mercredi 21 mai 2014

Le fond du jardin en détail (1/3)

Coucou,
 
Dans un précédent article je vous avais montré l'évolution en un an de la seconde partie du jardin (ici)  Aujourd'hui je vais m'attarder sur le détail du fond du jardin, partie la plus récente de Caouille's Garden.



Laissons donc le massif des Anglaises et le bassin, pour aller vers la partie qui nous intéresse :

Pour ne pas faire un article trop long je vais le diviser en trois :

Première partie, la plus longue pour le massif de la Haie

Deuxième partie pour le massif du Jasmin qui lui fait face de l'autre côté de la porte


Troisième partie pour le massif Tutti Frutti un petit massif qui termine le massif qui longe la grange et se fini dans le massif de la Haie.


Pour commencer une explication sur le nom de ce massif... Quant on a récupéré ce morceau de terrain Olivier a voulu qu'il soit comme le reste du jardin bordé d'une haie...et comment vous dire que j'ai tout fait pour ... ne pas le faire ! Et par jeu je l'ai appelé Massif de la Haie.  Ajoutons à cela aussi une petite référence à la Roseraie de l'Hay  :p
Bref c'est un très grand massif (pour chez moi c'est très grand) en forme triangulaire. Il se divise lui même en trois partie. 


1) A gauche de la porte le long de la grille il y a le massif de départ (créé en 2013) que j'ai complété cet hiver. 
Première ligne : Campanula Glomerata "Caroline". Un trio de Penstemon : White Bedder, Midnight et Alice Hindley qui apporte l'ombre au nécessaire à la toute nouvelle Clématis Texensis "Princess Diana"
Deuxième ligne : Melica Altissima (un semis du SOL) Cephalaria Gigantea (Semis du SOL) pour un mariage aérien avec la Verveine de Buenos Aires de la Stipa Gigantea et du Rosier Rubrifolia !  J'aimerais obtenir (en dehors de la Melica bien sûr) une sorte de floraison en hauteur légère et délicate.
Troisième ligne : Potentille Fruticosa "Lovely Pink" qui formera un beau buisson rond et dense, Scabiosa Beaujolais Bonnet qui n'est pas là en fait... (ben vi j'avais un doute suis allée vérifiée mais je n'ai pas modifié mais mosaïques) là aussi un semis du SOL. La Belle Lavande Hidcot qui prépare sa floraison, le duo Scabiosa Columbaria "Butterfly Blue" et rosier Lavander Dream

Rosier Lander Dream le 19 mai 2014
Et enfin un Baptisia Australis. Il lui faudra plusieurs années pour fleurir je le sais mais je le voulais alors je serai patiente.

Pour l'été des semis de Pois de Senteur et surtout d'Ipomée vont habiller le grillage.


2) On continue le long du grillage, de l'angle jusqu'au mur de la grange avec quand même des arbustes !  Ben vi faut bien que je fasse une petite haie quand même ... bon d'accord sans persistant :p
De gauche à droite on retrouve  un Panicum Virgatum rehbraum, un Lilas nain (Syringa Microphyla Superba), une Lavatère Barnsley Baby (1m) associé à un Troëne mené sur tige (made by me sur un semis spontané au jardin)
Un Miscanthus Morning Light, un Hibiscus Syriacus "Lavander Chiffon" et enfin un Sambucus Nigra "Black Tower"
L'Hibuscus et le Sambucus. A savoir que ce dernier est une variété au port érigé. Photo du jour un peu humide :p

Je ne résiste pas à vous montrer la première floraison du Sambucus :
Pour le moment ce sont de jeunes arbustes mais ils offriront dans quelques temps une barrière visuelle qui importe tant à mon homme. Et moi j'aurais des fleurs des parfums et des feuillages intéressants Na ! 

Au premier plan c'est Lavander Dream


3) Passons au centre de ce triangle.  J'ai eu envie d'essayer une bordure de Géranium et au centre un trio de rosiers. 
Première ligne : la belle Artemisia Valérie Finis, Le merveilleux rosier Viridiflora et un Pennisetum Rubrum (que je considère comme annuel) 
Deuxième ligne : Rosier Enfant d'Orléans, Scabiosa Atropurpurea "Chile Black" qui est sur le point de fleurir, et Rosier Imaginaire Parfumé. On trouve peu de renseignement sur cet hybride moderne de Gaugeard (2008) et pratiquement aucune photo. Voici son premier bouton (photo du jour)
Rosier Imaginaire Parfumé (Cagouille's Garden)
On attaque la bordure de géranium avec les troisième et quatrième lignes de la mosaïques: Géranium Rozanne qui était en pot jusqu'à maintenant, Gypsophile Paniculata "Schneeflock" (un duo que j'ai vu en photo sur l'Ami des Jardins) Géranium Pink Penny. C'est là que j'ai inséré le semis de la Scabiosa Beaujolais Bonnet qui est donc sur la première mosaïque, puis vient le joli Festuca Glauca, l'adorable duo Géranium Endressi "Beholder Eye" et Géranium Hybride Violet :
Et pour terminer le Géranium Pratense Summer Skies.

Un autre tendre duo : Géranium Hybride Violet et Scabiosa Columbaria "Butterfly Blue"


Pfffou.... voilà j'ai fait le tour des plantations du massif de la Haie !
Il va falloir maintenant laisser à ce petit monde le temps de pousser. Mais il a déjà une belle présence. Notez quand même que certaines plantes étaient déjà présentes au jardin depuis un ou deux ans ça aide pour meubler le massif plus vite :p


L'avis de mes chats sur l'endroit :
ça a l'air de leur plaire ! 


Demain je vous ferai gagner un magasine Botanic, la suite des détails sera donc pour ce week-end !
Bonne journée à tous !

13 commentaires:

  1. Ah, Lydie, j'adore ton jardin! Tu sais pourquoi? Car il me fait penser au mien, en cours de "garnissage", en "reprise en main" pour mon cas! C'est donc très agréable de voir l'évolution de ton jardin et tu es très douée!!! Tu as une bien meilleure connaissance des plantes que moi, c'est certain! Je me rattraperai surement, un jour... j'espère! LOL
    Bisous et bravo pour ce beau boulot!!

    RépondreSupprimer
  2. Figure-toi que mon baptisia commence à fleurir ! si si, c'est vrai, après 3 ans ! Il n'est pas encore assez joli pour que je puisse le prendre en photo, mais j'ai eu raison de ne pas m'impatienter !
    Ici aussi le sambucus commence à fleurir, et je n'arrête pas d'intervenir dessus pour éliminer les branches trop basses. C'est qu'il pousse drôlement vite le bougre ^^

    Sinon, je te l'ai déjà dit, j'aime beaucoup ce massif au fond de ton jardin, il faudra que je le vois en vrai.
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est une bonne nouvelle ! je vais voir ça dimanche :)
      Bisous

      Supprimer
  3. C'est magique chez toi même le chat se roule de bonheur au pays des fleurs <3

    RépondreSupprimer
  4. Un proverbe dit "qui va lentement, va surement" comme toi Lydie et n'y voit rien de péjoratif.

    Tu prends ton temps pour choisir, tu ne sautes pas sur le premier rosier venu (comme moi au début, je ne te dis pas ceux que j'ai éliminé sans compter la perte financière) et finalement tu te délectes des plantes en les voyant déjà grandes. Quelle patience d'ange tu as et pour cela je t'admire. Et nous nous apprenons aussi beaucoup et finalement nous aimons venir nous perdre aussi un peu à Cagouille's Garden...... (on ne fera pas comme les chats, promis). Bises.

    RépondreSupprimer
  5. quel splendide jardin !!! merci pour la visite !!
    bizzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien vrai tu as un beau jardin , Tu es organisé tu réfléchi et cela donne un magnifique résultat ....

    Bravo

    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Un bien beau massif avec que du beau monde . J'attends avec impatience les photos à venir :)
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Il est beau, ton massif, il commence à prendre ses aises, à grandir, et je vais adorer découvrir ses floraisons au fil des mois.
    Les minous aiment aussi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. très beau massif, encore un mois, et déjà nous allons découvrir plein de merveilles en fleurs, un régal de te lire !

    RépondreSupprimer
  10. Waouh! comme tout cela est pensé et réfléchi... et réussi ! peut-être que je devrais fonctionner comme toi... oh et puis non, j'admire mais je ne pourrai pas! Nb: Je pense juste comme ton chat! bisous!

    RépondreSupprimer
  11. Je partage assez l'avis des chats ! tu as vraiment l'art et la manière car c'est un vrai challenge d'harmoniser comme tu le fais toutes ces plantes ... bravo Lydie !

    RépondreSupprimer
  12. superbe article ton jardin est une merveille
    linette

    http://jardinlinette.eklablog.com/

    RépondreSupprimer