jeudi 29 mai 2014

Le fond du jardin en détail (3/3)

Coucou

Donc dans les précédents articles on a vu le massif du Jasmin et le massif de la Haie. On part de ce dernier pour la revue de détail du massif Tutti Frutti. Là c'est très différent, on change complètement de code couleur pour découvrir des tons chauds et vifs ! 


Le massif Tutti Frutti a été créé l'année dernière avec tout ce que je ne pouvais pas caser ailleurs, je me suis rendu compte que cette alliance de couleur, pourtant loin de mes codes habituels, me plaisait beaucoup.

Le massif se situe donc à gauche du massif de la haie, mais aussi au bout du long massif des rosiers grimpants rouges :
En ce moment pas difficile de le repérer grâce à la superbe présence du Penstemon rouge !

Il n'est pas bien grand mais il est fort en couleur ! Les deux buissons ce sont des framboisiers, indispensables au jardin pour grignoter ! (oui on est gourmand et on assume) L'avantage c'est qu'ils apportent une forte présence verte qui atténue les autres couleurs.

voici donc en détail le massif Tutti Fruti
Ha vi j'ai prévenu : fort en couleur !  Je ne l'ai pas repris dans la mosaïque mais on le voit très bien : le Penstemon à petite fleur rouge.

On commence par le coin haut gauche et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. 

Lys Oriental Stargazer. Je n'aimais pas les Lys... je l'ai acheté pour faire plaisir à Olivier... et bien j'ai corrigé mon avis : j'aime beaucoup, et en plus le parfum.... quel bonheur !
Dahlia Lady Darlène. Le grand nouveau, choix d'Olivier. Une première pour moi cette forme de fleur. 
Rosier Mrs Oackley Fisher. Planté à l'automne, ce bel anglais démarre plutôt moyennement, il a déjà le marsonia en masse et presque plus de feuille... en plus ses grandes fleurs simples ne tiennent absolument pas la pluie... Bref une grosse déception.  On va lui laisser du temps et bien le nourrir. 
Hemerocalle Orange. Elles me viennent du Jardin de Cathline, elles ont été plantées en mars je ne sais donc pas si elles vont fleurir cette année. En tout cas elles se sont bien installées. Voici une photo tirée du blog de Cathline :
J'aime énormément ! 

Cosmos Atrosanguineus Chocomacha   Une petite fleur que j'adore pour sa couleur son parfum sa longue présence... 
Lilium Pardalinum Un Lys botanique qui m'inquiète beaucoup car il peine à pousser...
Achillea Millefolium Feuerland : tout feu tout flamme pour cette belle achillée qui me vient du jardin de Laly. 
Je ne l'ai pas noté sur la photo mais à côté il y a un Thym... pour sa forme... sa couleur... ben non parce que c'est bon dans la cuisine :p Hihi :)
Alstroemeria : encore un coup de coeur d'Olivier. Il adore cette plante ! 
Dahlia Floorinoor : là c'est mon coup de coeur ! Présent au jardin pour sa troisième année j'aime sa fleur aux couleurs multiples ! Avec beaucoup de soleil il prend une teinte plus douce.
Coreopsis Verticillata Moonbeam : un amour de petite plante qui offre une nuée de fleurettes jaune pâle. L'année dernière il m'a enchanté ! En parlant de l'année dernière voici ce que cela donné courant juillet.
J'ai agrandi... en fait doublé le massif cet automne.

Et là vous vous dites, et là plante grise tu n'en parles pas ? Grosse déception avec l'Artemisia Stelleriana Mori les trois pieds ont disparu cet hiver... sans que je sache dire pourquoi. Du coup j'ai mis quelques Capucines Naines à la place, ainsi qu'une autre Artemisia : Schmidtiana Nana :
Elle est arrivée dimanche ! En fait j'avais pensé à une Cotula Hipsida, si je rate encore une Artemisia je passerai à la Cotula :
Le Clos d'Armoise




A gauche toute la jolie Stipa Tenuifolia. Sur la droite vous pouvez voir deux coussins bien verts : ce sont des Aster Dumosus (un blanc et un rose il me semble), et enfin le Géranium Rozanne. J'ai essayé de mêler les deux massifs... on verra ce que cela donne ! 

Ajoutons toujours à droite mais en fond de massif une rose trémière qui déménagera à l'automne et le joli Lilas (Syringa Microphylla Superba)

Pour le plaisir encore quelques vues d'ensemble :
Pas facile dans un petit jardin de marier les massifs de différentes couleurs... Tout est à portée de vue ! Heureusement, et c'est la que la Nature est parfaite, la forte présence du vert permet tous les mélanges :)


Et puis dans ce massif tout ne fleurit pas en même temps et certaines floraisons sont courtes. Nous verrons au cour de l'été mais je pense que cela ne devrait être très sympa et que les massifs ne se heurteront pas trop !

Voilà vous savez tout du fond du jardin !  Au cour de l'été je vous montrerai l'évolution de ces massifs tout neuf, mais déjà je suis heureuse du résultat :)

Je vous souhaite un bon week-end pour ceux qui font le pont, et n'oubliez pas d'aller visiter les jardins qui ouvrent leur porte de vendredi à samedi ! (pour les trouver c'est ici et ici)


13 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ces tons chauds, ils vont bien avec l'été quand il fait beau et chaud :)
    Tu arrives à cultiver des lis orientaux ? Normalement, ils aiment les terres acides.
    Ton penstémon est de toute beauté.
    Bisous et très bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ? Mes stargazers ne sont pas très hauts mais ils fleurissent, ils doivent être de bonnes compositions !
      Bisous

      Supprimer
  2. Je suis moins "fan" de ces couleurs chez moi, mais j'avoue qu'elles donnent très bien dans ton jardin, Lydie!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Le Penstemmon annonce déjà la couleur, bien avant les autres floraisons... J'aime bien ce massif "fort"! En fond de jardin, il va focaliser les regards... Je me réjouis de le voir en pleine floraison: l'été sera chaud!
    Bonne fin de semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  4. ET voilà un massif bien pétant ! mais j'aime ...
    Je suis très étonnée de savoir que ton Artemisia a disparu, ces plantes sont très résistantes, elles adorent la sécheresse et un sol sec et très drainé. Auraient-elles eu trop d'humidité ???
    Pour l'hémérocalle orange, méfie toi, les pieds deviennent énormes et étouffent leurs voisines, enfin chez moi...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou ce que ton jardin prend forme, tu me diras que les formes sont intégrées depuis longtemps (je sais) mais je veux dire que ce sont surtout les volumes qui vont à présent dominer. Au départ tout était plus ou moins dans des petits gabarits, à présent quel changement et que dire dans quelques mois ? Un jour tu ne verras plus les "ruines" de ton voisin et c'est cela qui est formidable, sans mettre de haie vous allez être chez vous. J'aime bien cette idée d'avoir un massif plus peps, plus vif. Lydie tu commences à récolter le fruit de ton travail, c'est sympa. Les chats doivent aimer j'en suis certaine ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup beaucoup ce massif là....Ah bon Miss Oakley Fisher fait sa faiblarde ? Chez moi, plantée à l'automne, elle démarre tout doucement c'est vrai, mais son feuillage est très sain et elle me prépare sa première fleur. Ici elle est plutôt à mi-ombre : n'apprécierait elle pas le plein soleil de ta région ? Bichonne là !
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  7. Ah tutti frutti, j'aime beaucoup! Les couleurs sont belles et bravo pour le montage photo, c'est très réussi.
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Comme dans beaucoup de jardins, les massifs s'étalent, s'étalent... Bizarre...
    Il leur faut de la place à toutes ces nouvelles plantes.C'est coloré, c'est gai.
    Bon week-end aux jardins.

    RépondreSupprimer
  9. Superbe ce massif...avec un mur ancien, en toile de fond, qui est tout aussi superbe !!!! Bravo, c'est très réussi !!!!
    A très bientôt parce que je reviendrai voir l'évolution de tout ce joli petit monde végétal :)

    RépondreSupprimer
  10. Ca pétille chez toi Lydie, bravo à la jardinière qui réussit à organiser des petits massifs bien sympathiques. Nos jardins évoluent d'années en années pour notre plus grand plaisir et quoi de plus motivant que d'admirer nos réalisations.

    RépondreSupprimer
  11. très très beau !! j'adore toutes ces couleurs !!
    bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  12. J'aime ces couleurs c'est vivifiant. J'en suis arrivée à la même conclusion que toi et j'ai un ptit coin dans ce style avec du rose à la place de ton rouge.
    C'est fou à la vitesse où ca pousse chez toi, on n'a pas l'impression que tes massifs sont si jeunes! Très réussi.

    RépondreSupprimer