lundi 28 avril 2014

Premier semis en terre !

Coucou,

Enfin si la pluie ne m'avait pas stoppée, mes premiers semis du sol auraient pu rejoindre la terre ferme :p Pas grave je fais l'article quand même et je finirai les plantations demain.


Donc avec bonheur je vais mettre en terre mes premiers semis du sol, je les ai semé bichonné il est l'heure maintenant pour eux de rejoindre le jardin.

L'endroit : le massif Framboise entre les rosiers.




Les élus :

Atriplex Hortensis Rubra de Louli, le Jardin d'Oscar
le jardin d'Oscar

Un semis très très simple, en serre froide en mars, germination en 8 jours repiquage 20j plus tard. pas besoin de vernalisation.  C'est une plante potagère qu'on connait mieux sous le nom d'arroche et sous sa forme verte. Elle remplace avantageusement l'épinard en cuisine son goût étant plus doux plus fin. Enfin je dis ça dans le cas présent je l'utilise en ornemental ! 


Ammi Visnaga de Régine et Emmanuel (Farandole pour un Curieux) et Ammi Majus de Camille (Le Jardin de Camille) 
Farandole pour un Curieux

Le Jardin de Camille

Deux annuelles dont la principale différence est bien visuelle : Visnaga est ronde et Majus est plate !  J'ai donc eu envie de les mélanger.  Côté semis là encore un jeu d'enfant. Semis en mars en serre froide sans vernalisation, germination en 13 et 10 jours repiquage 3 semaines plus tard. Les baveux n'ont pas touché à Visnaga par contre ils aiment Majus... me demandez pas pourquoi :p 


Scabiosa Caucasica "Beaujolais Bonnets" de Corinne,
Photo : Corinne
On passe donc aux vivaces. J'adore les Scabieuses, et celle ci a une très belle couleur, elle a une durée de vie assez courte mais bon son semis est tellement simple que ça n'est pas grave !  Semis en serre froide en mars après vernalisation, (frigo 1 mois) germination en 11 jours repiquage au bout de trois semaines. 


Scabiosa Atropurpurea Chile Black d'Anne Etat Sauvage
photo Le Clos D'Armoise
Celle ci je la voulais tellement que je m'en suis quand même acheté un pied au cas où je ne réussirais pas les semis. Précaution inutile ! Comme les autres c'est un semis facile. Mais j'ai fait une autre méthode avec un semis hâtif en intérieur, en février après vernalisation.  Germination rapide en 4 jours repiquage après trois semaines et mises en extérieur avec un autre repiquage début avril.


On reste dans les Scabieuses avec une cousine : Cephalaria Gigantea, de Camille.
Le jardin de Camille
Là ce sont des graines du sol 2013, j'en avais laissé oublié au frigo et j'ai eu plus de réussite que l'année passée.  Ici la fleur est celle des Scabieuses mais la taille n'est pas la même : 2m !  D'ailleurs elle n'ira pas dans ce massif mais à quelques mètres.  Comme pour les copines vernalisation obligatoire, et semis précoce (février) en serre froide. Germination en 18 jours, repiquage au bout d'un mois.


Enfin une petite graminée : Melica Altissima Atropurpurea de Laurent.
Photo : Laurent
Si j'aime les Scabieuse, j'aime tout autant les graminées, de toute forme toute taille toute couleur... Alors quand j'ai des graines j'essaie :p  Celle ci s'est montrée sympa ! (j'ai raté les Pennissetum et les Briza...) Semis en serre froide en mars après vernalisation (le cas de toutes les graminées pratiquement) germination en 13 jour et piquage au bout de trois semaines.  Les baveux n'ont pas sembler si intéresser. 


Je vous ferai un point sur les semis, réussit ou raté, d'ici quelques jours. En attendant croisons les doigts pour que je puisse terminer mes plantations demain ! 

Comme toujours vous trouverez en légende de chaque photo sa provenance. 


Bonne soirée et bon mardi !


19 commentaires:

  1. Joie réussite! J'enrage de ne pas bien réussir les miens depuis près de cinq ans, alors qu'autrefois, j'en réussissais tout plein... Est-ce que la main verte, ça se perd?
    J'aime bien tes scabieuses, moi aussi, surtout les pourpres. Et les Ammi sont très belles aussi!
    Que du bonheur!

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien... je te souhaite qu'à leur tour.. ils te donnent plein de petits bébés dans ton joli jardin..

    RépondreSupprimer
  3. Oh! Super ! Moi ce sont les ancolies que je ne vais pas tarder à planter.
    J'i semé mes ammi au début du mois et elles sont encore toutes petites !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, je vais associer aussi les deux ammis. J'ai commencé aussi aujourd'hui mes repiquages en pleine terre et comme toi j'ai été interrompue par la pluie. Les ammis visnaga sont plus lents en croissance que les ammis majus chez moi, les ammis majus sont en pleine terre depuis 3 semaines et prospèrent à grande allure. Tu vas avoir un bien joli jardin toi aussi très diversifié pour plaire à tous les insectes.

    RépondreSupprimer
  5. je crois que les semis de pennisetums ne donnent rien!...à vérifier auprès de spécialistes! Ces ammis visnaga et majus me plaisent bien!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ces essais qui paraissent bien encourageants. Je n'ai pas encore commencé cette pratique du semis mais franchement cela est stimulant et tentant. Je garde cela en réserve et le ferai dès que possible. Et puis c'est tellement sympa ces échanges de graines. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Je connais cette joie de mettre en place des bébés qu'on a vu grandir avec beaucoup d'émotions. On se sent riche grâce au SOL, à tous niveaux.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle patience pour faire tout ça, patience que je n'aurais pas, j'avoue !
    Je te souhaite une accalmie aujourd'hui pour pouvoir planter, mais je crois plutôt que tu pourras le faire demain.
    Des bisous, prends soin de ton dos ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, quelle patience... pourtant c'est un vrai plaisir que je n'ai pas renouveler cette année.
    bises

    RépondreSupprimer
  10. En semant en terre directement , faute de place et surtout de temps, il semble que je manque vraiment quelque chose, merci de me donner envie de m'y mettre le printemps prochain! voir l'hiver , ici!

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ce moment où l'on peut enfin planter.... Je crois que je vais pouvoir passer à cette étape aussi !
    Bises
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  12. Belle réussite..Bravo. Maintenant, il ne te reste qu'a tout les mettre en terre..t'assoir un peu et les regarder pousser et fleurir.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. j'adore la scabieuse pourpre ! lorsque tu auras des graines je suis preneuse ! bonne journée bises Cathline

    RépondreSupprimer
  14. Je suis ravie que ma scabieuse est bien poussée. Tu es devenue une pro du semis!

    RépondreSupprimer
  15. Quelle chance tu as pour tes scabieuses. L'année dernière, je m'étais constituée une petite collection, mais elles n'ont pas apprécié cet hiver doux mais pluvieux. Plus rien ! Malorie m'a envoyé quelques graines de scabieuses pourpres, mais il me semble que de ce côté là non plus, je n'aurai pas de chance. Donc je vais venir ici profiter de leur belle floraison. Belle soirée. Frédérique

    RépondreSupprimer
  16. Ta petite Melica me fait craquer !
    Pourras-tu m'envoyer des graines en fin de saison , STP ?
    j'écris depuis l'ordi de Jo le mien est en panne, il ne veut plus aller sur le net, je me demande s'il n'a pas un virus ???
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  17. Bravo pour tes semis, Lydie!
    Je n'ai pas eu assez de temps pour faire les semis intérieurs, hélas... ce sera pour la prochaine...
    Par contre, je vais bientôt pouvoir semer en pleine terre!!! Le joli mois de mai arrive!
    J'ai hâte de voir tes bébés en fleurs!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Chouette chouette chouette, tu as l'air douée pour les semis !! On en a des pas mal ici, mais pas encore assez costauds pour aller en terre ...... j'espère que les Ammi Visnaga te donneront satisfaction ! bisous Lydie,

    RépondreSupprimer
  19. Super tous ces bébés , suis ravie pour toi ton jardin va avoir un peu de tous le monde .

    Bises et bon Lundi

    RépondreSupprimer