dimanche 18 mai 2014

Un dimanche au soleil !

Coucou,

Et bien quelle belle journée que ce dimanche ! Soleil, ciel bleu et pas de vent ! J'espère que vous avez tous pu en profiter.


Pour ma part ça a été lecture et farniente près du bassin !
Et croyez moi le parasol que j'ai sorti pour l'occasion n'était pas de trop. Surtout pour moi qui prend un coup de soleil en 15 minutes chrono !

C'est un petit parasol, mais l'avantage c'est qu'il est facile à disposer. Là je l'avais planté dans le pot du rosier Marie Pavié.


J'ai donc lu et rêvé au son du doux clapotis du jet d'eau.

Enfin pour être juste la vue était plutôt celle ci :


J'ai pu admiré le ballet des libellules juste interrompu par Pistache !
Résultat de la chasse ? une patte mouillée et c'est tout :p


C'est la première année que je vois autant de libellule. Pour cause elles sont nées au bassin ! J'en ai pour preuve une mue de nymphe :
Et en nettoyant le bassin Olivier en a trouvé une bien vivante, il l'a de suite remis à l'eau bien entendu. Si vous voulez en voir un peu mieux je vous invite à lire un des derniers article de Sylvaine :)


Après recherche je sais que les nouvelles locataires du bassin son des : "Libellula Depressa" Facilement reconnaissable à leur abdomen large et aplati  ( bleu pour le mal, la femelle et les jeunes sont jaunes)
Désolée je n'ai pas réussi de meilleurs photos... c'est que ça va vite et ça bouge beaucoup !


Au passage j'ai retrouvé un des trucs pour différencier la libellule de la demoiselle : quand elle se pose la libellule garde les ailes ouvertes, la demoiselle les replie dans sont dos :) Et en parlant de demoiselle, en voici une photographiée il y a quelques jours.

Et avec tout ça je n'ai même pas eu peur ! Ma phobie des insectes semble s'améliorer avec le jardin :)


Je vous souhaite à tous une bonne soirée et une bonne semaine.

11 commentaires:

  1. Oh que oui, quelle belle journée ! et surtout pas de vent, parce que hier, aïe aïe aïe ! J'adore ta vue depuis ton transat :-P
    Bonne fin de week-end Lydie, des bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait du bien de se poser un peu hein! Moi, ça a encore été boulot, car j'ai encore tant à faire!!!
    Belle soirée, Lydie, en compagnie de tes belles demoiselles!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que pour une fois ce fut week-end visite chez une copine le samedi et farniente le dimanche, je viens à peine de rentrer à la maison. Quelle détente, je me serais crue en vacances d'autant que mes voisins recevaient du monde pour un anniversaire et il y avait des joueurs de guitares, alors j'ai entendu toutes les belles chansons italiennes ainsi que du bloose, génial après midi.... tu ne t'es pas endormie un peu à entendre le gazouillis de l'eau ? en tout cas ravie pour toi.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai presque pris un coup de soleil hier à Courson mais je m'étais méfiée et avant de partir, j'avais ressorti la crème solaire indice 50 et je m'en étais tartinée parce que moi, avec ma peau de rouquine, j'attrape des coups de soleil même sous le parasol ! lol
    J'ai planté tout l'après-midi, c'est le chat qui a paressé sur le fauteuil.
    C'est sympa de pouvoir lézarder en écoutant le bruit de l'eau et en admirant le ballet des libellules.
    J'adore l'expression de Pistache, à l’affût.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Cela doit être bien sympa un apéro sous ton parasol. Avec la vue sur le jardin et le bassin, le vol des libellules et les matous qui fouinent partout, tu as réalisé un coin de rêve.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Naissances aussi dans mon bassin! Mais pas de farniente - le vent était encore de la partie, sauf le soir où j'ai... jardiné! Que du plaisir un dimanche comme ça! De quoi commencer la semaine gonflée à bloc!
    Bonne semaine, alors!

    RépondreSupprimer
  7. Il me faut un bassin! ;-) Très sympa ce reportage sur les libellules, tu as réussi à en prendre en photo! moi j'y arrive jamais

    RépondreSupprimer
  8. C’est ce que l’on appelle prendre un peu de bon temps, il bien agréable de profiter de temps en temps du jardin et laisser vagabonder son imagination.

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont toutes mignonnes tes libellules. Merci pour les info intéressantes. A bientôt Lydie.

    RépondreSupprimer
  10. Je confirme ! Il est très difficile de photographier une libellule en vol ....
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une petite scène d'un dimanche ensoleillé bien sympathique. J'envie ton petit bassin moi qui n'ai qu'une petite bassine émaillée garnie de quelques plantes d'eau, c'est le clapotis qui ma manque. C'est tout mimi chez toi Lydie.

    RépondreSupprimer