lundi 24 mars 2014

Le massif de la serre !

Coucou,

Enfin de la serre, de la serre... on va dire que c'est son nom provisoire, inspiré de son emplacement, mais pas encore à mon goût ! Il faut dire que parfois il me faut du temps pour trouver un nom... pas loin d'1 ans et demi pour le massif des anglaises par exemple. Mais bon au moins massif de la serre c'est parlant :p 


Souvenez vous il y a quelques jours je vous parlez de ce nouveau projet : ici !

Donc on récapitule ...

Avant on avait :

Puis grand ménage...


J'en étais donc à me questionner sur le choix d'un rosier. Sur le blog ou sur Facebook j'ai eu beaucoup de conseil et de proposition et je vous en remercie ! Mais en fait j'ai opté pour une autre solution : rapatrier Iceberg et Rhapsody in Blue qui se trouvaient dans un massif beaucoup beaucoup plus à l'ombre (surtout plus que je ne le pensais) 

Ils étaient là, dans le petit massif du Jasmin...
19 mars 2014 vers 16h
Du coup je garde bien précieusement vos réponses car après avoir observé ce massif tout l'été pour connaitre son ensoleillement exact je remettrai sûrement un rosier ! En attendant je vais y installer la jolie Anémone Hybride "Prinz Heinrich" que m'a envoyé Marie Claude :)

Donc comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus je me suis empressée de déplacer les deux merveilles que sont Iceberg et Rhapsodie in Blue.
C'était mercredi dernier et les deux rosiers n'ont pas souffert du tout, ils ont déjà repris leur pousse.


Comme je sais très bien ce qui arrive quand je laisse la terre à nue avec les minous du quartiers, j'ai remis les caillebotis !
Vous noterez le délicieux détail de la corde pour marquer les limites du massif :p  Le Choisya Ternata Sundance se placera donc à droite des rosiers. Je ne l'ai pas encore acheté, j'en ai vu un sur Promesse de Fleurs mais je ne me presse pas trop (pour une fois) ! J'avais pour projet d'ajouter une verticale, mais pour le moment j'attends de voir la place que vont prendre les rosiers (ils attaquent leur deuxième et troisième année)


Deux vues du futur massif, depuis ma porte :
Comme vous me l'avez suggéré je mettrai une graminée à droite de la serre (merci pour l'idée Siam)


Et dans l'autre sens :
Alors il y a encore un tas de déchets verts, mais avec la pluie du jour on a zappé la déchetterie. Il faut dire que pour des raisons économiques et surtout écologiques on évite de faire des allée-retour à la déchetterie trop fréquents, surtout que le coffre de la C1... comment dire... ben c'est pas bien grand ! En général on les couple le lundi avec les courses (le super marché est à 500m de la déchetterie) Donc les tas diminuent lentement !
Vous pouvez aussi voir sur les caillebotis un drôle de tronc... c'est celui de feu le sapin de Noël, Olivier est entrain de le transformer en arbre à chat !


Voici une petite projection de ce que cela pourrait donner :
merci photo filtre studio :p
J'aimerais ajouter une mini table avec un beau pot ou une déco... A voir avec les brocantes et vide grenier si je me trouve un petit truc sympa. Les photos des rosiers sont issus de ma photothèque 2013 :) Ce sont des rosiers florifères que j'adore. Ajoutons pour Rhapsody In Blue un parfum exceptionnel ! Comme ils adorent la mi ombre j'ajouterai des Carex Morrowii (un pied acheté il y a quelques années et j'en ai partout maintenant) Il faut que je rapatrie aussi la petite Campanule Persicifolia dont j'aime tant l'association avec Rhapsody (je vous la conseille d'ailleurs).  Il y aura des petites vivaces en bordure, des Aquilegias sûrement.  Et puis peut être un Thalictrum... ça tombe bien j'ai tout ça en préparation dans la serre ! Vive les semis. 

Voilà un massif tout simple, qui je pense ne dénotera pas du grand massif Lovely Pink en face de lui ! (vous pouvez le voir ici en 2013) Et qui va en plus me permettre de caser un arbuste persistant que je voulais depuis très longtemps, je parle bien sûr du Choisya  !


Avec les temps du jour je n'avancerai pas les divisions du Carex et les transplantations mais bon on a le temps !  Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne semaine ! Et je vous laisse avec la seule vision du jardin que j'aurai aujourd'hui : derrière la porte !

8 commentaires:

  1. Beau projet! J'adore le feuillage du Choisya. Je viens de planter un White dazzler mais je me laisserais bien tenter par le sundance aussi....
    J'aime beaucoup la photo de tes massifs avec la maison en arrière plan.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton projet, les couleurs violettes et blanches vont bien se marier. J'ai moi aussi acheré un choisya ternata sundance sur promesses de fleurs il y a quelques semaines et je suis ravie: il est lumineux, d'un vert tendre et sens très bon aussi! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Ton montage avec photofiltre donne une très bonne idée du massif et cela me plait beaucoup.
    Ce sera un massif parfumé avec les roses et le choisia. J'espère que le beau sundance sent aussi bon que mes choisias basiques.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bien belle photo que celle prise à travers la porte. Ce petit massif promet... Les roses et le choisya ensemble, c'est une excellente idée. Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  5. Ca va être très chouette. Quand je vois ton rhapsody,j'ai hâte que le moens soit comme ça.
    Pour le sundance,j'en ai un ( mon massif mauve-abricot) et j'ai quand même pas mal de mal à le restreindre. Il est trop en forme. Il peut bien atteindre 3m de large et 2 de haut. Il faudra sûrement le limiter ( je ne savais pas que ça devenait si imposant)
    Et bravo à ton chéri pour l'arbre à chat!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup !! Et avoir transbahuter ta table de travail derrière la maison, c'est une idée de génie ! Je vois avec plaisir, sur ta dernière photo que le lierre commence à coloniser sérieusement le poteau béton...youpi !
    Bisous et bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  7. Ca prend forme Lydie, oui ! je n'ai pas eu de bol avec mon choisya, il a gelé (il était dans un grand pot, à l'abri du vent mais l'hiver 2010-2011 ou 2011-2012 je ne sais plus très bien, a eu raison de lui) mais c'est vrai que j'habite en Belgique. Pour la graminée n'hésite pas sur le sujet (pennisetum ou miscantus) avec une belle floraison, cela ne coûte pas cher et prend environ deux ans pour commencer à devenir spectaculaire. Ce sera beau tu verras.

    RépondreSupprimer
  8. un futur très beau massif !!
    bisou

    RépondreSupprimer