Coucou,
Un bout de soleil pour ce mercredi matin mais il ne faudra pas en demander plus ! Pas grave aujourd'hui je vous parle des potées de mon jardin.
Bien moins nombreuses qu'au début du jardin, j'ai remisé les petits pots qui demandaient en fait plus d'eau et d'engrais et donnaient un côté fouilli hétéroclite qui ne me convenait plus. Je suis passées à des pots plus gros moins nombreux et aussi plantés de vivaces.
Pour les annuelles je fais deux commandes sur le site Jardin Express, les plants sont de qualités et il y a un bon choix :) Après rien ne m'empêche de craquer sur un petit pot en jardinerie pépinière ou fête...
A l'automne je me suis laissée tenter pour la première fois pour les collections toutes prêtes, en générale on fait toujours un peu les mêmes mélanges alors je me suis dit que je pourrais découvrir des nouvelles gammes !
Et j'ai carrément opté pour un mélange vif ! (ça change du rose...) Pensées jaune magenta orange mauve, Myosothis rose (on ne le voit pas sur la photo) et un petit sedum.
En cadeau j'ai eu une composition encore plus éloignée de mes habitudes : des teintes froides !
Juste rehaussées par un jaune doux.... Bon ne rigolez pas avec ma renoncule rose au milieu... J'étais sûre qu'elle serait blanche quand je l'ai achetée ! Il faut préciser qu'elle n'était pas prévu dans le mélange. Mais début mars cette potée faisait vraiment triste mine (surtout par rapport à l'autre) alors j'ai eu envie de rajouter un truc... Au passage j'ai taillé les Pensées à raz, j'ai rajouté du bon terreau... ça leur a plus car trois semaines plus tard les voilà reparties ! L'année prochaine je ne laisserai pas la potée sur la table pendant l'hiver, elle prend les vents d'est et de nord et ça ne lui réussi pas.
J'aime beaucoup les Pensées, elles nous accompagnent tout le printemps et existent dans une telle quantité de forme et de couleur qu'on peut tout imaginer ! Elles seront remplacées en mai par les compositions d'été. Là aussi je me suis laissée tenter par un mélange tout prêt... et aussi des Pélargoniums... mais je vous raconterai ça le moment voulu. Je vous laisse juste un aperçut de ma commande à Jardin Express (arrivée prévu dernière semaine d'avril... je prends mon temps cette année)
Jardin Express |
Voilà pour les annuelles, ou plutôt les saisonnières ! Devant la maison j'ai toujours des pots, et ceux là un peu par hasard ce sont remplis de vivaces... une sorte d'infirmerie pour plante qui devient décor permanent !
Quatre pots... et une rose trémière ! (elles poussent où elles veulent !)
Normalement c'est trois pots... mais bon un rosier était en attente de son nouveau massif qui tout compte fait ne sera pas prêt tout de suite alors je l'ai installé dans un pot pour la saison ! Je vous le dit une vrai nurserie/infirmerie...
Il s'agit du bel anglais The Herbalist. C'est le plus en avance de mes rosiers, je me demande s'il ne va pas doubler Parure d'Or cette année ! A son pied j'ai semé des Eschscholtzias qui viennent de germer d'ailleurs.
Le gros pot qui est devenu LE décor de l'entrée a été composé au départ (à l'automne 2012) par deux arbustes en souffrance...
Spiréa Japonica "Magic Carpet" |
Berberis Thumbergii "Admiration" |
Ces deux là se plaisent bien ! Même s'ils sont caducs ils offrent quand même trois saisons de spectacle ! Là vous avez la version fin d'hiver printemps, c'est la Spirée qui domine, à l'automne c'est le Berberis qui fait le spectacle, et en été un duo de feuillage comme un bouquet... Il y a en plus un petit Pennisetum Rubrum, mais je ne crois pas qu'il ait passé l'hiver... pas grave comme vous avez pu voir sur la commande de jardin express il y en a qui vont arriver. Le Pennisetum offre son côté léger et verticale, et j'opte pour la couleur pourpre du Rubrum car elle s'associe bien avec les autres.
Deux pots plus petits :
Le premier accueille un Géranium Rozanne, en "remise en forme" J'en avais déjà mis un autre avant, c'est un géranium qui accepte bien d'être en pot, mais bon au bout de deux ans il a rejoint un massif, avec d'autres copains géraniums :) Celui ci me vient du Jardin Du PicVert... acheté en 2011 il n'a jamais vraiment démarré... du coup je me suis dit qu'un passage en pot le sauverait peut être. Je lui ai adjoint un semis de Clarkia (Godetia) une annuelle facile que j'adore.
Et le second c'est celui des Agapanthes... il y en a une caduc et une persistante (pas de risque chez moi pour cette dernière) La caduc devait être bleue... elle est blanche ! Quant à la persistante elle n'a jamais fleurit... (elle entame sa troisième année)
Ce décor changeant, au fil des années, des besoins, des envies, contribuent à rendre mon entrée joyeuse ! Et c'est important pour moi :)
Quelques photos du duo Berberis Spirée :
fin d'hiver, printemps été et automne |
Là on voit bien l'intérêt du joli Pennisetum Rubrum.
Bon ce n'est pas tout ça mais il va falloir penser à manger : ce sera tourte Paris-Londre :p Bon mercredi à tous !
superbe potées , j'adore va falloir que je pense a en faire !!!
RépondreSupprimerJ'hésite à commander les mêmes pennisetums chez Jardin Express... Je me demande si des petites mottes ont le temps de devenir de beaux plants en une seule saison. Quelle est ton expérience, Lydie ?
RépondreSupprimerd'habitude j'achète un pennisetum rubrum en jardinerie déjà bien avancé... Je me suis posée la même question que toi, surtout que même chez moi je n'arrive pas à lui faire passer l'hiver... j'ai pensé au semis, mais ce cas là est stérile... bref je tente l'expérience petite motte ! Après s'il est aussi vif que les P. orientale qui font des super pousses dès la première année ça ira :) Désolée je ne peux guère t'en dire plus !
SupprimerBah mince alors ! déjà une rose sur The Herbalist ?! faut que j'aille voir le mien, mais je doute qu'il soit aussi avancé que le tien, étant donné qu'il végète un peu, sûrement parce qu'à son pied, bcp trop près s'épanouit une fétuque bleue qui doit tout manger à sa place !
RépondreSupprimerChouettes tes potées, quel peps ces couleurs printanières !
Claire pas grave pour la graminée car sa deuxième année est en général très belle et ainsi de suite, il faut du temps pour s'implanter. Question rosier chez moi (Belgique) Lady of Shalott a déjà fait une rose et le grimpant Mme Isaac Pereire s'apprête à faire de même, je n'en reviens pas pour une fin mars ! Bravo pour les potées, je les ai un peu oubliées cette année mais j'ai encore le temps de me rattraper, Lydie est en avance......
RépondreSupprimerTes potées sont très jolies, j'aime particulièrement ta dernière photo, le pennisetum Rubum fait sensation! Bonne soirée
RépondreSupprimerComme c'est gai toutes ces couleurs! Elles sont adorables tes potées, et quel plaisir de bénéficier déjà de floraisons bien démarrées. Ça donne des idées...
RépondreSupprimerIl me semblait avoir écrit un commentaire sur ton billet à propos de ton massif de la serre, il n'a pas du passer. Je disais que le choisya craignait un peu le soleil direct et trop chaud, celui que j'avais planté dans mon ancien jardin est mort à cause de ça, trop au soleil ;-) donc attention !
RépondreSupprimeril aura le soleil du matin... je pense que ça devrait convenir. Pour ton com il semble que plusieurs aient disparu... et pourtant ils ne sont pas en spam !
SupprimerC'est amusant, moi aussi, j'ai opté l'an dernier pour des mélanges tout fait, que j'ai séparé pour planter dans différents endroits du jardin et j'en ai repris ce printemps.
RépondreSupprimerMa commande arrive aussi, normalement, la dernière semaine d'avril.
J'aime beaucoup tes potées, c'est gai et coloré.
Bisous et bonne soirée
coucou, je connais bien Jardin express et pendant plusieurs années, je commandais toutes mes annuelles chez eux. Les plantules sont toujours bien emballées et quand il y en a qui ne sont pas en bonne forme, il suffit de telephoner et ils remplacent. J'aime beaucoup ta composition de berberis et spirée....Je retiens!
RépondreSupprimerBonne fin de semaine!
le pénnisétum a tout son intérêt dans cette compo, bonne idée ! les pensées et violas explosent en ce moment ! bonne journée bises Cathline
RépondreSupprimerSuperbes potées ! Elles permettent de varier le décor au fil des saisons et des floraisons.
RépondreSupprimerJe réserve les potées aux plantes frileuses qui sont rentrées l'hiver, c'est certainement une erreur.
Bonne journée
Ton agapanthe bleue qui est blanche peut redevenir bleue dans le sens ou je pense qu'il y a parfois des racines qui se sont mélangées avant qu'ils divisent en pépinière. Pour la petite histoire, mon agapanthe moyenne taille bleue est devenue une gigantesque ( 1m50) blanche la deuxième année pour redevenir une moyenne bleue depuis. D'où sortait la blanche ? Où est elle allée ? ...mystère.
RépondreSupprimerCette potée de vivaces avec la spirée est superbe! tu as des couleurs tout le temps. Je me mets aussi tout doucement à faire des potées durables. Je fais aussi quelques arrangement selon les saisons. J'ai aussi une agapanthe en pot... depuis plus de 2ans, elle n'a pas encore fleurit non plus.
RépondreSupprimer