jeudi 22 mai 2014

Petit jardinage du jour

Coucou,

Deux article pour ce jour, le premier ici pour gagner un magazine Botanic et le second maintenant pour partager mon petit jardinage du jour :)


Pas de quoi être fatiguée, et de toute façon mon dos m'interdit encore toute activité, mais j'ai quand même voulu nettoyer le buisson de Bourrache que le vent et l'orage avait mis à terre.
Comme beaucoup de tiges étaient cassées je ne me suis pas embêtée, j'ai tout arraché. Ce qui n'est d'ailleurs pas compliqué : La plante est légère (tige creuse) et les racines peu profondes, le tout dans une terre humide :) J'en ai eu pour.... pfffou  5 minutes !
Il faut savoir que la Bourrache (Borago Officinalis) est une plante annuelle rustique. Elle se ressème très facilement et vous pouvez même faire un semis à l'automne pour avoir une floraison au printemps puis un semis au printemps pour la fin de l'été ! D'ailleurs elle fait ça très bien elle même. Donc je peux faire un semis et j'aurais des fleurs dans deux mois :) En attendant je suis ravie de retrouver la vue sur mon massif Framboises !
C'est que c'est gros un buisson de... trois pieds de Bourrache !  Ils me font rire sur le net quand ils disent hauteur 40-60cm... 100-120cm serait plus juste chez moi ! Et là vous vous dites drôle d'idée de les avoir semées au milieu du jardin !


Ben en fait je n'ai rien fait du tout ! Je vous raconte. Quand on a récupéré cette partie du terrain en septembre 2012 on a eu beaucoup de défrichage nettoyage et autre... par commodité on a fait un tas !
juillet 2013
A la fin de l'été 2013 j'ai mis le tout en sac et direction la déchetterie.  Dans ce tas il y a eu des branches de bourrache... dont les graines sont tombées à terre... terre qui entre parenthèse était constituée de compost bien décomposé...  Résultat j'ai vu des pousses de Bourrache sortir le bout de leur nez. Et comme c'est une des fleurs préférées d'Olivier je les ai laissées à sa demande.
mars 2014

Avril 2014

Mai 2014 !
Le trou va rester vide, ou du moins je ne vais rien semer ou planter... Olivier aimerait faire une structure en bois flotté... un truc pour chat... pas encore bien compris l'idée mais bon je le laisse faire.  


Par contre signe d'un hiver clément voyez ce que j'ai découvert après avoir retiré les Bourraches :
Au début je n'ai pas tilté... c'est quoi ce truc... puis enfin je l'ai reconnu ! Au printemps j'ai vidé les pots de leur terreau à cet endroit (il y a un dénivelé que j'essaie de combler, ne rigolez pas !)  et dans l'un deux il y avait le Begonia Tubéreux de l'été 2013... Il a du apprécier la bonne terre, et le froid ne l'ayant pas grillé il est reparti ! Comme il va se retrouver plein soleil je vais le mettre ailleurs :)  Mais suis ravie de cette surprise !


Encore une petite vue du jardin :

Et op op je vous souhaite une excellente soirée !

5 commentaires:

  1. oui, avec la bourrache on est vite envahi, je dois en avoir 100 pieds dans mon potager....qui vont être piochés sauf 2 ou 3!

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais en mettre mais lorsque je vois ce que cela a donné chez toi, pffff c'est haut et large pour un pied, au fond du jardin alors, oui probablement. En tout cas c'est bien dégagé ! J'ai pas bien compris le "truc à chat" mais Olivier pourra peut être te faire un croquis. Bonne soirée Lydie

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les fleurs de bourrache mais ayant lu qu'elle se plaisait en terrain frai, je n'avais pas osé en planter. Puis j'ai vu la tienne et je me suis dit que si elle poussait dans ton jardin, je pouvais en planter un pied.
    Mais maintenant, j'hésite, comme Siam ! lol
    Le bégonia, c'est une super surprise !
    Bisous, j'espère que ton dos va mieux

    RépondreSupprimer
  4. La bourrache se ressème où elle veut, parfois où on ne l'attend pas du tout, mais il est facile de l'arracher et de la déplacer. Je l'aime bien. Ses jolies fleurs bleues sont comestibles et décorent joliment un plat ou une salade.

    Ceux que j'arrache systématiquement, ce sont les frênes qui se cachent partout juste au pied des plantes, ou sous les branches pour pouvoir se développer tout tranquillement...

    Une surprise comme celle de ton bégonia est toujours très agréable. Et hop ! dans un pot, et à l'ombre...

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. eh bien après une mauvaise surprise en voici un bonne tu vas profiter de ces jolies fleurs de bégonia !!
    joli jardin !!!
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz


    RépondreSupprimer