mardi 20 mai 2014

Après l'orage

Coucou,

Petite nuit pour moi entre le dos en vrac (ben ça change...) et l'orage-tempête je n'ai pas dormi plus de deux trois heures ! Mais le jardin a bien encaissé le choc alors ça m'a remonté le moral.


Et pourtant je peux vous dire qu'il y a eu un orage violent et de très très fortes rafales de vent. C'est donc presque à reculons que j'ai fait le tour du jardin... Et mon regard a de suite était attiré par le magenta flamboyant de Rose de Rescht !
Rose de Rescht
L'orage ne l'a pas empêcher sa première rose 2014 :) et son parfum était toujours aussi puissant.


Boostée par cette vision j'ai donc entamé le tour du parc ... jardin ! Les suspensions étaient à leur place comme le transat et les chaises, pas de casse chez les rosiers grimpants, une ou deux grandes fleurs un brin penchées tout au plus. Seul dégât : le buisson de Bourrache s'est effondré !
Pas bien grave, on va tailler, arracher et après s'il en reste on mettra un ou deux tuteurs. J'ai déjà des petits pieds de bourrache qui poussent pour la fin de l'été il est de toute façon encore plus que temps de faire un semis :) et ceux là sont quand même en fleur depuis... le 05 mars ! 


Derrière les Bourrache mon petit massif Framboise m'offre ses belles couleurs !
Au premier plan c'est le petit rosier Arras, puis l'adorable Ballerina, le grand nouveau c'est le rosier Baron GB Gonnella qui ouvre ses premières fleurs :
Baron GB Gonella
Je l'ai choisi pour son port érigé, ses grosses fleurs globuleuses, et sa couleur en accord avec Arras. Ajoutons à cela une délicieux parfum :)

Les vivaces à venir seront blanche rose et bordeaux.

Au passage dans ce massif un joli duo :
Le Verbascum Southern Charm semble s'être épris du rosier grimpant ! 



Le massif du Jasmin a perdu quelques pétales mais il semble surtout ravi d'avoir été arrosé après plusieurs jours d'un régime vent sec de l'est !
Tient un matou blanc ! c'est Lucky un petit voisin

Et je dirais même que certaines plantes sont super contentes, à l'instar du petit Kaliméris qui a ouvert de nouvelle feuille depuis ce matin : 
Kalimeris Yomena Shogun
Il va falloir que je fasse attention je pense qu'il demande plus d'eau que cet emplacement ne lui en offre. J'aime beaucoup son feuillage panaché, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai acheté. 


Pour finir un autre petit voisin qui se prenait pour le roi du jardin ce matin ! Olivier et moi l'appelons Choupy :) Il est mignon non ?
Note : non je ne fais pas une culture de bouteille mais ça me sert à protéger la nuit les plantounes que préfèrent les baveux !

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée !

8 commentaires:

  1. Ouf, tout va bien, ton parc a survécu, j'ai eu peur...le pire avec l'orage, c'est quand il grêle : c'est ma hantise ! Un bon arrosage du ciel et un peu plus de fraicheur et le jardin revit. Ta bourrache s'en remettra, c'est du coriace cette bête là.
    bises et caresses aux minets

    RépondreSupprimer
  2. Pas de dégâts chez moi, même si la pivoine penche un peu la tête :-P
    Bien joli ce kalimeris panaché :-)
    Bisous Lydie, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu peur aussi avec cet orage, mais pas de dégâts chez moi...ouf
    Qu'est ce qu'il est beau ce Kalimeris à feuilles panachées va t il bientôt fleurir? le mien à feuilles ordinaires porte plein de boutons
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques toutes ces couleurs. Ca fait du bien au moral après un temps pas terrible. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Ouf! Pas de dégâts ! Nous n'avons pas eu d'orage mais une bonne pluie.
    Tes roses sont magnifiques, j'adore ta guirlande rouge.
    Je suis sure que la bourrache s'en remettra !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Et bien quelle chance que l'orage n'ait pas fait de dégât. Quelle est belle la rose Rose de Rescht ! Belle fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Chez toi aussi, à l'instar des blogueurs au climat doux, les roses sont superbes! Heureusement que l'orage n'a pas été trop destructeur. Je pense que les bourrache taillées pourraient repartir!
    Je ne connaissais pas de Kalimeris, mais il me fait de l'oeil! Il est comme un buisson - très vigoureux et sain!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Pas trop de dégâts... une chance. En voyant ton Kalimeris, je me rends compte seulement maintenant que le mien a disparu !
    Elle est vraiment belle cette rose de Rescht. Elle a boudé longtemps chez moi, jusqu'au jour où je l'ai déplacée. En ce moment elle commence sa floraison.
    Ici nous attendons l'orage pour jeudi après-midi. Chaque soir je mets des voiles sur les hostas les plus exposés. (nous avons eu deux fois de la grêle !). Je suis bien inquiète car les floraisons ont bien démarré.
    A bientôt.
    Bises

    RépondreSupprimer