Dans son article Marie Claude nous présente sa collection d'Hemerocallis, j'ai eu envie à mon tour de vous montrer celles de mon jardins !
J'ai découvert cette belle plante via les blogs, au départ je n'étais pas emballée, ce sont les exemplaires de Laly (Cocoon Garden) qui m'ont convaincu d'essayer. j'ai donc commandé voilà deux ans deux variétés. (Chez Bourdillon)
Une petite variété avec "Petite Musette" d'un ton saumon rose très tendre : Elle est faite pour mesurer 50cm et avoir des fleurs de 9cm de diamètre. Elle est non remontante et hâtive. (selon le site de Bourdillon comme tous les autres renseignements qui suivront)
Hemerocallis Petite Musette |
Planté à l'automne 2012 c'est encore un petit pied.
Mais pour sa deuxième année elle m'a fait une belle floraison !
Elle est dans le centre de la partie basse du massif des Anglaises.
Je trouve qu'elle va bien avec les rosiers kimono et Manureva.
Deuxième Hemerocallis, très différente j'ai opté pour les Spider (malgré le nom...) très grande fleur avec des pétales fin. J'ai opté pour "Kindly Light" d'une jaune très lumineux. Hauteur 70cm pour des fleurs d'un diamètre de 18cm ! Remontante (pas encore vérifié) et mi saison, pour être précise elle fleurit 8-10 jours après Petite Musette soit cette année les 04 et 12 juin.
Là encore le pied est petit. Mais comme Petite Musette il a bien grandi par rapport à l'année dernière.
Je l'appelle la plante à banane ! Le bouton prêt à s'ouvrir le fait vraiment penser au fruit :)
Elle est placée côté bassin près du beau rosier Sally Holmes (toujours dans le massif des Anglaises)
Et là bonne surprise c'est d'avoir entendu Olivier dire "Je l'aime bien celle là, tu pourras en mettre d'autres !" Cela ne me surprend pas en fait car il adore les Lys et les Spider sont celles qui leur ressemble le plus. Le message a bien été noté et je me suis lancée dans une recherche des futures élues. Je laisse à Olivier le choix d'une et pour ma part je pense opter pour les deux suivantes :
Photo : Bourdillon |
Photo : Bourdillon |
H. Hello Dolly, 90cm de haut pour des fleurs de 13cm de diamètre, mi saison et non remontante.
Mais l'article ne serait pas complet sans parler de l'Hémérocalle que Cathline m'a envoyé de son jardin du Vaucluse ! Plantée au printemps je ne la verrai en fleur qu'en 2015.
Conclusion les Hemerocallis m'ont conquise ! D'autant plus que j'aime beaucoup leur feuillage fin et élancé :) Une bien belle découverte qui se confirme cette année. N'hésitez pas à mettre votre nez dans les catalogues telles que celui de Bourdillon il y a de nombreuses variétés qui se déclinent du blanc au pourpre en passant par toutes les teintes de jaune saumon rose rouge... et du plus doux au plus vif ... Il y en a forcément une qui vous plaira !
Je vous souhaite à tous un excellent week-end !
Ravie de t'avoir fait craquer pour ces belles, elles ont chacune leur charme. Je n'ai pas fini de les collectionner ;-)
RépondreSupprimerBeaux choix en tout cas !
Biz, à demain !
ça ne surprendra personne si je dis que je les adore....le monde des hémérocalles est infiniment grand et varié et elles sont si faciles à cultiver : comment ne pas succomber ! J'ai fait des petits bouts de massifs supplémentaire et j'ai vraiment envie d'y planter des hémérocalles et plus particulièrement des spiders que je trouve vraiment racées. Je viens les admirer de près dans ton jardin...attention j'arrive ;)
RépondreSupprimerBisous et à mardi
bonjour Lydie j'aie bien ta rose ! merci pour le lien !
RépondreSupprimermoi je n'ai que deux variété les oranges et une bordeaux magnifique qui fleuri après les "Orange" que je n'ai pu dédoubler jusqu'à présent et dont je désespère de récupérer les graines ! mais je persévère ! sinon il y a énormément de variétés et difficile de choisir ! bon dimanche bises Cathline
Ce sont des plantes adorables et de nature facile, ce que je recherche maintenant ce sont leur floribondité car certaines prennent trop de place pour seulement quelques fleurs.
RépondreSupprimerIris en Provence est un bon fournisseur, pas trop cher et les pieds sont costauds.
Bises
MC
Je partage totalement ton goût pour les hémérocalles. Cela fait très longtemps que j'en ai, et ce sont des plantes vraiment généreuses et sans souci. J'ai emporté avec moi plein de plants lorsque j'ai déménagé, car je n'envisageais pas de renoncer à mes préférées. J'aime particulièrement (entre autres...) Catherine Woodbury, aux couleurs douces et à la très longue floraison. Bises.
RépondreSupprimerJe suis depuis 2 ans les aventures du cagouillesgarden et je trouve qu'il prend une jolie allure et gagne en maturité. Bravo! Bonne journée.
RépondreSupprimerJe les ai découvertes il y a quelques années en prenant des pieds dans le jardin de la grand-mère de mon compagnon. Elle vendait sa maison et j'ai emporté des rosiers inconnus et elle m'avait dit qu'il y avait des "lys". Ce n'était pas des lys, mais c'est vrai que la fleur y ressemble, mais bien des hémérocalles. les siennes étaient orange, couleur que j'aime peu mais associées à du violet-parme, et vu leur durée de floraison et leur vigueur je les ai gardées. Depuis, j'ai craqué sur les hémérocalles... j'ai installé 'stella d'Oro' (qui n'a jamais fleuri), 'Sammy russel' (trop brun à mon goût et pas assez rouge), pour les réussites c'est 'Pink Damask' (première floraison cet été) et 'Catherine Woodbury'. Je ne compte pas m'arrêter là... je chasse les tons roses... Bisous
RépondreSupprimerje découvre ce blog et ravie de voir une autre adepte des héméros
RépondreSupprimerquand on mets le nez dedans on en veut encore et encore et on croise et on echange que du bonheur quoi !! facile de culture elles se plaisent partout
a bientot