mardi 1 avril 2014

L'avant du massif des Anglaises :)

Coucou,

Il y a quelques jours je vous montrais l'avant du massif des anglaises après le passage de Désherbator alias moi... (c'était ici) et sur mon Facebook j'ai reçu un mp, quelqu'un qui voulait savoir ce qu'il y a avait comme plante ! 

Alors voici l'avant du massif des Anglaises en détail :



1) Un duo peut être pas au goût de tout le monde mais moi j'adore : jaune et rose, avec la belle Aquilegia Chrysantha "Yellow Queen", un Ancolie qui aime le soleil et qui fleurit un peu plus tard que ses conseours, et qui du coup s'accorde avec la floraison du rosier Kimono (planté par l'ex propriétaire)

2) Un mini duo qui mérite qu'on le voit de près :
Erigeron Karvinskianus (un champion de la floraison) et Sysirinchium "Biscutella"
Ce n'est pas une scène voyante, loin de là, mais je l'adore ! Je vous conseille le Sysirinchium, plutôt en potée si vous voulez plus en profiter ! 

3) Aster Dumosus "Kristina" et "Prof Anthon Kippenberg". A l'automne dernier il y avait aussi Rosenwitchell, mais il était écrasé par les deux autres alors quand j'ai refait le massif je ne l'ai pas remis, il a rejoint un autre massif. 
Il faut que je vous montre en 2013 le massif était comme ça :
Alors évidement tout le monde était un peu serré ! Ce printemps j'ai agrandi et arrondi l'avant du massif...

4) Hemerocallis "Petite Musette" (que l'on voit aussi sur la photo précédente) un petit format chez les Hemerocallis : 40-50cm en tout sens. Une belle découverte 2013.

5) Achillea Terracota, elle semble moins vive que chez certain (du reste comme toutes les Achillea dans mon jardin)..., du coup elle passe bien dans ce massif.

6) Un nouveau trio planté au printemps à la place du Panicum Virgatum "Prairis Sky" qui a rejoint l'autre bout du massif. Le Clos d'Armoise m'a gentillement expliqué que c'était une variété plus grosse que les autres. Du coup je lui ai trouvé un emplacement où il aura la place ! (note : une pépinière que je vous conseille)
Alors le trio se compose d'une melica Altissima Atropurpurea, une Scabiosa Ochroleuca "Moondance" et un Coreopsis Rosea "American Dream" 

7) Encore un duo : Tanacetum Vulgare pour son beau feuillage vert acide, et Allium Christophii.

8) Geum Mai Taï, une adorable vivace dont je vous ai déjà parlé (ici)

9) Rosier Manureva. Il ne devait pas se trouver ici, il a été acheté pour faire un trio avec The Herbalist et Aquarelle. Oui mais voilà le massif est encore sous la pelouse, alors The Herbalist est en pot, Aquarelle n'est pas arrivé et Manureva a atterri dans ce massif quand je l'ai agrandi :)
Restera t-il, rejoindra-t il le massif prévu... ça la belle saison me le dira. En attendant il pousse bien ! Remarque : tous les rosiers qui me viennent de Francia Thauvin poussent avec vigueur et régularité
En préparant l'article j'ai trouvé une photo sur le site Fleurs et Jardins :
Il est beau ! j'ai hâte de le découvrir en vrai !

Vous l'aurez compris le massif des Anglaises est composé de nuances douces du jaune au rose en passant par le saumon.  Un triangle de couleur représenté par les trois rosiers qui le composent depuis le départ :
Les deux anglais (d'où le nom du massif)  Evelyn et The Pilgrim et Kimono

Ajoutons un Carex Morrowii et un Lonicera Nitida taillé en boule et vous savez tout de l'avant de ce massif. En attendant la belle saison je retourne à mes cogitations (vous en parlerai bientôt) et je vous souhaite une bonne soirée ou journée selon l'heure où vous me lirez !

20 commentaires:

  1. c'est vrai que c'était osé comme couleurs, mais c'est très réussi, Lydie!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) j'avais tenté le duo jaune / violet au départ, si ça marche sur le cercle chromatique dans mon jardin j'ai détesté ! trop de contraste ! du coup je suis revenue sur des teintes plus proche moins fortes !
      Bisous

      Supprimer
  2. C'est trop joli tout ça , ta geum est splendide je suis retourné sur l'article ou tu en parlais j'ai acheté en février au Clos d'Armoise la Geum Bell Bank mais comme je l'ai laissé dans sont pot jusqu’à la semaine dernière les fleurs sont petite.
    je ne peux la mettre en pleine terre cette année ar le coin que je lui réserve va être chamboulé bientôt.
    Ton massif est vraiment beau dans les tons que j'aime.....

    L'hémérocalle ohhhhh j'adore....

    Elle sera plus belle l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour l'hemerocalle j'étais déjà super contente qu'elle fleurisse la première année :)

      Supprimer
  3. J'adore ton petit Sisyrinchium que je découvre. Très jolie couleur ! Et aussi la melica atropurpurea, très originale. L'ensemble fonctionne bien, c'est charmant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Clos d'Armoise pour le Sisyrinchium :) et il y a une version bleu que je prendrais bien !
      La mélica je tente aussi le semis, (laurent du sol) du coup je pense que pour le prochain sol j'en proposerai !

      Supprimer
  4. Tu me surprendras toujours! Je croyais que rose et jaune ça ne me plaisait pas... et tu me prouves le contraire. Un massif très diversifié, mais il est très réussi... Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des couleurs douces pas de vif, ça permet bien des associations :) merci

      Supprimer
  5. Je note le Sisyrinchium qui me semble mignon tout plein, par contre j'arrête avec les coreopsis qui ne semblent vraiment pas se plaire chez moi...Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma terre très drainée a semblé beaucoup leur plaire alors je récidive :)

      Supprimer
  6. On sent ton sourire et ton impatience même à voir ce massif en fleur, c'est adorable. Je vois que ton Sisyrinchium plait beaucoup :-) Bon printemps, gros bisous Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut dire que ce sysirinchium malgré sa petite taille est une vrai merveille ! Il existe une variété bleu "devon blue" qui me tente bien aussi :)

      Supprimer
  7. C'est vraiment très joli. Je n'aurais pas osé le rose et le jaune mais finalement,tout est très doux et harmonieux.
    Bravo Desherbator!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme je disais à Gine c'est la douceur des couleurs qui permet l'alliance :) si tu mets des teintes plus vive je ne suis pas sûre que l'harmonie soit présente !

      Supprimer
  8. coucou, moi j'adore cette association de couleur! Le rose, sublimé par un peu de jaune, une touche de blanc...
    Magnifique et merci d'avoir pris le temps de mettre le nom des plantes. Pour une débutante comme moi, c'est précieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien :) suis une débutante moi aussi, je commence juste à comprendre comment les massifs fonctionnent ! j'en ai fait des modifications !

      Supprimer
  9. très jolie massif
    moi cela me plait beaucoup c'est un massif tout en douceur
    linette

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup tes associations. On voit que tout est très réfléchi: accord des plantes, des couleurs; et le résultat est là!

    RépondreSupprimer
  11. Caroline JardindesPixies6 avril 2014 à 10:26

    Tout en douceur ce massif, j'aime beaucoup! J'adore les hémérocalles, j'agrandis mon stocks, cette couleur est bien jolie! Et ce rosier Manureva! Su-per-be!!! Il est bien réussi ce massif, de jolies couleurs qui vont bien ensemble, en plus tu as des floraisons étalées, c'est super.

    RépondreSupprimer
  12. Je note le nom de la melica ! je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer