dimanche 25 mai 2014

Fête des plantes de Rochefort !

Coucou,

Aujourd'hui c'était un rendez vous que Laly et moi n'aurions pour rien manqué : la fête des plantes de Rochefort.  Mal de dos, pluie... on s'en fout on y va quand même ! 


Nous voilà donc partie sous la pluie, vers la belle ville de Rochefort sur Mer. Qui d'ailleurs ne donne pas directement sur la mer mais sur la Charente. C'est une ville que j'aime bien, en plus la fête se déroule dans le parc de la corderie royale. Ce bâtiment de près de 400m de long permettait de faire des bouts (cordes) de 384m d'un seul tenant !  
Un étonnant bâtiment :) si vous passez en Charente Maritime je vous conseille la visite de Rochefort, surtout si vous aimez l'histoire.

 Une petite vue sur la Charente. 


C'est donc dans le parc qui jouxte la corderie que la fête se déroulait. Sur la photo ci dessous vous répérez sans mal la corderie, le parc est à sa gauche.
Crédit photo : site Bernezac.com

Les plantations estivales venaient juste d'être faites, il faudra que je repasse voir ça ! Surtout cette étrange ligne de bananier...

Pas beaucoup d'autres photos de l'endroit car on ne peut pas regarder les merveilles papoter et en plus faire de bon reporter :p En plus après quelques minutes de pluie à l'arrivée le temps a été plus clément ! Alors je vous montre juste un stand dont la présentation était très jolie :

2 heures et quart plus tard...
Evidement ce n'est pas ma voiture mais celles de Laly, le coffre aurait été trop petit ! On était contente car on a trouvé des petits bijoux et sur nos listes en plus ! 


Mon butin personnel est de 4 plantes 1 déco et 1 morceau de pain d'épices (pour Olivier) Allez je vous montre ça de suite !
Achats méthodiquement vérifiés par les chats, ici c'est Thomasina :)


On commence par la déco ! Un coup de coeur qui sera mon cadeau d'anniversaire (dans un mois) pour un panneau bienvenue qui correspond bien à notre petit chez nous ! Bien qu'un escargot ça aurait été super aussi :)
Olivier a adoré aussi !


Passons au végétal : quatre petites merveilles ! J'étais super contente de mes trouvailles, il n'y a qu'à ce genre de fête qu'on peut trouver des choses un peu plus originales sans faire des kilomètres !


Kalimeris Pinnatifada Hortensis, je cherchais quelque chose pour remplacer un Leucanthemum qui n'a pas voulu revenir au printemps. J'avais en tête ce Kalimeris ou bien une Anthemis Carpatica Karpatenschnee. 
Photo : Rosi's Garden
Normalement il aime les sols frais, mais le pépiniériste m'a expliqué que lui il les cultivés à la dure dans un sol sec et que j'aurais seulement une plante un peu moins compact. Nous verrons bien :)
Elle ira donc dans le massif des Asters pour fleurir avec la Centaurea Montana
La pauvre Centaurea va avoir besoin d'un toilettage d'ailleurs... 


Polemonium Caeruleum "Brise d'Anjou" ! Le Polemonium était sur ma liste, mais avec deux autres variétés : Staiway to heaven, au feuillage panaché et Lambrook  Mauve pour la couleur de sa fleur... Mais quand j'ai vu celui là... son feuillage est sublime ! Fin et parfaitement panaché... 
 Il est juste superbe ! Sa fleur sera bleu pâle (j'ai pris un exemplaire non fleuri)
Crédit Photo : The Garden Worm

Il va prendre place dans mon petit massif :


Artemisia Schmidtiana Nana, cela faisait longtemps qu'elle me faisait de l'oeil cette petite armoise, même si sur ma liste j'avais noté une Cotula Hipsida (qui était aussi présente) j'ai craqué pour elle ! Elle va venir remplacer une autre Artemisia Steleriana" Mori" qui a disparu pendant l'hiver, dans le massif Tutti Fruti.


Valériane Officinale, j'ai flashé sur cette plante sur une photo d'Isabelle (A little Bit Of Paradise) j'aime les plantes hautes mais légères comme la Verbena Bonariensis ou encore la Cephalaria Gigantea. J'ai raté mon premier semis, mais je vais retenter ! J'ai plusieurs endroit au jardin où elle serait bien. Du coup elle était sur ma liste, sans trop d'espoir car elle est difficile à trouver. Et c'est chez un vendeur de plantes aromatiques et condimentaires que je l'ai trouvé ! 
Elle va rejoindre le massif Roxburghii derrière le rosier du même nom !
Ou bien encore le massif de la Haie près d'une Verbena Bonariensis justement... A voir !

Et bien sûr je vous montre la photo qui m'a faite craquer pour cette plante :
A Little Bit Of Paradise


Voilà ! C'était une très très bonne matinée, en compagnie d'une autre fada comme moi et ça c'est quand même génial pour pouvoir papoter sans avoir l'impression d'être un brin d'un autre monde :p
Je vous souhaite à tous une bonne fin de soirée, et je fais un bisou à ma maman !

12 commentaires:

  1. Que de beaux achats ! J'adore le panneau 'Bienvenue' !!! Bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Chouette, chouette, chouette :-)
    Ravi que tu ai pu t'adonner aux délices d'une fête des plantes et en plus avec une amie.
    Bises Lydie.

    RépondreSupprimer
  3. C'est si amusant et dépaysant les foires aux plantes et c'est vrai que l'on trouve toujours quelque chose d'original. Heureuse pour toi que tu aies pu trouver des merveilles qui vont venir s'intégrer dans tes massifs, l'an prochain se sera déjà nettement plus étoffé (c'est cela qui est gai). Ton panneau "bienvenue" fera bien vite partie du décor. Je comprends qu'il est difficile de faire des photos et choisir sur les stands, on en est toutes là. Bonne plantation Lydie (et j'espère qu'Olivier a apprécié le pain d'épices !). Bises

    RépondreSupprimer
  4. Joli travail! Des plantes qui vont se faire un devoir de te rappeler cette bonne journée!
    Entre jardinières, c'est super de visiter une pépinière ou une fête des plantes... Le temps passe toujours trop vite - et l'argent aussi!
    Bon début de semaine!

    RépondreSupprimer
  5. Je connais Rochefort, nous l'avons visitée il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir :)
    Ah! ces fêtes des plantes ! Que du bonheur surtout lorsqu'on est accompagné de gens aussi fada que soi ! lol
    J'adore tes achats, bien contrôlés par la gente féline comme il se doit.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tu as passé une belle journée, dis donc ! C'est chouette que Laly et toi vous habitiez proche l'une de l'autre. C'est toujours plus gai entre passionnées, ce genre de sortie. C'est marrant que tu dises que la valériane officinale est difficile à trouver. Ici, c'est une plante sauvage très commune qui peuple les talus ! Il n'empêche qu'elle est très belle et très graphique. Je viens d'en planter un bout cet après-midi ! Bisous et amuse-toi bien à planter ce petit monde !

    RépondreSupprimer
  7. Ah Rochefort, j'y suis allée plusieurs et j'aimerais bien y retourner. Une fête des plantes dans ce lieu, un vrai bonheur, c'est sûr qu'il fallait y aller, rien de tel pour oublier le mal de dos. Tu as fait de beaux achats et en bonne compagnie en plus.
    Bises
    Nicole

    RépondreSupprimer
  8. Hier je n'avais pas pris le temps de t'écrire un commentaire (récupération des lutins oblige), mais j'ai passé une chouette matinée en ta compagnie. On a fait de bien jolis achats. Je n'ai pas pu résister, je suis passée à jardiland hier soir avant de récupérer les enfants et j'ai acheté un pot pour mon hosta. Je n'ai finalement pas pris de pot émaillé, mais un pot assez haut qui je pense rend pas mal au final.
    Quant à mon polémonium, que je ne savais pas trop où installer par rapport au feuillage pourpre, je l'ai finalement installé dans mon grand massif, devant les ancolies jaunes et roses ;-)

    Des bisous, merci encore pour ce dimanche en ta compagnie.
    Laly

    RépondreSupprimer
  9. Rochefort est une ville magnifique...un peu trop fréquentée à mon goût en été, mais c'est la rançon de la gloire ;) Une fête des plantes dans un tel endroit ça doit être vraiment chouette ! Tes achats sont au top : j'adore ton panneau de bienvenue !!!
    Bisous et bonne journée (ici il pleut)

    RépondreSupprimer
  10. Je viens d en trouver un pied moi aussi, je n en avais jamais vu avant même si on est censé la rencontrer dans la nature, as tu senti son parfum ? J adore !

    RépondreSupprimer
  11. encore de belles plantes ! j'ai commandé cette année la valeriana officinalis à la pépinière le clos d'armoise. Dommage qu'on ne les trouve pas en bordure de route dans la région parisienne !
    c'est vrai que dans toutes ces foires aux plantes, la CB aurait tendance à 'flamber' !

    RépondreSupprimer