vendredi 25 avril 2014

Un petit coup de sécateur !

Coucou,

Normalement vu que je me suis encore une fois bloquée le dos je n'aurais pas dû faire la taille de mes buis, mais flute ils avaient bien poussé et en avaient grand besoin, alors j'ai joué du sécateur :) 


Avant de voir la nouvelle tête de mes buis je vous présente une merveille parmi les merveilles : l'Iris Caliente !
Et en plus il a un parfum très puissant, plus poivré que ses congénères :)


Pour le plaisir : le tout début de la floraison du Sambucus Nigra "Black Tower"

Et une dernière floraison pour la route, mais dans la rue près de chez moi :
Magnifique non ?


Allez on va voir les buis du massif Lovely Pink :
Avant :
Je note d'ailleurs qu'en trois ans ils ont vraiment bien poussé ! Ils faisaient 10cm de haut et 5 de large quand je les ai planté en juin 2011 :)

Après :
Les voilà bien rondouillards ! Ils sont la seule pointe "stricte" du massif.  Alors oui la ligne n'est pas complète et c'est normale, j'en mis 3 puis 2 puis 1 :) Symétrie ? Jardin à la Française ? Connais pas :p



Pour ne pas trop fatiguer mon dos j'ai soigné mon positionnement mais même bien installée il ne m'en fallait pas plus que 6 ! Et pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de faire aussi le Lonicera Nitida du massif des Anglaises.

C'est bien pour remplacer le Buis... surtout dans ma région douce car ce n'est pas très rustique le Lonicera Nitida. Sa feuille est plus petite, d'un joli vert sombre.  Il pousse vite, bien que son démarrage soit moins rapide que celui du Buis (en tout cas chez moi) Et surtout de façon anarchique, c'est essentiellement ce que je lui reproche.. là je l'ai rabbatu sévèrement de presque 15cm pour rattraper sa forme. Du coup il pousse vite d'accord mais comme tu le taille plus et bien ça ne va pas plus vite qu'un Buis ! Celui ci a été planté en juin 2011 aussi.

Entre les deux je préfère le Buis.  J'aimerais bien essayer l'Ilex Crenata et le Taxus Baccata en topiaire pour faire d'autres comparaisons. 


Une vue plus large du massif des anglaises  :
Avec mon dos en compote j'ai dû mettre le reste du jardinage en pause... évidement ça tombe quand j'ai du monde le week-end... et la pluie même légère a boosté les mauvaises herbes...  GRRRRRRR !  Il faudra être indulgent mes amis :'(


Je termine avec la pensée du jour d'Isis :
Flllblblblbl
Hautement philosophique mon amie à poils :p


Sur ce je vous souhaite un bon vendredi soir et bien sûr un bon week-end !


13 commentaires:

  1. Belles avancées, Lydie!!!! Je vois que tu maîtrises tout à fait la taille des buis: je vais t'engager, mais pense à prendre autre chose que des sécateurs: la grosse cisaille serait plus utile! lol
    En attendant, prend soin de toi: le dos, c'est utile!!!!!
    Pour les mauvaises herbes, je suis d'accord avec toi!!! J'ai vu aujourd'hui, les prêles sortir leur nez! Grrrrrrrrrrrrrrr sans compter toutes les autres saloperies!!!! J'en pleurerais bien!
    Bisous Lydie!!!

    RépondreSupprimer
  2. quand les buis sont petits, la petite cisaille marche bien aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé et c'est le sécateur qui a ma préférence, question de main sans doute :)

      Supprimer
  3. Je suis certaine que me 'monde' sera indulgent car la visite d'un jardin c'est avant tout une rencontre :) Repose toi bien maintenant.

    RépondreSupprimer
  4. Valeureuse petite guerrière jardinière , mais quand le virus est là il peut pleuvoir, on peut avoir mal au dos , aux bras c'est plus fort que tout il nous faut saisir le sécateur , une fois qu'on y a "goûté" on est fichu et le meilleurs, on contamine notre entourage !!!! Soignez-vous bien , Isis est bien mignonne avec sa petite langue toute rose ! Bon week-end Michèle

    RépondreSupprimer
  5. Joli, joli! Un bel iris et en plus parfumé? Quel plaisir!
    bon week-end, chez nous c'est Schoppenwihr!

    RépondreSupprimer
  6. Ah yoga, Lydie, yoga...je ne te le recommanderais jamais assez ! Pour le dos, il n'y a rien de mieux !!! Mais je constate que l'appel du jardin est plus fort que tout....Et Flllblblblbl aussi Isis !
    Bises
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  7. Tes buis sont tous ronds ainsi taillés, ils ne font pas du tout stricts.
    L'an dernier, j'avais prévu de border un bout de massif avec des petits buis ronds, j'aime bien mais avec la pyrale, j'ai vite renoncé !
    Ah! Les articulations qui bloquent, qui coincent ! A ton âge, tu n'est as encore rouillée mais souvent, c'est quand on est jeune que cela fait mal. Mon kiné me disait qu'il voyait des jeunes avec peu de lésions qui souffraient beaucoup et des vieilles dames avec un dos dans un état abominable qui ne souffraient pas, ou plus.
    Dans le fond, tu as eu raison de tailler, quand on a un disque coincé, il faut bouger, un peu, sans forcer, le pire, c'est de rester sans rien faire !
    J'aimerais connaitre les pensées d'Isis lol
    Bisous et très bon samedi avec tes amis

    RépondreSupprimer
  8. Isis fait des bulles... et toi des bêtises! Evidemment, de jolies bêtises, mais ton dos ne te le pardonnera pas!
    Je m'inscris en faux à propos de la rusticité du Lonicera nitida qui est très à l'aise dans mon jardin alpin: les oiseaux m'en apportent des graines et je vois régulièrement de nouvelles plantes s'installer chez moi. J'ai essayé d'en cultiver en bonsaï, mais cela n'a rien donné de probant - mais ce n'est pas le froid qui les gène, plutôt la sécheresse et le manque de soins (pardon, j'ai tout faux!).
    Sinon, dans ton billet - et dans ton jardin - magnifique iris et ce geum! Je le cherche, je ne l'ai pas encore trouvé!
    Soigne-toi bien, malgré les visites!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Lydie! tout d'abord courage avec tes dorsalgies, je connais cela c'est assez handicapant ! J'aime beaucoup ton iris Caliente ! Cette année, j'attends juillet pour aller en choisir de nouvelles variétés chez un pépinièriste spécialisée de ma région. Je trouve que cette plante est très élégante et si belle ! J'aime bien aussi tes bordures de buis. J'ai opté quant à moi pour le fusain qui pousse plus vite et est moins onéreux. Le buis pourtant est inimitable et il n'est pas exclu que je craque pour lui. Je me demande s'il n'est pas plus gourmand en eau que le buis...à voir. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  10. Je t'ai lu de mon telephone ce midi mais je n'avais pas les images,grrr.
    J'ai rigolė doucement car nous avons planté nos buis la même année et ils sont exactement pareils maintenant. Finalement ça va plus vite qu'on ne le pense,non? J'ai taillė mes buis cette semaine mais aux ciseaux et les genous confortablement installés sur une planche en mousse ;-) j'adore car j'ai l'impression que la boule apparait quand je coupe.
    Par chez moi par de souci avec les nitidas (-17° l'annėe dernière).
    J'espère que tu as pu te reposer et que ton dos va mieux.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,
    Tes buis sont bien taillés, ce n'est pas comme ma haie ! Et le beau "rouge" c'est 'Rubistar' ...

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir Lydie

    ah ! ce mal au dos, je connais trop bien ! moi j'ai taillé mes coronilles sur tiges et mes pyracanthas &au fond du jardin
    j'ai les mêmes iris mais il sont en boutons, la floraison ne devrait pas tarder d'ailleurs tous les iris de collection vont fleurir les uns après les autres c'est un vrai bonheur !
    bonne semaine bises Cathline

    RépondreSupprimer