mardi 18 mars 2014

Le massif Framboise

Coucou,

Petit à petit je fais le point sur mes massifs, et les modifications que je leur ai apporté après la saison 2013. Aujourd'hui je vous présente un massif, qui est en fait juste une partie du très long massif qui longe la grange du voisin.


Le Massif Framboise.


En fait c'est le centre de ce long massif, l'année dernière j'avais planté le somptueux rosier Iceberg, pour s'allier à la grande guirlande des rosiers grimpants rouges (récupéré en 2012 avec le terrain)
08 juin 2013
Je crois que tout le monde voit Iceberg ! Ce contraste très fort peut plaire, mais moi il ne m'allait pas, alors Iceberg a changé de place et je l'ai remplacé par un rosier de teinte magenta : Baron GB Gonella. C'est marrant comme on apprend sur soi même : je sais maintenant que les forts contrastes les couleurs opposées ne me conviennent pas au jardin ! 

Bref voici la nouvelle physionomie de mon massif Framboise pour 2014 :
On est plus sur de la déclinaison de couleur. 

Les rosiers : au nombre de trois ils sont les pièces maitresses de ce massif.

Baron GB Gonella :
C'est un rosier bourbon, obtenteur Guillot (France) en 1859. De port érigé il atteint 90-120cm de haut. C'est sa fleur qui m'a attiré, globuleuse ronde et très parfumé. Un parfum de framboise parait il !
Francia Thauvin
Pour d'autres photos de ce très très beau rosier c'est par ici 

Il a donc été planté à l'automne. Les deux autres étaient déjà présent, mais je les ai déplacé pour mettre Ballerina  entre les deux teintes magenta ! 

Ballerina et Arras
Cagouille's Garden juin 2013
Gros coup de coeur pour ce duo de petite roses ! Si Ballerina est un grand classique Arras est moins connu et c'est dommage car ce petit polyantha français du début du XXème a beaucoup de qualités. 


Les vivaces : 

Celles déjà présentes :

Cagouille's Garden
Verbascum Southern Charm, j'adore ses jolies hampes de fleurs ! J'ai hâte de le retrouver, cela a été une des très belles découvertes de 2013.


Cagouille's Garden
Phlox Paniculata "Anne Laure" Il me vient de chez Nikki, sa première année a été médiocre, et en plus niveau couleur il irait mieux ailleurs, mais bon je n'ai pas voulu le déplacer. J'attends de le voir en pleine forme cette année. 


Cagouille's Garden
Pennisetum Orientale "Tall Tails" Une très belle première année pour cette graminée (en novembre sur la photo) Elle est très légère et fleurit tôt en été. Sur la photo suivante elle est accompagnée d'une Gaura dont j'adore la profusion ! 

Cagouille's Garden juillet 2013


Cagouille's Garden
Penstemon Digitalis "Husker red strain" vous ne le voyez pas sur mon montage car je ne sais pas s'il va rester. J'ai été très très déçue de sa prestation 2013, pourtant c'était sa deuxième année. Sa floraison est ultra courte et ne supporte pas la pluie. Son feuillage n'est pas beau du tout...  Bref... il est encore en place mais je lui cherche une solution de remplacement. 


Cagouille's Garden 2013
Je n'arrivais pas à retrouver de photo de l'Alchillea Millefollium "Red Beauty" donc j'ai ressorti le montage sur la "déclinaison des achillées" Il s'agit, vous vous en doutez de l'achillée du bas !  (Celle du haut pour info c'est Terracota.) Elle a fait une jolie première année 2013 et au vu de ses pousses elle va être bien plus grosse cette année.


Les petites nouvelles ! 

Clos d'Armoise
Dierama Pulcherrimum "Dark Cerise", plantée au printemps dernier je ne l'ai pas vu fleurir... je l'ai bien nourri, et j'espère découvrir cette "canne à pêche des anges" ! J'en ai vu de si belles photos ...



Jardin de Taurignan
Echinacea Pallida, en voilà une qui n'était pas prévu du tout pour ce massif... mais le sien ne sortira pas de terre tout de suite, ne sachant pas si elle supporterait la vie en pot (même grand) j'ai préféré la planter ici en attendant.



Jardin de Taurignan
Lathyrus Latifolius "Red Pearl", le pois vivace, j'aimerais qu'il courre dans le rosier grimpant pour poursuivre sa floraison comme on fait souvent avec les clématites.



Le chatel des Vivaces
Leucanthemum Superbum "Engelina" j'adore les marguerites et cette année je tente une version ébouriffée :)


Les annuelles :

Ben oui j'avais encore un peu de place et plein de semis donc...

http://www.sarahraven.com/shop/atriplex-hortensis-rubra.html
Sarah Raven
Atriplex Hortensis "Rubra" aussi connu sous le nom d'Arroche, un légume qui ressemble à l'épinard en plus doux à mon sens. Mais là c'est le côté ornementale qui m'intéresse : couleur de la feuille taille port, puis graines.... une bien belle plante.

Et puis pour ourler le bord du massif je ferai un semis de Lobularia par exemple :) ou un petit truc comme ça ! 

Et le trou sur le montage ? comme je vous l'ai dit il y a le Penstemon... je ne sais pas encore ce que j'y mettrai... une annuelle, un coup de coeur en fête des plantes... on verra :)


J'ai hâte de découvrir ce massif des Framboises ainsi composer ! Allez juin n'est plus si loin :)

En attendant je vous souhaite une bonne journée !








16 commentaires:

  1. Hannn le dierama ! je viendrai le voir chez toi, en espérant qu'il fleurisse cette année du coup !

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmmh c'est beau .... mais il manque un petite quelque chose ... framboise, framboise, .... oui je sais : un framboisier

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi concernant le contraste d'Iceberg avec ton rosier rouge, trop fort... Je pense que la nouvelle version du massif sera bien plus douce et fondue. J'aime beaucoup Arras, j'ai failli le commander ce printemps. Quant à la dierama, je l'ai plantée l'an dernier, je n'ai pas eu de fleurs non plus. Au clos d'Armoise ils m'ont dit qu'elle a besoin de 2-3 ans avant de fleurir. Hélas, je ne suis pas sûre que la mienne ait survécu cet hiver... Ton climat plus chaud lui conviendra sûrement mieux !

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, ce n'est plus du contraste mais une presque agression visuelle ;) Tu as bien fait de séparer les deux belligérants, ils ont trop de présence aussi bien l'un que l'autre. Trois ans que j'attends que ma Dierama se décide :( J'espère que tu auras plus de succès et il me tarde de voir le résultat...ça va être superbe ! J'admire ta capacité à programmer tout ce petit monde.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Je suis comme toi.. je n'aime pas trop les contrastes criants. j'ai 2 Iceberg grimpants, mais ils sont accompagnés de gauras, et de rosiers aux couleurs pastelles et blancs.. juste un ton un peu plus prononcés au bas.; et encore.. pas juste à coté.. et dans un ton framboise un peu crémeuse.

    avec les rouges, j'aime bien les tons mauves et oranges foncés.

    RépondreSupprimer
  6. Ce massif va être très joli en juin, bien plus harmonieux avec les contrastes adouci. J'aime beaucoup tes choix de vivaces. Passe une bonne fin d'après midi!

    RépondreSupprimer
  7. Rien que le nom, j'adore et titille la gourmande que je suis !!! :P Je te comprends, blanc et rouge, ça me choque aussi ... Je regardais mon Dierama hier justement et aucun trace d'activité pour le moment !!! Bises

    RépondreSupprimer
  8. San aucun doute ce massif sera beaucoup plus harmonieux, il nous tarde de voir le résultat final.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore cette guirlande de roses rouges et le mariage avec le baron sera plus harmonieux.
    Ton massif s'étoffe et j'ai hâte de le voir en fleurs :)
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. J'avais tenté le Dierama une année mais elle n'a jamais fleuri et une année plus froide, elle a disparu, en réalité, elle n'est ni pour mon terrain trop lourd, ni pour mon climat, chez toi elle devrait se sentir bien !
    Pour le Penstemon , je n'ai jamais trop bien réussi non plus...
    Bises et bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup cette nouvelle association de couleurs. N'oublie pas de nous montrer son évolution, j'ai hâte de voir ça! bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Bizarre, Anne-Laure n'a pas ce bleu layette chez moi, plutôt parme ...

    RépondreSupprimer
  13. comme ça doit être agréable de se balader dans un aussi beau jardin !!!
    bravo a toi !!
    bisou

    RépondreSupprimer
  14. Ces nouvelles associations sont plus harmonieuses en effet. Belle soirée. Camélia.

    RépondreSupprimer
  15. Et bien ça faisait un bail que je n'étais plus passée par chez toi ! J'ai de la lecture en retard ! Et de la belle lecture ! Mieux que l'Ami des Jardins ! J'aime beaucoup le ton sur ton et l'harmonie que tu as créée, ce sera super ! Je me réjouis en particulier de voir l'association du rosier rouge et du pois de senteur vivace framboise. Ça promet d'être magnifique. Ce n'est pas facile le rouge au jardin mais ce que tu as imaginé me plait beaucoup ! Bisous Lydie ! Joyeux printemps !

    RépondreSupprimer
  16. t'imagines même pas comment tes photos de fleurs et tes montages me font envie...
    J'ai aussi hâte de voir l'allure de ce petit massif framboise !

    RépondreSupprimer