dimanche 4 mai 2014

Potées estivales et achats du week-end

Coucou,

Un article en deux parties : d'abord la foire aux plantes puis les plantations.


Comme tous les premiers week-end de mai c'était la foire aux plantes à Thénac. Rien de bien transcendant, c'est surtout le rendez vous des annuelles et saisonnières et des légumes. Mais ça correspond bien aux jardiniers du coin et pour preuve ça fait 25 ans qu'elle existe ! 

Avant ça me faisait râler et puis j'ai compris qu'il en faut pour tout le monde, il y a d'autres rendez vous répondant plus à mes attentes, de plus ça reste une belle ballade à deux !  Le parc est charmant, sous de grands arbres dont des Marronniers en fleur à cette époque. J'y retrouve ma petite pépiniériste spécialisée dans les tomates, la productrice d'asperge de mon village... et puis il y a toujours un truc qui me fait craquer. Alors samedi avec Olivier on s'est baladé et on a ramené des petites gourmandises :
D'abord la botte d'Asperges, du bio, du village où je vis, tendres fraiches gouteuses... à 3.50 le kg de fines ou 6.50€ le kg de très grosses. 
Passage par le stand d'une apicultrice locale, charmante dame qui explique ses produits avec passion. Olivier a voulu goûter l'Hydromel qu'il ne connaissait pas. Pour ma part j'ai pris un petit pot de miel de printemp crémeux. D'une étonnante couleur blanche il fait penser à de la graisse... Par contre au goût c'est une tuerie ! Il est fait avec du miel de colza d'aubépine et des arbres fruitiers. 
Arrêt obligatoire par le stand de  tomate : là encore de l'agriculture raisonnée, des pieds issus de semis, et pas du F1, une productrice passionnée, que voulez vous moi j'adore. J'ai donc opté cette année pour la Tomate Cerise Poire Jaune.
Et de stand en étale je suis tombée sur un petit Osteospermum d'une couleur peu commune :
Craquage immédiat !

Vous voyez des achats tous simples mais surtout un bon moment avec mon homme. Un seul regret il ne faisait pas très chaud. Même au soleil c'était moyen pour la frileuse que je suis.


Et là vous vous dites : ben c'est pas avec ça que tu vas pouvoir faire tes potées estivales ! En effet ça ferait un peu juste... mais vendredi j'avais reçu ma commande de Jardin Express. 
Jardin Express
 Avec en cadeau un blister de 6 Begonia Retombant "Illumination Saumon"







Le reste du week-end a donc été consacré aux plantations et aux cogitations ! Je mets quoi où dans quoi... sans compter les idées brillantes comme celle ci :
J'ai planté l'Osteospermum dans une suspension si haute que je voyais les fleurs par dessous ! Greluche ! Donc dimanche on défait et on recommence ! J'ai quand même fini par tout caser et par être ravie de mes plantations. 


On commence par la potée mi ombre de l'entrée. J'avais prévu la collection "Isadore" composée d'Impatience rouge et rose, Lobelia blanc, Bégonia retombant blanc et Coléus vert citron.  Les Impatiences roses sont parties vers un autre pot, de même pour les Lobelias, et aussi deux Bégonias blanc sur trois remplacés par les saumons. 
Reste donc le Coleus pour sa lumineuse couleur, les Impatiences rouges, un Bégonia blanc et 3 saumons.
J'avais besoin d'un peu de hauteur j'ai donc ajouté un pot qui disparaitra vite dans la végétation :)  Derière c'est un Nandina Domestica "Fire Power" Ce type de couleur c'est une grande première pour moi, on verra bien ce que cela donne.


Autre potée incontournable celle de la table. J'ai pour cela ressorti ma tasse à café. Elle est composée pour la moitié la plus au soleil par des Pélargonium (sur la photo de Jardin Express c'est la case de gauche deuxième ligne), et pour la moitié plus à l'ombre par les Impatience roses. Au centre le petit Carex que j'avais reçu dans la composition hivernale.  
Là je suis dans le super classique, mais ces plantes ne sont pas présentes depuis des années dans les jardineries pour rien ! Elles fleurissent tous l'été ! 


Passons aux suspensions : la première toute simple : un géranium puisqu'elle est près de la table (ça fera un rappel) et deux Dichondra Silver Falls qui feront une belle chute de feuillage gris je l'espère

La seconde que j'avais donc imaginé comme si je mesuré 2m50 de haut... est désormais composée de deux Verveines "Sun Silice" (violette) et de deux Dichondra "Silver Falls"
Pour la photo je suis sur la pointe des pieds le bras tendu et je photographie au petit bonheur la chance :p


Les deux suspensions "encadrent" la grange du voisin, j'ai hâte de voir ce que cela donnera.
Oui je sais la pelouse n'est pas tondu... Peux pas être entrain de tondre et de bloguer en même temps :p


On poursuit avec la jardinière de la fenêtre.  Il fallait que je case le joli Osteospermum et j'avais des Petunias crème et orange... Bon pourquoi pas on verra bien !
Les Pétunias (comme les Verveines) sont issus de la composition cadeau que Jardin Express envoie avec toutes commandes. Pas toujours facile de caser des couleurs qu'on n'a pas choisi, mais l'avantage c'est qu'on fait aussi de bonnes découvertes. 
Dans cette jardinière il me restait un petit Sedum (là aussi issus d'une composition d'hiver) j'ai hésité puis op op en pleine terre le coco :
 Au pied du rosier Manureva.


Il me restait donc, les Lobelia blancs, les Bégonias du même ton et un géranium. Je ne sais pas si c'est le blanc et sombre ou le rose à liseré blanc... On verra bien. j'ai ajouté le deuxième Carex qui me restait de la potée d'hiver... Le tout direction le fond du jardin près du rosier en pot Marie Pavié !

Alors on fait les comptes... il y a encore 2 Dichondra et 3 Begonias Saumon.... pfffou... allez les Dichondra je les installe sur la grande porte au fond du jardin. Et les Bégonias... un pot et op op sur le tas de bois, au moins ils sont plantés c'est le plus important.

Pffou voilà c'est fait, demain je mettrai en pleine terre les Cosmos Chocolat, les Pennisetum Rubrum et les Tomates. (Et je tondrais la pelouse :p ) Les potées de la saison d'été sont faites. Il n'y a plus qu'à laisser pousser ce petit monde.  Cette année j'ai aussi pris de l'engrais en bille pour nourrir les compositions : Osmocote "Tonic".  Peut être serai je plus assidu avec ce type d'engrais, parce que l'engrais liquide j'oublie de le mettre... Il est précisé une cuillère rase en surface une fois toutes les 6 semaines... bon je devrais y arriver :p



Je vous laisse avant de vous ennuyer :p bonne soirée et bonne semaine ! 






9 commentaires:

  1. Tu as bien travaillé Lydie, il n'y a plus qu'à attendre que tout ce petit monde grandisse et t'inonde de fleurs. Les cascades de tes potées suspendues devraient être du plus bel effet. Tu vois j'ai tondu vendredi et comme l'herbe était encore mouillée par les pluies récentes, je crois bien qu'il va falloir que je recommence dans pas longtemps, grrrr. Ce n'est pas ce que je préfère au jardin, d'autant plus qu'il faut à chaque fois que je déplace tout un tas d'objets et pots disséminés de-ci de-là et je crois deviner qu'il en est de même chez toi. Je te souhaite une bonne fin de journée. Biz

    RépondreSupprimer
  2. Ah les fêtes des plantes! J'en cherchais une aujourd'hui sur internet...je n'ai rien trouvé assez près de chez moi.
    Les différentes potées que tu as créées vont sans aucun doute bientôt devenir splendides...surtout avec un peu d'engrais.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Hum ! Tes achats gastronomiques à la foire me font envie !
    C'est super d'avoir des produits directement du producteur, en ce moment, au marché, il y a de magnifiques asperges, pas chères, des Landes et comme nous aimons beaucoup ça, j'en prends toutes les semaines.
    J'ai reçu ma commande Jardin Express samedi et je les ai mis "en jauge" pour le moment.
    J'aime beaucoup tes suspensions, ça sera joli comme tout lorsque les plantounes vont fleurir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ah, tes dernières lignes me font plaisir, car moi aussi j'oublie toujours l'engrais dans les jardinières ! Cette année j'ai trouvé de l'osmocote en petites billes : tu en mets une fois au début et tu oublies pour les 6 mois qui suivent. Ca devrait me convenir, on verra les résultats ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Avec une grande ballade et les plantations, ce ne fut pas encore un week end de tout repos, ça, Lydie!
    Vivement que les potées fleurissent!!!
    Belle soirée!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'avoue humblement avoir lu une première fois pour rire des savants calculs de Lydie, rire aux larmes de la prose habituelle de notre bloggeuse aimée. Ensuite, un à un j'ai relu et comme je ne connais pas tout j'ai du virer sur Google pour chercher. Tes potées seront superbes et non tu ne devras plus te mettre sur la pointe des pieds pour prendre les photos. Je vois que tout le monde aime les asperges, nous aussi ! j'aime beaucoup le miel et j'ai savouré rien qu'à te lire. Heu, t'as rien dis sur le vin ??? Bonne soirée Lyide

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Lydie,
    j'adore ton contenant "tasse" ils ont du le créer que pour toi.
    Très bon choix le dichondra, c'est magnifique. Dommage qu'on ne le croise pas plus souvent
    Bises et belle semaine

    RépondreSupprimer
  8. C’est ce qu’on appelle, avoir un weekend bien rempli, tout y est, pour les yeux, pour les papilles et pour la passion du jardin naturellement. Avec l’arrivée des beaux jours, arrive aussi toutes ces petites fêtes de villages, un vrai bonheur.

    RépondreSupprimer
  9. Pas trop fan de l'osteospermum tout seul, mais bien associé ça peut le faire...d'ailleurs dans la deuxième photo dans la jardinière les couleurs paraissent déjà plus douce !
    Par contre, j’aime bien le cadeau de Begonias retombants...et l'hydromel :P

    RépondreSupprimer