lundi 17 mars 2014

Point sur les semis !

Coucou,

Il est temps en cette mi-mars de faire le point sur les semis ! 


Je n'ai pas été très sage et début février, bien que ma maison ne s'y prête pas je n'ai pas pu m'empêcher de faire un semis en intérieur... Dahlia Scabiosa Atropurpurea "Chile Black" et Echinacea "Green Jewell". Heureusement le ciel a été clément en ce début mars et la journée mes semis, qui ont bien levé, rejoignent le jardin pour un bon bain de lumière :
Le semis de Dahlia je vous le conseille c'est vraiment super facile ! Ils en sont à leur 7ème et 8ème feuilles ! La Scabiosa a germé aussi vite que le Dahlia (4 jours) mais elle est bien plus lente par la suite. Pour l'Echinacea la germination est bien plus longue : 10 jours, mais elle est en passe de rattraper la Scabiosa :)

En intérieur j'ai aussi fait un semis de Tomate OSU P20, pour cela j'ai suivi la méthode en bouteille que nous a exposé Marie Noëlle ici ! Et bien ça marche parfaitement, j'ai eu une levée en 5 jours !
Léo monte la garde devant la précieuse bouteille ! Et vu des plantules depuis le haut de la bouteille (note l'objectif est plus gros que le goulot....)

Du coup j'ai fait un nouvel essaie avec du piment d'Espelette :
Semis le 13 mars pas encore de germination.


J'ai aussi investi ma petite serre extérieure. Comme j'ai pu vous le dire (eu... peut être...) elle est exposée plein est, mais protégée des vents froids d'est et de nord par les bâtiments.  Somme toute un endroit ou les semis sont benèzes !
Le matin ouverture...
Cette année je suis très bouteille plastique :p mais c'est pratique et comme ça je recycle !  Pour ce qui est du résultat, la encore ce très beau début de mois a bien aidé. En ce moment presque tous les matins j'ai une levée ! Je suis comme une gamine qui courre voir si le Père Noël a apporté des cadeaux !
Artiplex Hortensis
J'espère réussir la suite de ce semis car il a une place qui l'attend au jardin !  (non pas au potager je n'en ai pas !)

Mentha Pulegium
Comment ça j'ai la main lourde sur le semis...  :p  Note pour tous : cette menthe est un excellent répulsif contre les puces :) C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je la sème. 

Eragrostis Spectabilis
Grosse colère un baveux gros comme la moitié de l'ongle de mon petit doigt a réussi a faire une razia... grrrrr !  Sinon en serre froide (après vernalisation) ça lève très bien au premier redoux : 20 jours. 

Chou F1 Victoria Pigeon
J'ai reçu ces graines avec ma commande chez Baumaux, c'est un chou ornemental, suis pas forcément fan, mais bon j'ai tenté quand même.  En tout cas c'est un semis facile :)

Ammi Majus
Enfin ce matin j'ai découvert la levé des Ammi Majus ! Suis contente j'ai très envie d'essayer ce type de fleur au jardin.

Centaurée Black Boy
Levée en 5 jours, là encore un semis facile. Et là encore (bis) une petite annuelle que j'aimerais réussir car elle est dans les teintes que je veux ajouter cette année (bordeaux grenat noir...)

Aquilegia
Vernalisation conseillée pour les jolies Aquilegia. Je crois que la chaleur des derniers jours ne leur à pas plus, je vais les sortir de la serre. 

Cephalaria Gigantea
Une belle surprise, je les ai ratées cette année, là je sème sans y croire quelques graines qui me restaient au frigo... et bingo deux belles pousses de la sublime Cephalaria !


J'ai fait aussi un semis (le 13 et le 28/02/2014) de toutes mes graminées (vivaces)  après vernalisation,  et pour le moment j'ai donc l'Eragrostis Spectabilis et Melica Altissima Atropurpurea qui ont sorti le bout de leur pousse, mais rien du côté des Pennisetum et des Briza (média) ni des Chamsantium.... Soyons patient ! En attente et semés aux même dates j'ai : Eupatorium Giganteum, Sanguisorba Obtusa, Orlaya, Nepeta Cataria et Zanthoxyllum. Puis semés au 06 mars : Cerinthe Majoir, Pois de Senteur, Scabiosa, Ammi Visnaga, Shiso, Molucella, Nicotiana, Agastache Summer Love.... tout se petit monde dort donc encore.

Et en place j'ai semé dans des pots ou dans des massifs : Eschscholtzia de multiples couleur, Nigella rose, et Godetia !  J'adore ce trio de fleurs annuelles :)  Dès que je verrai que ça lève je vous raconterai en détail les drôles d'associations que j'ai faite :p

Allez op op il est temps de refermer la serre ! 

Voilà vous savez tout des semis au 17 mars 2014 ! (enfin au 16 car au moment où j'écris nous sommes encore dimanche soir) Pour le moment c'est le passage facile, car pour moi là où j'ai souvent "raté" c'est à partir du repiquage. Mais bon ce sera pour un prochain article !

Bonne journée à tous !

12 commentaires:

  1. Hooo comme c'est joli toutes ces petites pousses partout sur le net en ce moment. J'adore!!!!
    Pas de panique pour les piments, ils mettent vraiment longtemps à pointer le bout de nez, parfois 3 semaines ... Patience
    En voyant de loin tes bouteilles sur FB Nico m'a demandé, c'est quoi ces petits bateaux ;o)))
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'ai un jardin depuis qq mois,et je n'y connais rien! aussi merci pour vos articles que je suis tous les jours,même si mon ignorance m'impose le silence,mais aujourd'hui CHOC: j'ai dans mon jardin les mêmes touffes de plantes à feuilles rondes et duveteuses que celles au pied de votre serre,quel est le nom de cette plante qui fait le délice des escargot chez moi? est-ce que c'est une rose trémière(plantée par les oiseaux dans ce cas!)
    encore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui ce sont des pieds de rose trémières ! j'en ai partout au jardin elles se ressèment à volonté et en effet les escargots les adorent :)
      Si vous avez des questions ou des remarques il ne faut pas hésiter l'ignorance n'impose pas le silence chez les jardiniers :)

      Supprimer
    2. oh,merci de m'avoir répondu,j'avais cherché partout sur internet(malheureusement il n'y a jamais de photos de la plante entière) et j'hésitais entre la rose trémière(un pied a poussé je ne sais comment intriqué avec un rosier arbusif Kosmos blanc,j'ai eu peur pour mon rosier,j'ai retiré la rose trémière craignant qu"elle n' étouffe mon rosier...), de la bardane et de la ligulaire,vu l'état spongieux de mon terrain nord-breton en février!
      vos articles quotidiens sont merveilleux pour moi,quels encouragements et connaissances ils me donnent!encore merci et je n'hésiterai plus à vous envoyer un petit mot,bravo pour votre jardin,ses beautés,les aventures de vos chats et vos tatonnements égoistement encourageants pour moi.marie -annick

      Supprimer
  3. ici aussi les semis sont en route depuis février. pour les piments je n'ai jamais réussi, j'espère que ça marchera chez toi.

    RépondreSupprimer
  4. Ca pousse, ça pousse ! J'adore voir tous ces petits semis et les tiens sont bien partis !
    Cette idée de bouteille est géniale, je vais en faire autant quand je ferai mes semis à l'extérieur.
    Pour le moment, je n'ai semé que quelques graines à l'intérieur qui grandissent bien et ne filent pas !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tu as drôlement bien réussi, bravo !!!
    Les bouteilles sont bien pratiques, mon cousin fait ainsi ses boutures de rosiers et ça marche !!!
    Bises humides de Picardie
    MC

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi les chile black ont vite germé par contre les echinaceas ... je ne vois rien venir
    J'ai aussi seme en bouteille cette année . Je vais mettre tout cela demain je ne travaille pas !

    RépondreSupprimer
  7. c'est pet être bête mais je les trouve très esthétiques ces semis en bouteille, vus de près.
    En tout cas une belle réussite, bravo.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore quand je vois les premiers semis sortir....c'est le bonheur!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle réussite ! Pour les tomates, ça marche super bien mais je te conseille de ne pas tarder à ôter le dessus de la bouteille quand elles ont germé. J'ai réussi deux piments ! J'ai moins semé à l'intérieur car j'attends la serre . Mais je commence à m'impatienter... .Bravo pour tous tes jolis semis !

    RépondreSupprimer
  10. coucou
    je découvre ton blog avec grand bonheur je suis débutante au jardin et viens d'ouvrir mon blog http://jardinlinette.eklablog.com/
    j'ai mis un liens vers ton j'éspère que cela ne te dérange pas
    a bientôt
    linette

    RépondreSupprimer