mercredi 30 juillet 2014

Travaux au jardin et Ballade à Talmont !

Coucou,

Ce mardi fut une bien belle journée, pas forcément chaude (pas un mal d'ailleurs) mais bien rempli ! Une de ces journées qui dopent le moral pour un bon moment.

Kalimeris Pinatifada Hortensis

On commence par les travaux au jardin ! Et plus précisément par les miens qui sont nettement moins impressionnants que ceux de mon homme :p

Au départ j'avais prévu de faire un sort à un pied d'Acanthe pour faire de la place pour un rosier.... Ce Week-end j'avais taillé et dégagé l'endroit... Tout était donc prêt, je prend la fourche les gants et je vais vers le massif bien décidé à jeter un sort à cette plante... Et là....
... Deux gentils matous du voisin faisaient la sieste... Je n'ai pas eu le coeur de les réveiller... du coup je suis repartie avec ma fourche en me disant quand ils auront fini... sauf qu'ils se sont réveillés à 19 heure ! L'Acanthe est donc toujours là ! Mais je l'aurai :)

Je me suis donc demandé ce que je pouvais faire en attendant avec ma fourche ... et j'ai entamé une transplantation pas de saison mais qui devenait urgente !  Derrière mes Asters et la Centaurea j'avais une Clématis recta Purpurea (une herbacée) qui végétait complètement étouffée par ses voisines... 
La Clématis était à la "place" du bambou
Dans le massif des Anglaises j'avais un trou en bordure... pas fait pour la Clématis cependant...
Mais en cherchant bien... le Tanacetum qui ne pousse pas trop cette année.... lui il est à une place intéressante... Op op c'est parti pour une chaise musicale !
Voilà la belle au pied de The Pilgrim. Ce n'est pas une grimpante comme ses consoeur mais elle devrait trouver ici lumière et place pour grandir. Surtout que c'est une très jolie plante : un feuillage pourpre au printemps et des petites fleurs blanches. Et pour tout dire j'aime bien la tonalité glauque de son feuillage en été. 

Le Tanacetum Vulgare est donc maintenant en bordure. Il a lui aussi un feuillage vraiment intéressant !


Pffou exténuant tout ce travail... j'exagère ? Oui ! Surtout qu'Olivier lui en a fait bien plus ! Et croyez moi je suis hyper contente de ce qu'il a entrepris !  D'abord situons le problème :
Là où nous passons la pelouse a rendu l'âme... J'avais dans l'idée de mettre des pas japonais, certains comme Geneviève m'avaient fait remarqué que des pierres ce seraient bien... Quand Marina et Laly sont venues au jardin récemment la discussion est revenue... bref ça a trotté dans la tête d'Oliver et comme les pas japonais n'étaient pas prévu au budget et que de toute façon ce n'est pas vraiment le style de la maison et du jardin... il a cherché dans les pierres que nous avions à disposition.... et....
Il a créé un chemin type pas japonais mais en pierre du coin :)  Photo prise hier soir ! Un peu plus tôt et dans l'autre sens pour vous montrer les pierres :
Quand l'herbe se sera ré-installée je pense que ça donnera quelque chose d'ultra sympa et complètement dans le style de Cagouille's Garden. Sans oublier le coté pratique :) Il manquera alors plus qu'un élément à l'endroit le moins large... mais chut c'est encore un petit bout de rêve dans ma tête ! 


Cagouille's Garden pourrait se résumer à Lydie le rêve Oliver le réalise !


Et le soir on a terminé la journée par une très très agréable sortie : Talmont sur Gironde de nuit ! Ce petit village typique fait une nocturne tous les mardi de 21h à 23h (en juillet et août), tous les magasins sont ouverts et les habitants illuminent les rues avec des bougies. Si vous êtes de passage ou de la région je vous conseille vivement cette balade ! 

On a d'abord eu droit à un magnifique couché de soleil offert par dame nature !


Puis la magie des petites lumières dansantes est entrée en jeu !


Moins à mon goût mais très spectaculaire l'illumination de l'église :
En plus de la ballade ajoutons des discussions passionnantes avec les artistes qui exposaient : Jean Geoffroy tout d'abord, excellent personnage haut en couleur peintre et auteur, puis Christine Eid, une amoureuse des roses qui les peint à la peinture à l'huile avec une force et douceur extraordinaire... bref une soirée géniale hors du temps dont on ressort plus riche !


Voilà c'était un beau mardi de juillet bien rempli et fort en bonheur ! Je termine l'article avec une photo de ma belle Pistache et je vous souhaite une belle journée !

11 commentaires:

  1. Vraiment très joli Talmont tout illuminé ♥
    Et les pierres du pays disposées en "pas japonais", c'était nécessaire et ça rend bien. Je suis curieuse de ce que tu souhaites pour le passage plus étroit... :-P
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. beau travail! félicitations à Olivier! j'sais pas pourquoi mais je crois que je vais me mettre à la recherche d'un Olivier!.....;-)

    RépondreSupprimer
  3. Naaaan, j'y crois pas, tu as laissé les chats faire leur sieste ! Lydie au coeur d'or, tu es !
    Quant à vos travaux, ils vont apporter une touche très sympa dans votre jardin. Vos pierres de pays sont bien belles et tellement plus régulières que les nôtres avec lesquelles on ne pourrait jamais réalisé un tel cheminement.
    Quant à la balade le soir, la cerise sur le gâteau !

    RépondreSupprimer
  4. Les déménagements ca me démange moi aussi en ce moment mais j'ai "grillé" une armoise en faisant ca, ca m'a calmé!
    Très jolie ces pas japonais pas japonais... je préfère en pierre je pense que ca a du coup bcp plus de caractère et c'est plus esthétique.

    RépondreSupprimer
  5. Minette44 - Véronique Harel.30 juillet 2014 à 20:30

    C'est tout mimi chez toi Lydie, vous avez bien bossé et les balades nocturnes dans les petits villages bien vivants j'adore. Pour les chats je suis comme toi je ne les dérange jamais, combien de fois suis-je partie pour remplir le composteur et revenue avec mes épluchures car un des chats dormait sur le composteur! On ne dérange pas un chat qui dort!

    RépondreSupprimer
  6. C'est amusant, Lutin, comme les chats de ton voisin, a élu domicile à l'emplacement des feuilles d'acanthes qui disparaissent toujours après la floraison, me laissant de grands trous vides dans les massifs.
    J'aime beaucoup les pas en pierre, c'est beaucoup plus naturel que des japonais et cela s'harmonise bien avec le jardin et votre maison et cette virée nocturne dans ce joli village tout illuminé, c'est un vrai moment de bonheur :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve ce chemin que vous avez fais avec ces pierre extra , Bonne idée

    Bonne fin de soirée bises

    RépondreSupprimer
  8. Ton enthousiasme fait plaisir à lire Lydie :o)
    Quel beau travail a fait Olivier dis moi. C'est trèèèès joli!! Et je comprends que tu n'aies pas déranger ces braves poupousses, je n'aurais pas eu le coeur non plus ;o)
    Je découvre Talmont et j'adore!! Quelle merveilleuse idée ces bougies!!
    Bisous Lydie et profite bien du soleil :o)

    RépondreSupprimer
  9. Très bien le travail de votre mari, les pas en pierre sont superbes.
    Les chats sont heureux chez vous, pas dérangés pendant la sieste et mademoiselle Pistache qui tolère la présence de ces voisins.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Caroline JardindesPixies3 août 2014 à 20:39

    J'aime beaucoup tes pas japonais qui ne sont pas japonais. En général, je n'aime pas trop, mais ta disposition (enfin celle d'Olivier) est jolie et avec une couleur de pierre du pays, c'est très naturel.

    RépondreSupprimer
  11. Mais ils sont très très chouettes ces pas charentais ! Et si tu laissais quelques fleurettes y galoper à leur guise...Talmont by night est encore plus beau que sous le soleil. Je testerai peut-être l'année prochaine.

    RépondreSupprimer