mercredi 2 avril 2014

Quand l'homme s'en mêle !

Coucou,

Un bien curieux titre me direz vous... mais vous allez vite comprendre ! Il y a quelques jours j'ai entrepris de modifier l'entrée de mon jardin... je vous ai raconter ça ici !  Cela avançait bien, j'avais commencé les plantations... jusqu'à.... la phrase fatidique :

"Tiens ici je ferais bien une petite cabane pour les chats"

eu.... mais eu... c'est la place du Choisya... 

"Ben tu le mets ailleurs"... "Tu y réfléchis ? " "C'est que ce serait vraiment un bon coin"...


Bon d'accord je vais y réfléchir... Il faut dire que cet endroit est très bien : protégé de la pluie par la haie, des vents froids par les bâtiments, mais quand même ensoleillé toute la matinée (c'est bien pour ça que j'y ai mis ma serre) Et je les aime les chats... Alors j'ai revue ma copie... Pour rappel j'avais imaginé ceci :

Donc on oubli le Choisya ça c'est net... mais je ne me laisse pas abattre pour autant : j'ai allongé le massif...
Suivez la corde :p
Donc là où sont les caillebotis Olivier construira une petite maison pour chat : pierre et bois avec terrasse... chic ! A gauche de la serre (là où sont les arrosoirs) il faudra que je trouve un arbuste fin, une haute vivace, une graminée... bref quelque chose pour meubler (qui a dit un rosier ?). Les rosiers ne bougent pas (faudrait pas exagérer non plus) et par la suite une bande peu large qui aura pour but de donner l'impression d'un chemin qui mène à la table et à la seconde partie du jardin. D'ailleurs je vais mettre des pas japonais. La pelouse très arpentée à cet endroit a définitivement rendu l'âme cette hiver. Du coup je ne reprends pas l'idée du Choisya, en tout cas pas dans sa version Sundance... mais peut être la variété plus petite White Dazzler :) Pour le reste je me creuserai la tête plus tard :)

Vu de ma fenêtre :
Qui sait qui a laissé la brouette dans le jardin !


Je m'attarde quand même sur la partie déjà plantée, j'y ai ajouté des vivaces qui étaient au jardin :
 
Pour les situer en 1) Rosier Iceberg et en 2) Rosier Rhapsody In Blue. Transplantés depuis le 19 mars ils ont repris leur pousse. Ce sont deux valeurs sûrs qui savent fleurir même à mi ombre.

3) Des Carex Morrowii, j'en ai partout, et ils adorent la mi ombre (ils supportent aussi le soleil), j'en ai chippé par ci par là, ils feront le reste eux même !

4) Campanula Percisifolia 
Cagouille's Garden 2013
J'adore ses clochettes mauves et même si la photo ne rend pas du tout elle se marie parfaitement avec le rosier Rhapsody In Blue. 

5) Invisible caché derrière son bambou (protection contre la sieste des chats) une Dicentra Spectabilis
Cagouille's Garden 2013

6) Un autre Coeur de Marie, blanc cette fois.
Cagouille's Garden

J'ajouterai quand elle sera assez grande l'Heuchera Midnight Rose que me vient de Kattylou :) pour le moment elle est à la nurserie. 


Vous voyez au Cagouille's Garden il faut souvent composer avec les idées d'Olivier et la tendre présence des chats ! J'ai l'habitude, ce jardin n'est rien sans lui, ni eux, et puis avouons le : je sais toujours en tirer parti !

Je repars dans mes catalogues de plantes, et je me dis que tout compte fait j'aurais plus de place que prévue pour mes semis !  Je vous souhaite une bonne soirée et un bon jeudi !




10 commentaires:

  1. Et pourquoi ne pas intégrer une serre en dur dans la résidence des chats ? Un peu comme une dépendance :)

    RépondreSupprimer
  2. lol, t'as vu, grâce à l'idée d'Olivier, t'as agrandi le massif :-P
    Sympa l'idée d'une maison pour les chats : en pierres et bois, je suis sûre qu'elle sera très jolie !

    Et j'adhère complètement pour les pas japonais qui mèneront à l'autre partie du jardin.
    Bonnes cogitations ;-)
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les chats - qui eux adorent les carex Morrowi - idéalement créé pour poser culotte délicatement, un peu en hauteur... Alors, tout près de leur maison, ils vont adorer ça! Surtout que s'ils n'y laissent pas un petit cadeau, ils aiment bien les machouiller... Tu penses à tout : tes chats vont beaucoup t'aimer. :) - Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Belle idée la maison pour chats, mais chez moi les chats ne vont JAMAIS dans ce qu'on prévoit pour eux. C'est tellement plus marrant de se coucher dans les pots de fleurs, sur les semis ou encore dans le tas de linge propre... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Une cabane pour chats, c'est original et attentionné pour nos amis à quatre pattes mais comme Claire, je ne suis pas sure qu'ils s'y installent !
    Mais pas grave, tu as agrandi ton massif lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai une aussi, ils n'y vont JAMAIS (trop plus meilleurs les coussins dans la maison) ! Je pense que la cabane à côté de la serre donnera de l'ombre à cette dernière - je séparerais les deux. Bonne idée d'étirer ce parterre et de mettre des pas japonais (attention ça glisse sous la pluie et le gel). Cogitation dans la chaumière...... pour savoir qui va l'emporter.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas la maison des chats,je vais te dire que les chats décident ou ils veulent aller,Nkky changent de fauteuil tous les mois et Sophie fait ce qu'elle veut elle dort à l'extérieur souvent sur les voitures dans le garage des voisins,içi je n'ai pas la loi .....tu comprends ce que je veux dire,ta maison va servir de déco ,il faut bien l'espacer avec la serre ,je vois des graminées ou des grandes vivaces et pourquoi pas des beaux dalhias
    Ton pas japonais sera très utile pour le passage
    Quelquefois nos moitiés nous donnent des bonnes idées et nous font réfléchir un peu plus ,cela m'arrive souvent
    Bonne fin de semaine avec la pluie

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que les chats ont un caractère, disons... un peu spécial, qui les empêche de faire comme on a prévu. Par contre, ils adorent s'approprier un coin qui ne leur était pas destiné. L'astuce serait de leur faire croire que ce n'est pas pour eux. Je verrais bien, comme Marina, une serre en dur, dans laquelle il y aurait, mine de rien, un coussin ou une caisse remplie de foin qui traînerait. Je suis sûre qu'ils l'adopteraient tout de suite, surtout s'ils avaient l'impression qu'ils resquillent. Ils adorent ça!

    RépondreSupprimer
  9. Ah ah, d'une idée en découlent d'autres, et au final, c'est ce qui est intéressant au jardin ! mais dis moi, on l'agrandirait pas encore un peu ce massif, du moins dans la largeur pour faire un grand et beau arrondi ? (au niveau des caillebotis justement) Et accentuer cette impression de chemin...mais je dis ça je dis rien ;)

    RépondreSupprimer