Coucou,
C'est une bien belle couleur que nous propose Marie Claude dans ce Club des Cinq ! Le pourpre, à ne pas confondre avec le purple anglais qui signifie violet, est une couleur profonde que j'aime énormément. Pourtant j'ai mis beaucoup de temps à l'intégrer au jardin.
Et ce qui est bien avec cette couleur c'est qu'on en retrouve autant dans les fleurs que dans les feuillages !
Allez c'est parti pour une chasse au pourpre dans le jardin ! J'ai du attendre une acalmie entre deux averses ce qui explique certaines plantes bien mouillées !
1 Persicaria Microcephala "Red Dragon"
Il s'agit là d'un feuillage sublime, d'abord vif à la pousse puis qui prend une teinte sombre profonde. Un coup de coeur d'Olivier que je ne regrette pas.
Et chez moi il est associé au numéro deux de ce club des cinq :
2 Géranium Phaeum
En compagnie de la Persicaire c'est la variété "Samobor" qu'on reconnait aux macules sombres sur les feuilles
J'ai un second G. Phaeum, que je nomme "Louli" car il me vient d'elle (Le jardin d'Oscar) un ton plus sombre, une pure merveille :
3) Iris Calliente
Ses sépales sont pourpres ou plus chocolat selon la luminosité, il faut dire que les Iris offre une myriade de couleur quand ils jouent avec la lumière !
4) Heuchèra Green Spice
Là se sont les veinures de la feuille qui offre la teinte pourpre, juste superbe !
J'ai aussi une Heuchère complètement pourpre mais pour varier j'ai opté pour celle ci :)
5) Aquilégia Crimson Star
Elle sera en fleur dans deux trois jours, et je l'adore (oui je sais j'adore toutes mes Ancolies)
La voici en 2013 : je venais juste de l'acheter. (cadeau d'Olivier)
Voilà mon Club des Cinq pourpres de début mai. Et pour la petite histoire la teinture pourpre était tirée, dans l'antiquité d'un mollusque gastéropode du nom de Murex.
Bon week-end !
Que de merveilles !! ♥ suis aussi fan de cette couleur sombre et profonde. Beaux choix !
RépondreSupprimerdes bizoux Lydie ! vivement que le soleil revienne, y'en a marre !!!
très jolies, tes pourpres!!!
RépondreSupprimerJe crois avoir acheté la même aquilegia que toi! Lol
Bisous
oh quelle est belle la deuxième photo, tu peux la publier dans mon groupe? ;)
RépondreSupprimeravec plaisir :)
SupprimerJ'aime beaucoup cette couleur, j'ai toujours la nostalgie du magnifique hêtre pourpre et du Prunus pissardi qui poussaient dans le jardin dans ma jeunesse.
RépondreSupprimerLe mariage entre la persicaire et le géranium est vraiment belle et le feuillage de ton heuchère, sublime !
Bisous et bonne soirée
j'adore cette couleur !
RépondreSupprimerJe craque pour l'Iris et l'Heuchère. L'association autour du bassin est très douce et les plantes se complètent bien. Merci pour la dernière phrase de ton article, je note l'information. Bonne journée Lydie (je vais voir si je peu aussi faire ce club des 5, je ne sais si j'aurai suffisamment de pourpre). Bises
RépondreSupprimerDéfi superbement réussi, j'adore ta deuxième photo !
RépondreSupprimerEt ton Iris caliente, juste magnifique !!!
Bises
MC
C'est très très joli...cette couleur a une vrai profondeur, et je trouve que le mariage du pourpre et du vert anis est particulièrement "chic". Ton heuchère en est la preuve !!
RépondreSupprimerBisous
Charlotte
Bonjour Lydie,
RépondreSupprimeroh j'avais oublié le 'red dragon' , c'est vrai que c 'est le roi des pourpres au jardin ... je l'adore.
Cet Iris est vraiment superbe.
bises
bonsoir Lydie une couleur que j'aime bien au jardin, d'ailleurs, je viens d'acheter des heuchères à feuilles pourpres ainsi qu'un cotinus ! j'ai aussi des bergénias à feuilles pourpres mais elles ne le sont qu'en hiver ! j'ai les mêmes iris que toi en ce moment, au soleil leur couleur est extraordinaire ! bonne soirée bises Cathline
RépondreSupprimerSuperbes l'iris et l'heuchère, j'adore vraiment cette couleur qui permet de belles associations comme la tienne. Tu me donnes l'idée de déplacer mon Red Baron....
RépondreSupprimerBonne soirée
Nicole