  mi saison, pour être précise elle fleurit 8-10 jours après Petite Musette soit cette année les 04 et 12 juin.



Là encore le pied est petit. Mais comme Petite Musette il a bien grandi par rapport à l'année dernière.

Je l'appelle la plante à banane ! Le bouton prêt à s'ouvrir le fait vraiment penser au fruit :)


Elle est placée côté bassin près du beau rosier Sally Holmes (toujours dans le massif des Anglaises)


Et là bonne surprise c'est d'avoir entendu Olivier dire "Je l'aime bien celle là, tu pourras en mettre d'autres !"  Cela ne me surprend pas en fait car il adore les Lys et les Spider sont celles qui leur ressemble le plus. Le message a bien été noté et je me suis lancée dans une recherche des futures élues. Je laisse à Olivier le choix d'une et pour ma part je pense opter pour les deux suivantes :
Photo : Bourdillon
 H. Little Grapette, 30cm de haut pour 5cm de diamètre, hâtvie non remontante.

Photo : Bourdillon
H. Hello Dolly, 90cm de haut pour des fleurs de 13cm de diamètre, mi saison et non remontante.


Mais l'article ne serait pas complet sans parler de l'Hémérocalle que Cathline m'a envoyé de son jardin du Vaucluse ! Plantée au printemps je ne la verrai en fleur qu'en 2015.


Conclusion les Hemerocallis m'ont conquise ! D'autant plus que j'aime beaucoup leur feuillage fin et élancé :) Une bien belle découverte qui se confirme cette année.  N'hésitez pas à mettre votre nez dans les catalogues telles que celui de Bourdillon  il y a de nombreuses variétés qui se déclinent du blanc au pourpre en passant par toutes les teintes de jaune saumon rose rouge... et du plus doux au plus vif ...  Il y en a forcément une qui vous plaira !

Je vous souhaite à tous un excellent week-end !