dimanche 16 mars 2014

Changement au jardin !

Coucou,

Cela faisait un moment que j'avais envie de modifier l'entrée du jardin... le hic : une table de travail bien pratique mais bien moche... et surtout en plein en face de ma porte ! 


Dans un petit jardin les parties techniques sont encore plus difficiles à camoufler que dans un grand, et pourtant elles sont tout aussi indispensables. J'en avais pris mon parti en me disant j'en ai besoin ! Oui mais voilà là j'en avais marre... ça faisait moche pas fini... et comme je l'ai dit plus haut c'est en plein  en face de ma porte fenêtre... Quand je mange à table (à l'intérieur) je n'ai vu que sur ça... J'ai fini par proposer à Olivier de supprimer un micro massif à l'arrière de la maison qu'on n'entretenait pas... Il faut dire qu'Olivier se serre de ce petit bout d'une 15 aine de m² pour bricoler... alors tant qu'à faire autant transformer réellement le lieu.

Premier travail pour Olivier : déblayer Acanthes et Orties (ha non ça c'est pour moi :p ) retirer les pierres et le trop de terre (pas perdue je vous rassure) tasser... et déménager la table et son petit monde !
Et voilà ! de ce côté c'est fait ! Et ici ça ne gène personne et ça ne se voit pas !


Retournons dans le jardin pour voir la deuxième partie de la réalisation !

Avant :

Après :
Le tas à gauche c'est pour la déchetterie lundi : déchet vert du nettoyage et surtout dans les caisettes les tailles des rosiers grimpants. On les protège bien pour les chats... Un bond dans les épines ça pourrait faire mal !  Vous pouvez apercevoir à côté du tas un gros bloc... ce truc en béton était dans la terre depuis X temps et du coup Olivier a décidé de l'enlever... Je ne sais même pas à quoi ça a bien pu servir... J'ai posé des caillebotis en attendant...

En attendant quoi ? Ben des plantes pardi !  Pas grand chose juste de quoi faire oublier un peu la petite serre qui elle reste là, et amener en douceur vers l'autre partie du jardin. Vu de la porte d'entrée de la maison ça donne ça :
A gauche c'est le massif Lovely Pink, il va attaquer sa quatrième belle saison.

Je vais donc faire simple, en installant un trio d'arbustes. En premier lieu un Choisya Ternata, soit la variété Sundance soit Goldfinger, que je taillerai en boule pour le garder à une taille raisonnable. (depuis le temps que je lui cherche une place au jardin à celui là...)
Photo Jardin du Pic Vert
Il me faut aussi une verticale, là j'ai craqué sur une idée de Silence ça Pousse : un lierre sur pyramide en pot ! J'espère trouver une forme panachée. 
On a dit trois... j'aimerais bien un rosier, mais il faut que je trouve la perle rare qui accepte la mi ombre car ici le soleil donne le matin jusque vers 13-14h. L'avantage c'est que les bâtiments en face protègent des vents froid du nord et de l'est. 

Je rajouterai peut être un Buis ou deux pour rappeler ceux en face. A méditer...

Voici une petite ébauche que j'ai fait pour donner une idée à Olivier :
Promis je vous ferai un plus joli dessin :p


En tout cas ça m'a fait plaisir de déplacer cette table ! Le projet est tout simple mais il donnera une belle allure à la première partie du jardin qui du reste est aussi l'entrée !  Encore une fois la belle saison (et les suivantes) va être d'un grand cru pour mon petit Cagouille's Garden :)

Bon dimanche à tous !

15 commentaires:

  1. J'aimais bien ton fouilli technique - le jardin, c'est ça aussi! Mais sous les yeux tous les jours, d'accord avec toi, tu mérites mieux! :) Ton projet est bien joli et je comprends qu'Olivier s'est rangé à ton avis. Alors, il n'y a plus qu'à planter!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Hello! Je le sens bien, ah oui je le sens bien ce petit coin. Ca change tout et même la petite serre devient coquette! Excellente résolution de changer cette vue sur le jardin, ca va être très joli. Bon dimanche!!

    RépondreSupprimer
  3. Zephirine Drouin est un des rosier qui accepte de l'ombre : ici il est planté plein nord et j'en avais fait une photo l'an dernier (message de mai) qui te permettra de voir éventuellement ce que cela donne.... je sais , c'est normalement un grimpant mais on peut aussi le traiter en buisson.... bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Ca va être super ce nouveau massif! Je comprends que tu veuilles une jolie vue en regardant par la fenêtre,c'est pareil pour moi.
    J'ai un oranger du mexique sundance,j'en suis contente ( il pousse super bien).
    Côté rosier j'ai commandé munstead wood et Rhapsody in blue et il parait qu'ils résistent bien à la mi-ombre.
    Je suis sûre que les jardinautes vont te donner plein de noms de rosiers,tu vas avoir l'ambarras du choix!
    Très joli projet,vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  5. De toutes façon on a besoin de fouilli technique ... au moins à cet endroit là tu ne le verras pas. Bon à priori nous avons le même problème de pierre au jardin ! Quand je prendrai la barre à mine cet amprès midi je penserai à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Il est top ton petit dessin. Il permet de voir plus clair et donne des idées. il va falloir que j'y pense pour le nouveau massif de la grange. Et puis le coin à bricolage est toujours indispensable (ici c'est un vrai b----l parcequ'en plus de celui du jardin il y a celui des chevaux et une palette de piquets de clôtures : ça prends de la place ....), il faut juste essayer de ne pas l'avoir sous les yeux en permance

    RépondreSupprimer
  7. Bravo, ce sera bien net et puis avec un dessin on voit mieux. Moi je verrais bien un Moschata comme rosier, style Alden Biesen avec des branches qui s'étirent sur 150 cm ce qui "casserait" un peu la rigidité de la petite serre (bien utile toutefois) et sur la droite de celle-ci (la serre) une belle graminée assez haute qui s'évase. J'ai hâte de découvrir ton choix final. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Caroline JardindesPixies16 mars 2014 à 17:53

    C'est super, ça va faire un sacré changement! C'est vrai que ce n'était pas terrible, mais il faut bien mettre son "brol" quelque part... J'ai hâte de voir la suite!

    RépondreSupprimer
  9. C'est pas simple dans un petit jardin de tout concilier ! C'est bien parti tout cela... et encore une fois j'adore ton énergie et ton enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  10. Joli projet, ça va être chouette.

    RépondreSupprimer
  11. Un rosier ? Narrow Water est souvent conseillé pour la mi ombre.. il aura de toute façon de la lumière.. c'est ce qui compte.. je n'ai pas ce rosier, mais ceux qui l'ont semblent tous l'adorer.

    Un grimpant que j'adore.. Super excelca.. un rouge fushia avec des jolies petites fleurs romantiques qui pendouillent un peu très florifère

    RépondreSupprimer
  12. Bonne idée ! ça change tout et tu peux faire des nouvelles plantations. A ce sujet, voudrais-tu un Physocarpus opulifolius diable d'or, j'en ai une bouture.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  13. Un sacrée bonne idée ce changement, tu vas pouvoir planter de jolies plantes et ce sera beau comme sur ton dessin :)
    Je me suis occupée des asters qui se réveillent et j'ai pour toi deux petites boutures que je t'envoie demain.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Si je peux me permettre, pour ta verticale, trouve un végétal qui soit équivalent à la hauteur du bâtiment en face. C'est ce que l'on appelle un effet " porte". Sinon, ton regard fera régulièrement un ricochet droite / gauche afin de contre balancer le déséquilibre dans un vérification inconsciente des hauteurs. Tu as pensé ton massif vu de face mais imagine-le comme tu le verrais en cheminant pour aller vers le fond du jardin :) Sinon, c'est une très bonne idée d'avoir déménagé ta table !

    RépondreSupprimer
  15. pas évident de ménager l'esthétisme et le pratique. ta table a trouvé sa place et de nouveaux projets de plantation s'ouvrent à toi

    RépondreSupprimer