vendredi 30 mai 2014

Visite de Jardin : Azur Gardens

Coucou,

Vous le savez, ce week-end ce sont les Rendez Vous Au Jardin ! De nombreux jardins en France sont ouverts, dimanche avec Laly et Olivier nous allons visiter le Jardin de la Couture. Ce matin ça m'a pris un peu comme une envie de fraise... bref j'ai mis les chaussures, j'ai attrapé le portable et l'apn, et op direction à quelques km de chez moi à l'Azur Gardens !

On est en pleine campagne charentaise maritime, plat et agricole. Il ne faut pas faire plus de 3-4km pour trouver un hameau... C'est dans l'un d'entre eux que ce trouve l'Azur Gardens. Avant de faire le tour de ce merveilleux endroit un peu de pub pour l'entreprise du propriétaire M. Delaveau car j'ai beaucoup apprécié son dynamisme, ses idées, vous pouvez donc découvrir son entreprise de paysagiste ici !

Op op on passe au jardin ! 1200m² pour la partie ancienne et 1ha en création, ce qui me fait dire que c'est un lieu à visiter et surtout à suivre car croyez moi il en a des idées ! 

Comme je n'avais pas prévu la sortie je suis tombée en panne de batterie d'APN, je n'ai fait que 197 photos et il y en a d'autres que j'aurais aimé faire. Enfin je pense que je vais pouvoir vous donner une idée de ce jardin.

Evidement j'avais dit je photographierai l'entrée en sortant et je ferai les grands plans en dernier .... vous voyez donc ce qui va manquer :p j'ai d'abord fait le tour seule, puis en compagnie de M. Delaveau pour une visite guidée.

La première partie du jardin s'ouvre sur une large pelouse entourée du massif. Et la particularité du lieu c'est qu'on ne voit pas tout. Par un jeu de dénivelé et de "haie" de petits chemins et passages il y a beaucoup de chose à découvrir ! En tournant de droite à gauche voilà ce que l'on découvre en premier :

 



Et là on est arréter par....
Un Echium ! Extraordinaire ! Même pour chez moi c'est rare de le voir en fleur !

Là on comprend que ce jardin va nous conduire hors des frontières de notre département. Tout y est un savant mélange de plantes classiques comme les érigerons euphorbes hémérocales achillea... et de beauté des pays chauds ! Beaucoup de palmier d'agave de Yucca, des espèces rares... et malheureusement février 2012 a été fatal à quelques espèces... On comprend vite M. Delaveau est un passionné ! 

Mais ce beau jardin ouvert nous réserve encore des surprises, mon regard est vite attiré par une arche...
... Merveilleusement mis en valeur... et la surprise, le grimpant n'est ni une clématite ni un rosier ! C'est une ronce ! Une variété inerme bien sûr :)


On parlait d'espèce originale... regarder cette... et zut j'ai oublié son nom ! j'aurais du le noter... Enfin regardez cette merveille !



Vous avez pu apercevoir plus haut le bleu d'une piscine. Cette dernière est construite en hauteur, et elle est enfoui dans la végétation. Elle reste discrète... j'ai adoré ! On peut y aller par le petit portillon bien sûr, mais aussi par un petit chemin qui longe le mur... Un chemin secret :)

Le chemin fait le tour de la piscine...
Toujours un mélange soigné de plantes classiques comme cette giroflée (si je ne dis pas de bêtise) les Heuforbes, une Heuchère un rosier et des plantes plus "exotiques" :)

C'est autour de la piscine que l'on découvre cet ouvrage en gabion.
Pure déco ? et bien non il cache deux fosses septiques de récupération qui servent de réserve d'eau (reliées au toit du voisin)  Et au centre... petit surprise...

Des Fougères Arborescentes Antartica !


On longe une longue haie de différentes variétés de Bambou, pour arriver vers la nouvelle partie, le nouveau terrain. Là M. Delaveau veut créer des espaces plus vastes, dans le précédent jardin on est dans le domaine du secret de la petite alcove... ici les proportions seront différentes Comme par exemple avec cette lavanderaie.
Le muret est encore en construction et fait par lui.

Une autre création que je reviendrai voir avec intérêt (comme tout d'ailleurs) une collection de graminée :

Et puis... il y a une immense rocaille en construction...
et des tonnes de projet ... étang roserais jardin sensitif.... A suivre !


Tiens encore un palmier...
Celui là est en pot car il ne passerait pas l'hiver même ici ! Bon je n'ai pas retenu tous les noms des palmiers Agaves Yucca et autres, mais c'était passionnant.

Au passage un trio d'oies gambade librement :

Mais revenons au premier jardin... il m'avait semblé avoir raté quelque chose...
Dans ce gros bosquet... retournons voir... des bambous et à leur pied un adorable Acer... mais il y a un petit chemin par derrière...
J'adore, un sous bois d'Erables de fougères et d'heuchères, un sentier entre les pierres... et soudain on débouche sur le bassin 
Il est en contrebas du jardin et je l'avais loupé ! Une terrasse en bois donne sur ce bel univers aquatique... le lieu parfait pour déjeuner ! 

J'ai craqué pour ce pot et son nénuphar

Vu depuis la terrasse :

Un bel Hosta pour toi Laly !



Encore quelques photos...






Et pour finir une fleur de Feijoa, l'arbre est à l'entrée de la maison, et évidement je n'ai pas pu le prendre en photo... grrr... mais j'ai au moins sa fleur !



Ce fût une très très belle découverte d'un jardin mêlant avec talent l'exotisme, l'originale, le simple, pour offrir un endroit riche et apaisant. Le tout avec un couple charmants, passionnés et passionnants.

Je reviendrai !

Mais en attendant je vous souhaite un bon week-end !

11 commentaires:

  1. Quel magnifique jardin !!! J'ai tout adoré sauf deux choses : les gabions bicolores et le pot vert pomme du palmier. Sinon que de belles idées ♥
    Merci pour la visite, Lydie !

    RépondreSupprimer
  2. Du grand art!
    J'en veux justement pour preuve ces gabions... Je ne les voudrais évidemment pas dans un petit jardin, mais pour cacher - et animer - un endroit sans intérêt apparent du jardin, et servir de coupe-vent pour les fougères arborescentes, c'est une belle idée!
    Sinon tout est à l'encan, pensé et soigné de la meilleure manière qui soit!
    Merci pour la balade, bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau jardin qui fleure bon l'exotisme !! J'aime beaucoup les petits coins secrets, un peu moins les espaces dégagés, mais surtout j'adore le bassin...j'en rêve !

    RépondreSupprimer
  4. quelle opulence ! j'adore ces jardins que l'on découvre petits à petits

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment un super reportage bien détaillé, tu as eu raison d'y aller sur un coup de tête, ça en valait la peine ! et la prochaine, tu m'emmènes hein ;-) . La description qui est faite sur le programme que j'ai imprimé ne donne pas forcément envie d'y aller, alors qu'en fait, ça vaut carrément le détour.
    Les différents paliers, les p'tits coins qu'on ne voit pas dès le départ mais en prenant des chemins cachés, c'est tout ce que j'aime découvrir.
    Merci pour la balade Lydie, à demain !
    Laly

    RépondreSupprimer
  6. Quel jardin magnifique ! J'adore tous ces petits coins, les superbes fougères arborescentes, les palmiers, le bassin, enfin tout ou presque !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce joli partage !!! vous avez dut vous régaler !! et peut être récolter quelques idées !!
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de faire une merveilleuse promenade, mille merci et bonne soirée....
    A tres bientot, amicalement,
    Sandra

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment une visite qui vaut le détour Lydie, merci pour toutes ces belles idées. Perso à chaque fois que je vois un echium je craque. J'en ai planté deux pieds ce <Printemps et j'attends, j'espère ! Mais cela n'est pas gagné je ne suis pas sur la côte Bretonne mais à l'intérieur des terres !

    RépondreSupprimer
  10. Une belle visite, très différente ce que qu'on a l'habitude de voir, mais j'aime le regard de cet homme sur son jardin.
    J'ai envie de le visiter tiens !

    RépondreSupprimer
  11. Quelle divine visite cela à du être. Triste que ce soit si loin de chez moi.

    RépondreSupprimer