vendredi 23 mai 2014

Le fond du jardin en détail (2/3)

Coucou

Je continue ma revue de détail des massifs du fond du jardin commencé ici :)  Aujourd'hui on va s'intéresser au massif du Jasmin. Tout petit en comparaison du massif de la Haie qui lui fait face, il est là pour créer et entourer le chemin qui va à la porte.

J'avais envie de quelque chose de romantique et campagne. Quelque chose de différent du massif de la Haie mais en gardant un code couleur commun. Différent mais semblable...

En août dernier ça ressemblait encore à... eu... ben rien !
C'est à ce moment là que j'ai commencé à penser ce massif... mais il est resté dans ma tête encore un bon mois jusqu'à que la pluie me permette de travailler la terre !
Au départ je voulais mettre un Fuschia Magellanica (on l'aperçoit sur la photo) puis après réflexion il a déménagé près de mon entrée :) ce n'était pas dans le bon ton ! 

Quelques mois plus tard, et un hiver franchement doux, voyons ce que donne ce petit massif tout neuf !
On traverse le jardin... d'accord ce n'est pas long :p



Je suis ravie toutes les plantes se sont bien implantées :) Comme souvent le massif ce divise en trois :p (un chiffre magique le trois...)

1) Au pied du Trachelospermum Jasminoïde (dont les feuilles rouges m'inquiètent) qui va grimper sur le grillage, j'ai installé des petits plantes que j'adore : Heuchera Tiarella et Aquilegia.
J'adore les Heuchères, leur feuillage bien persistant dans ma région, offre une belle couverture (idem pour la Tiarella), et ici j'ai la chance d'avoir la très belle et très aérienne floraison de l'Heuchera Gloire d'Orléans (merci Sylvaine : je l'adore)  Il n'y a rien dans ma tête qui fasse plus jardin de campagne jardin de grand mère que ces belles hampes ! Il y en avait chez ma mamie :)
Heuchera Green Spice, Tiarella Jeeper Creeepers
Heuchera Gloire D'Orléans et Heuchera Sugar Frosting.

On ajoute deux Aquilegia là encore une plante de jardin ancien... Dans ce coin le printemps m'a vraiment enchanté ! Couleur forme tout m'a plu au delà de mes espérances !


2) En arrière plan du massif j'ai eu envie de mettre quelque chose de léger et aérien, et de suite j'ai pensé aux Thalictrum. Ce massif est mi ombre et plutôt frais (enfin par rapport au reste du jardin) ça devrait leur plaire comme conditions.  Je me suis donc laissé tenté par une variété lilas et une variété blanche :
Thalictrum Rochebrunianum
Thalictrum Delavayi Splendide White
Si le premier a fait une super pousse, le second m'a fait quelques frayeur, mais ça y est, il est encore petit mais il est bien parti :) 
Rochebrunianum est de taille moyenne, il atteint 90cm. Le Splendide White quant à lui est prévu pour 130cm. 
Au passage vous pouvez voir un petit pied de Campanule des Murailles que j'ai récupéré dans un coin du jardin. Elle devrait se plaire ici :)

Et... si tout va bien... à l'automne le rosier grimpant Narow Water viendra courir sur une grille qui va être installé le long du massif... mais shut c'est un secret...


3) L'avant du massif, là j'ai eu envie d'avoir des nouvelles plantes ! Des découvertes :) J'ai commencé par une Monarda Beauty of Cohbam (vi je sais c'est un grand classique), puis une Sanguisorba Akusanensis, et enfin au printemps j'ai craqué pour la Pimpinella Major Rosea.  Trois beautés roses ! 

La Sanguisorba sera l'atout romantique du massif grâce à ses pompons roses :
Crédit photo : Le jardin c'est tout

Après avoir acheté la plante je suis tombée sur cet ancien article de Sophie de 2007 : Le Jardin c'est Tout !

La Pimpinella Major Rosea c'est l'atout campagne, cette belle apiacée m'a faite chavirer !
photo Cagouille's Garden :)

Avec ces trois roses j'ai ajouté deux belles blanches qui étaient au jardin : L'Achillea Ptamirca qui survivait on ne sait comment au pied des Iris... à moitié écrasée par les travaux : la voici en aout dernier...
Dans son nouveau massif elle semble bien plus heureuse et sera donc à surveiller ! C'est une costaude elle était là avant moi  et a bravé l'oubli, la sécheresse, l'invasion des Iris, puis un nettoyage après travaux de désherbator (alias Lydie la main lourde :p)... bref autant vous dire que je ne l'ai pas aidé :p

L'Aster Ericoïde "Snow Flury" ça c'est une merveille que je vous conseille. Rien à voir avec ses cousines Aster, celle ci ne dépasse pas 10cm de haut !  Je l'adore avec sa myriade de fleurette blanche !
La voici en septembre dernier dans un autre massif. 


Voici donc pèle mêle la palette de ce massif (que je vous avais déjà présenté il y a quelques temps.)

Sur la 5ème photo vous avez pu voir deux pots qui terminent le massif. Ils sont là en attente du projet 2014 (l'arche/pergola) et abritent le joli rosier Marie Pavié et une composition blanche et rose pour l'été.
Begonia retombant blanc, Lobelia blanc, Pelargonium blanc et rose, et un petit Carex.
Rosier Marie Pavié
Comme je n'aime pas le chiffre deux pour les potées je vais en ajouter une troisième avec un Bégonia Tubéreux blanc rose ! 


La troisième partie de la revue de détail du fond du jardin sera dédiée au massif Tutti Frutti, là on change de gamme ! Ce sera pour lundi maintenant. Dimanche je vais à la fête des plantes de Rochefort avec Laly, j'espère qu'on y trouvera des petites merveilles ! 
Bonne soirée et bon week-end
 


10 commentaires:

  1. J'adore la façon que tu as de parler de ton jardin :) Du coup, j'oublie sa taille et j'ai l'impression de me promener dans un parc ! Pour tes feuilles rouges, pas de soucis c'est normal, tu as du avoir quelques petites gelées ou un stress quelconque mais ton Trachelo. va bien

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'aime beaucoup te lire. Ton enthousiasme est tellement communicatif. Et puis, on sent tout le bonheur que t'apporte ce petit bout de terrain.
    Moi aussi, je suis subjuguée par la pimpinella en ce moment.
    Bon amusement dimanche et bisous à Laly.

    RépondreSupprimer
  3. Que du beau monde dans ce petit massif, et il va être bien fleuri! Tu n'as pas lésiné sur les plantes et chacune semble avoir une bonne raison pour prospérer!
    Bonne fête des plantes!

    RépondreSupprimer
  4. Comme toujours tout est bien pensé et réfléchi . Ces associations sont superbes et je t'envie ton organisation.
    Chez moi c'est le hasard qui fait, ou ne fait pas, bien les choses ;) .
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'emmènes avec toi dans ton jardin et ça me console un peu d'habiter si loin de toi... Tu m'as donné la pêche qui me manquait aujourd'hui. Merci ma Lydie . Je t'embrasse fort !

    RépondreSupprimer
  6. bonne fête des plantes! profitez bien les filles! bises à toi et ton Olivier! caresses à band cats!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas la sanguisorba, c'est vrai qu'elle a l'allure d'une plante romantique à souhait ! je vais étudier ça de près ^^
    A demain Lydie, en croisant les doigts pour qu'on n'ait pas à sortir trop souvent le parapluie !
    Bizoux,
    Laly

    RépondreSupprimer
  8. Tout rentre dans ton massif ! Il va être bien fleuri et il n'y aura pas de place pour un seul brin d'herbe !
    Don dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. Il est vraiment mignon ce massif, tout ton jardin me plait il est dans le genre que j'adore il faudra que tu m'apprennes car je ne sais toujours pas agencer les massifs je fais un peu de tout et du n'importe quoi ...
    Bon Dimanche avec Laly .....

    RépondreSupprimer
  10. Comme pour la première partie de l'article, ce qui m'étonne au final, c'est le nombre d'espèces présentes dans un espace "pas si grand" (t'as vu j'ai pas dit petit ! ;) ) !
    Je trouve que tes associations sont parfaites....

    RépondreSupprimer